Récit de la course : Trail du Ventoux 2007, par Choupinet 05

L'auteur : Choupinet 05

La course : Trail du Ventoux

Date : 18/3/2007

Lieu : Bedoin (Vaucluse)

Affichage : 3144 vues

Distance : 42km

Objectif : Pas d'objectif

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit


Salut à Tous,

Samedi 17 Mars à 17 H, Je finis le boulôt et pars en direction d'une Montagne mythique : Le Mont Ventoux.
Je suis impatient car je ne connais pas du tout la Région.
Vers 20 H 30, Je rejoinds JB à Carpentras pour une petite Pasta Party.
JB m'avait déjà récupéré mon Dossard, ce qui me permettra de Dormir un peu plus.
Ensuite, direction Bédoin pour y dormir dans les voitures.
Après une bonne nuit de sommeil à la fraiche, nous nous levons vers 7 h 00 pour un ptit dej tranquille.
Le temps est splendide et le paysage est déjà super. On peut déjà observer le Mont Ventoux qui nous nargue et aussi se rendre tout de suite compte que la course va être dure.
Après avoir pris notre temps, nous nous dirigons vers le départ qui à lieu au Domaine de Bélizy vers 8 H 30 afin de nous échauffer un peu.
Mes premières impressions sont moyennes, je trouve l'ambiance tendu et beaucoup moins conviviale qu'à l'accoutumé. L'Elite des coureurs est présente et on nous le fait ressentir malgrés eux. Je dis bien malgrés eux, car l'élite est composé de gens en général super humble et sympathique mais j'ai trouvé que l'organisation avait trop tendance à nous faire ressentir une sorte de pression qui ne reflète pas du tout l'Esprit trail. Mais bon, C'est facile à dire...
9 H 00: Le départ est donné. La course part très vite et commence par une petite boucle puis on rejoind des chemins assez larges avec une alternance de faux plats montant et descendant. Ceci est très bien car chacun peut prendre son rythme sans ètre géné. Il fait beau et le paysage et somptueux. La suite du parcours sera somptueuse avec le passage des demoiselles coiffées, les gorges avec une surprise musicale et la montée aux Ventoux si caractéristique. Les ravitos sont bien garnis et les bénévoles super sympas. Pour Moi, tout se passe bien jusqu'au sommet du Ventoux. Après un bon ravitaillement au sommet, nous passons à un enchainement de bosses en crêtes accompagnés par un vent assez consistant et surtout assez froid. Ceci me vaut quelques crampes dans les cuisses mais bon rien de méchant.
Par contre, J'ai fait l'erreur de croire que la suite ne serait que de la descente et alors là, ça m'a fait tout drôle de me retrouver dans des bons petits rédare. Résultat un coup de moins bien alors que je suis pas trop mauvais en descente. Les descentes sont techniques car très rocailleuses et parfois recouvertes d'un tapis de feuilles.
La dernière partie de la course sera difficile mais toujours aussi belle. J'ai oublié de dire qu'en Haut du Ventoux, Le panorama est superbe. Je passe la ligne d'arrivée devant un public chaleureux en un peu plus de 4 H 45 en 60 éme position. Pour être honnête, je suis un peu déçu car, au fond de moi, je voulais courir en 4 H 30. Mais bon, mon objectif était trop ambitieux et en trail rien ne se décide à l'avance et tout peut arriver.

Les Plus de la course: Les paysages, Le Parcours assez technique et difficile, Les Bénévoles super attentif, Le balisage, Un Trail magnifique.

Les Moins de la course: L'organisation trop élitiste, Les Barrières Horaires trop exigeantes et pas assez élastiques, Salomon aurai pu faire un petit effort pour offir quelque chose à chaque participant, ça peut paraitre être un détail mais un simple tee shirt ça fait plaisir, un petit geste pour un si gros sponsor serai le bienvenu.

Le Gros Gros Moins: Chaque coureur est respectable et chaque coureur fait une performance en finissant un trail, C'est une Honte que l'on arrache le dossard d'un coureur alors qu'il peut terminer sans aucune difficulté. Je peux comprendre qu'il y ai un danger sur un ultra mais pas sur une course de 42 KM. Préservons et Respectons l'Esprit du Trail, A Chacun son plaisir et sa performance.

10 commentaires

Commentaire de Aiaccinu posté le 22-03-2007 à 13:04:00

4h45 cela me laisse réveur !
J'adhère entièrement à ton CR

Commentaire de chorizo13 posté le 22-03-2007 à 17:36:00

CHOUPINET t'as tout dit,
étant un traileur plus que moyen, les temps de passage m'ont fait peur et je suis allé sur le petit parcour, alors que dans ma tête j'étais parti pour le 42.
félicitation pour ton temps....et respect à toi car malgré ton niveau, tu n'oublis pas les coureurs comme moi.

Commentaire de Gibus posté le 22-03-2007 à 19:02:00

Génial, 4h45
t'as pas trainé dit donc
t'as j'té un coup d'oeil sur les Alpes en haut quand meme ?
T'as du descendre comme un mouflon
a+

Commentaire de titifb posté le 24-03-2007 à 07:01:00

Bravo pour ce super chrono même si tu espérais mieux, crois-moi beaucoup s'en contenteraient !!! Et tout à fait d'accord avec toi sur tes critiques (organisation-arrachage de dossards et sponsor...). Y a pas que des élites sur ces courses ! Et s'il n'y avait pas cette "masse", il n'y aurait PLUS DE COURSES !

Commentaire de Bourdonski posté le 24-03-2007 à 20:16:00

Chapeau bas pour le temps final et surtout pour le contexte : avoir passé la nuit dans une voiture et s'aligner au départ ! Concernant les barrières horaires, ce qui me gène ce n'est pas les barrières en elles-mêmes mais le fait qu'elles n'étaient pas connues. Aucune trace sur le site, j'ai pas de souvenir du briefing ou alors j'ai loupé quelque chose ? Du coup je ne me suis pas posé de questions et j'ai fait ma course (5h48). C'est en lisant divers posts que j'ai découvert le truc et ça m'a fait mal pour les recalés.

Commentaire de Cawito46 posté le 24-03-2007 à 20:17:00

bravo Choupinet05, belle perf pour un "tit jeune ! lol
Moi aussi le Ventoux me fait rever...mais en vélo de course.

Bonne continuation dans ton entrainement.
Et au fait, bravo pour les semelles, je cours comme un lapin maintennat...un vieux lapin mais bon...

bye
Bisous à Choupinette

Commentaire de kikidrome posté le 25-03-2007 à 11:15:00

Merci pour ce super récit, ca fait envie !

concernant les cadeaus, on a eu 2 bouteilles de vin et perso, je préfère ne pas avoir de tee-shirt...

Commentaire de Snoopy05 posté le 27-03-2007 à 21:12:00

Merci pour ce beau CR et... bravo !!
C'est cool de penser à ceux qui vont moins vite mais qui prennent beaucoup de plaisir à courir dans la nature, alors effectivement "préservons et respectons l'esprit du trail".
A bientôt sur les sentiers !

Commentaire de raideur69 posté le 29-03-2007 à 03:20:00

Bravo pour ton temps!!!et tout à fait d'accord avec ton CR au sujet "esprit trail"même les derniers on droit aux honneurs,quant à salomon les cadeaux connait pas,et bien moi fini salomon,plus rien de chez eux je n'acheterais,voila....et merci pour ton CR.
A+ sur un trail

Commentaire de Choupinet 05 posté le 29-03-2007 à 16:13:00


Salut tout le monde,

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir de constater qu'il existe encore de vrais valeurs dans le sport.

A Bientôt sur les Sentiers.

Choupinet 05

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran