Récit de la course : La Montée du Poupet 2007, par grandshaman

L'auteur : grandshaman

La course : La Montée du Poupet

Date : 27/5/2007

Lieu : Salins Les Bains (Jura)

Affichage : 866 vues

Distance : 17.5km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

belle course

La course du Poupet, je l'ai faite en 2005, 2006 et 2007 et j'ai l'intention de la faire tous les ans, je n'habite qu'à quelques km de là, c'est sûrement la raison pour laquelle je m'y suis inscrit la 1ère fois... C'est THE grand rassemblement de coureurs sur la plus grande course jurassienne ( 1010 inscrits en 2007). C'est une course accessible et on se trouve loin d'une véritable course de montagne même si un entraînement approprié est vivement conseillé car elle n'est quand-même pas facile... Les ascensions vont crescendo dans la difficulté. Et attention à ne pas s'enflammer dans la dernière descente ( vers le 12-13ème km) car ensuite l'ultime côte ' la côte Guillaume" mène à l'arrivée... en côte donc. C'est 2,5km de montée à 12% de moyenne, en sous-bois avec les 200 premiers mètres à 15% ensuite ça va un peu mieux ( si je puis dire). Il y a beaucoup de spectateurs dans cette ascension et même des groupes de musique très sympa même si les tambours cassent un peu les oreilles... Il y a une réelle frénésie de la part des spectateurs massés surtout dans le 1er kilomètre de montée. Il y a vraiment de jolis paysages: - départ centre-ville de SALINS LES BAINS ( 320m), à côté des anciennes salines ( qui se visitent au passage) - à Saint Thiebaud ( alt 550m): superbe vue sur la plaine jurassienne avec la forêt de chaux dans le fond ( 2ème forêt de France par sa superficie derrière celle des Landes) - traversée du village d'Ivrey, village typiquement jurassien avec un beau lavoir où il est agréable d'y plonger la tête par temps chaud... Ensuite longue montée sous forme de faux plat accentué rectiligne et usant. - grosse descente vers le gour de conche puis l'ultime montée vers le Poupet et arrivée à 750m ( l'arrivée n'est pas au sommet qui lui, culmine à 853m), profitez-en pour vous rendre au belvédère de la Croix Pasteur où le célèbre jurassien avait réalisé quelques expériences notamment sur les indices de pollution de l'air à différentes altitudes. Après l'arrivée, vous pouvez redescendre en courant ou alors il y a des navettes vous reconduisant sur Salins les Bains. Organisation au TOP !!

2 commentaires

Commentaire de titifb posté le 07-03-2007 à 18:38:00

Ca me dirait bien de la faire cette course ! J'en ai beaucoup entendu parler. Mais...ça l'air dur ! Est-ce que c'est sur route ?

http://titifb26.spaces.live.com

Commentaire de Pilate posté le 08-03-2007 à 12:25:00

Je l'ai faite l'année dernière, c'est l'une des plus belles courses sur route que j'ai eu l'occasion de faire depuis 13 ans que je cours.

A faire absolument après un bon entraînement en côte, la fin est terrible!!!
(Se réserver aussi pour la redescente à pied jusqu'aux navettes...)

(Sympa le t-shirt de l'année dernière: "certains en ont rêvé, d'autres l'ont fait") :p

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran