Récit de la course : 10 km de Bourg-en-Bresse 2007, par NoNo l'esc@rgot

L'auteur : NoNo l'esc@rgot

La course : 10 km de Bourg-en-Bresse

Date : 3/3/2007

Lieu : Bourg En Bresse (Ain)

Affichage : 2377 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

25 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

BIS REPETITAS

BIS REPETITAS....

L'an dernier, j'étais déjà venue courir le 10 km de Bourg, j'y avais d'ailleurs étrainé mon beau maillot Kikourou rouge. Sous la pluie et dans le vent, trempée jusqu'au slip, avec un début de tendinite d'achile, doublée d'une contracture au mollet, j'avais fait un temps très médiocre : 1h07... Oui, oui, c'est possible !
Cette année, j'avais idée de m'inscrire sur le semi, forte de mes 2 expériences à Marseille-Cassis et aux 20 km de Joggiles. Mais les 6H OFF du Marmotton, où j'ai réussi à aligner près de 31 km on se demande comment (?) m'ont laissé quelques effets secondaires désagréables et j'ai donc préféré le 10 km au semi encore cette année. Il faut être sage dans la vie... Et puis je prévois de faire le semi d'Annecy fin avril, je ne serai donc pas trop frustrée !
Christelle, ma coach de belle-soeur, et Sandrine (pas TAZ, une autre !) partenaire d'entrainement, seront sur le semi. Heureusement, une de mes  autres coureuses de belle-soeur, Flo, (oui, je suis cernée !) qui se remet doucement d'un souci de santé, m'accompagnera sur le 10. C'est sur elle que reposent tous mes espoir de passer sous l'heure. Car mon cerveau (de blonde !) a toujours du mal à intégrer le mot "course" ou l'expression "se défoncer". Non, moi c'est toujours "entrainement" et "se faire plaisir". Je crois qu'on ne me refera pô !!!

LE PARCOURS



LE DENIVELE



On guette la météo depuis lundi avec désespoir : pluie et vent sont annoncés. Mais, comme par enchantement, vendredi, les prévisions changent et on nous promet un ciel voilé, un vent modéré et des températures printanières. Le Dieu de la course à pied a du entendre mes prières ! Amen.
C'est donc à 14h, sous des cieux cléments que nous nous retrouvons au Parx Expo.

LE TRIO



Christelle a eu la bonne idée de venir retirer les dossards ce matin. Je sens Sandrine un peu tendue, c'est son 1° semi avec un dossard sur le dos, et elle se pose toutes les questions que j'ai pu me poser quand j'ai fait ma 1° course : est-ce que je vais y arriver ? Pourvu que je sois pas dernière ? etc... etc... Pas de souci, si moi, l'escargot de série, j'arrive à faire 20 km, elle y arrivera sans problème !

Ca grouille de monde. J'essaie de scruter la salle à la recherche de Francis(fmarthin), Stéphane (superstef), Denis (joshua01), Patcap21 ou Hérisson. Pas facile, car je n'ai pas mis mon bonnet, vu la température, et je suppose qu'eux non plus. Ah... si on avait des casquettes ou des buffs Kikourou... ! ;-). Je tourne un peu dans la salle, je compte sur mon petit avatar pendu à mon T-shirt Kikouroù pour accrocher le regard d'un kikoureur, car je n'ai pas trop la mémoire des visages et, avec les photos des fiches du site, on a parfois des surprises !!! ... Mais personne. Le temps de s'échauffer un peu autour du parc et il est bientôt l'heure.
14H50 - Il nous faut rejoindre l'aire de départ prévu à 15h. Accompagnée de Florence, je me rends à la banderolle quand j'entends un "Nono ?.... (oui, c'est moi !)  ... Salut ! PatCap21 !"  Il a repèré le K de mon T-shirt et reconnu le petit avatar. Il est inscrit sur le semi, mais on a pas trop le temps de s'étaler car le départ est imminent. J'oublie même de lui tirer le portrait ! Rhooooo !
Allez ! On se case à l'arrière, on se rappelle l'objectif -maxi 6mn / km- c'est Flo qui mènera l'allure. J'espère être capable de la suivre...
Pan ! Déjà ? C'est parti ! J'enclenche le chrono, un peu en retard (c'est tout moi !) et on s'élance. Ca piétine un peu, on a du mal à trouver le bon rythme au milieu de tous. Ne pas perdre Flo dans la foule. Je la suis comme son ombre et manque de lui marcher sur les talons à plusieurs reprises. On est déjà au panneau du 1° km et je regarde ma montre 5'34... Argh ! Un peu trop vite ce départ !  Embarquée par le flot ... et Flo ! Une fois le peloton étiré, j'essaie désormais de rester à côté. On arrive au 3° km en 18' ,  Et Flo, un poil devant, me dit " on est bonnes !" Oui, oui, pour le moment, pour le moment....
Je peine un peu, et durant la côte, Flo me décroche doucement.

FLO DEVANT



Parvenue au 5°, fin de la côte, je vois bien que Flo réduit la cadence et m'attend. Elle me dit bien de me relacher mais,  j'ai un peu de mal. Heureusement, je relance bien dans la descente et on passe le 7° en 42'. On est toujours juste dans les temps. Je commence à penser que ça va faire fin comme marge pour être en dessous d'1 H...
La petite côte qui s'amorce me coupe les pattes, je marche un temps, et je vois Flo me décrocher de plus en plus, elle se retourne de temps à autre en sautillant sur place. Revenue pas trop loin d'elle sur le plat, je lui crie "vas-y, avance !" Mais elle fait non de la tête "On a dit 'ensemble' ". Ca m'embête parce que je sais bien que ses chronos sur10 km sont autour de 50'. Et même si elle manque d'entrainement, elle est bien en dessous de son allure aujourd'hui. Elle se freine... et moi je traine. La petite côte du 8° va finir de m'exploser, je ne regarde même plus le chrono, j'ai du mal à respirer...
Arrivée sur la piste cyclable, seule partie du circuit que je ne connais pas, je marche à nouveau. Mais j'entends le speaker, et j'aperçois le podium. Je regarde ma montre 55' ! Eh ! Je me remets aussitôt en petites foulées, mais quelques secondes plus tard j'aperçois Flo 50 m devant qui tape dans le panneau des 9 km. Et la logique s'abat sur moi : 1 km en moins de 5', impossible, je n'ai plus de jambe... Ces s#%***# d'organisateurs nous font faire une boucle autour du parc expo, oh non ! Jamais l'arrivée ne m'aura parue aussi longue à venir, cette boucle est sans fin, et le chrono tourne, tourne...

FLO



Flo m'attend dans la dernière ligne droite et c'est ensemble qu'on passe la ligne en 1h01'19".
Que c'est rageant... Je suis à moitié explosée et je suis décue de mon chrono. Flo a beau me dire que vu le profile du parcours, on a bien couru, que j'ai gagné 6 mn sur l'an dernier, et que c'est énorme... Ouais, c'est vrai... Mais... Mais...
J'ai encore râté mon coup, décidément, je vais finir par croire que je ne descendrai jamais en dessous de l'heure, pas même 59'59" !!!  Je récupère une rose prévue pour toutes les dames et mon sac de ravito, de l'eau, une pomme et une barre de céréales. A  peine le temps de passer la zone que j'entends "Nono ? (oui, c'est encore moi !) Salut, je suis Francis, fmarthin, j'ai reconnu le T-shirt et ton escargot !"  Eh ben c'est une affaire qui marche ! On papote un peu, il est arrivé en 40', et il sera à St Bernard dimanche prochain, on se verra. Et puis aussi au Marathon des Entreprises à Viriat, que je compte bien refaire. Je fais la photo souvenir.

FMARTHIN



Je suis contente d'avoir rencontrer 2 kikoureurs, même si ce fut bref. Manquent à l'appel Joshua01 (Denis), Supersteph69 et Herisson... C'est vrai qu'au milieu de 2000 coureurs, c'est pas facile !...
On se poste pour voir arriver Jean-Claude, notre star chez les V3 ! Il termine son semi en 1h23, à 64 ans... une autre monde, j' vous dis... Christelle & Franck terminent en 2h00'45", quasi dans les objectifs de Christelle qui voulait faire moins de 2H. Et Sandrine en 2H18, pour un 1° semi, pas mal du tout !
On boucle notre journée par notre traditionnelle petite bouffe, cette fois à la maison puisque on est sur mes terres !
Prochain RV : Le Cross du bord de Sâone à St Bernard, probablement sur le 12 km.


LE RECONFORT



-------------------------------------

SPECIAL MERCI A FLO DE M'AVOIR ACCOMPAGNEE...



Merci de m'avoir lue et si vous avez tenu jusqu'au bout (!) le commentaire s'impose !!!
Bon run à tous !


Le vainqueur du 10km - Bouchaïb Larhalmi



Le vainqueur du semi - Patrick Tambwé

25 commentaires

Commentaire de L'Castor Junior posté le 04-03-2007 à 18:34:00

Quelle idée NoNo de vouloir battre ton record du 10 km sur un parcours vallonné... :p
L'an prochain, tu viens à Vincennes et Taz t'emmène sur les 55' :-))).
En tout cas, après les 6 heures du Marmotton, tu as tout de même explosé ton record sur la distance, et ça, c'est superbe.
Et puis, comme toujours, ton CR est superbe également.
Donc merci beaucoup, et à très bientôt j'espère !
Bises,
L'Castor Junior

Commentaire de BENIBENI posté le 04-03-2007 à 18:45:00

Bravo à toi Nono, tu n'avais pas les bonnes conditions pour péter un chronos mais l'essentiel est de se donner à fond et de toujours croir qu'on peut ou qu'on pourra !
Tu as fait un super montage pour ton CR
Encore bravo

Commentaire de zakkarri posté le 04-03-2007 à 18:55:00

Ah c'est dommage que tu n'es pas réussi à descendre sous les 10, mais bon tu bats ton record par rapport à l'année derniere ! bravo !
Persévere et bientot tu y arriveras mais essaye sur un 1o km plat ...
He j'adore tes cr, clair, pas trop charger, avec un récit en immersion totale, des couleurs, enfin bref super !
récupere bien !
zak.

Commentaire de franciss posté le 04-03-2007 à 19:02:00

Ouh là ! Tu me crédites de 40'...C'est super-sympa mais j'n'ai fait qu'46'...(snif!)
Mais bon, je suis tout à fait d'accord avec L'castor junior, le parcours était vraiment pô fastoche et tu peux t'enlever 2 bonnes minutes sur un 10 kil. plat, ce qui t'emmènes à 59'! (tiens, tiens, comme c'est bizarre..)
Bravo à toi pour ta résistance... et en avant les futures casquettes !

Commentaire de chtigrincheux posté le 04-03-2007 à 19:05:00

Courir pour le plaisir courir pour soit, le reste c’est le reste
Le plus important c’est de dire « je l’ai fais « plutôt que de dire « j’ai fais un mauvais temps »
Je me permettrai un ch’ti conseil fais tu du vélo ? Si c’est négatif cela pourrai te faire progresser sans même tant rendre compte et sans traumatismes

quel joli coup de plume

Commentaire de hérisson posté le 04-03-2007 à 19:43:00

Salut Nono et encore loupé notre rencontre dans cet immense Parc des expos de Bourg : j'ai bien tourné pas mal en m'échauffant vers le départ du 10 km mais de Nono ou de Francis point ;
Avant d'être déçu par ton chrono regarde surtout ta progression par rapport à l'an dernier et vois comme tu fais mieux. Dans peu de tps tu vas tenir un 10 km/heure, cela ne fait aucun doute.
Encore une fois bravo pour ta course et pour les photos dans le Cr : ça remet vraiment ds l'ambiance !
Hérisson

Commentaire de le_kéké posté le 04-03-2007 à 19:51:00

Bravo quand même Nono, c'est bien de s'améliorer de 6 mn en un an.
Et l'année prochaine avec le partenaire virtuel ça va être trop facile (et il est où d'ailleurs ce partenaire, pour le moment surtout virtuel)

philippe_qui_a_jamais_fait_de_10_km_plat

Commentaire de calimero posté le 04-03-2007 à 20:03:00

Battre ton record avec un tel écart sur un parcours aussi difficile ne peut que te faire dire que sur un roulant tu seras facile sous les 1h sans problème.
Bravo pour ton C.R et ta course, on s'y croirait!

Commentaire de titifb posté le 04-03-2007 à 20:35:00

Salut NoNo !
Oh là là, mais c'était un dix kilomètres de montagne, ça ! Alors, pour faire moins d'une heure, c'est sûr, c'est coton !
Enfin, quand on est capable de claquer un chrono à moins 6 minutes sur le même parcours, c'est un progrès significatif, parole de coach !
Bravo NoNo_pas_si_escargot !

Commentaire de béné38 posté le 04-03-2007 à 22:03:00

Alors là Nono tu chipottes !!!
1h01:19, bon ok c'est pas moins de 1h, mais avec combien de dénivelé ???? Vraiment tu exagères !! Tout le monde te le dis, et je te le redis aussi, regarde ta progression par rapport à l'année dernière...c'est plus que super bien !! C'est extra !!
Bon pour le semi d'Annecy je te propose de le faire ensemble, OK ?
Allez en attendant récupère bien.
bizatoi
Béné38

Commentaire de totote01 posté le 04-03-2007 à 23:22:00

imagine 6mn de progression l'année prochaine.....
continue l'entrainement ça paye!!!

bravo Noelle

Commentaire de Say posté le 05-03-2007 à 00:41:00

Tu ne nous avais pas dit que ce n'était pas plat du tout?!? On devine la seconde côte assassine pour notre NoNo. On t'a déjà tout dit : que c'est formidable 6' de gagné, que tu vaux déjà 59', etc... donc je vais juste rajouter de continuer car c'est comme ça qu'on aime les lire les récits de notre escargote.

A+

PS : donc si on court par chez toi, on finit toujours attablé dans ton salon? A méditer alors :-)

Commentaire de rapace74 posté le 05-03-2007 à 10:02:00

bravo nono pour ta course!!! 6mn de mieux c'est deja bcp donc l'année prochaine tu fera 55mn pous 10km!!!les doigts dans l'bouif!!!! elle est pas belle la vie???
bises a bientôt
manu

Commentaire de jcdu38 posté le 05-03-2007 à 14:28:00

Bravo Nono,

Ton récit semble monter une grosse déception de ne pas être passée sous la barre de l'heure. Mais quelle progression par rapport à l'année dernière !!

C'est de cette progression dont tu dois être contente !

Bravo à toi. La prochaine sera la bonne !!

Commentaire de l'ourson posté le 05-03-2007 à 23:32:00

Ben alors Nono !... T'as déjà oublié les (modestes) conseils de ton Ourson préféré ! 5'31" au 1er kilo !! c'était de la folie... 6'30" aurait été plus sage pour une moyenne de 6' au kilo...T'aurai pu faire un sprint final !!
Je te l'ai déjà dit : les secondes gagnées au début se payent cash en minutes à la fin...
Bravo quand même car malgrès cette seule erreur tu as bien failli faire pêter le chrono !! J'en suis sûr.., ce sera pour la prochaine fois avec un départ coooooool !!!!! ;-)))
L'Ourson_fier_de_toi_kan_même_:-))

Commentaire de golum posté le 05-03-2007 à 23:40:00

Super CR Nono. Ton prochain 10 km sera bien en dessous des 59'59'" en continuant comme ça.
Encore bravo. Bises.

Commentaire de patcap21 posté le 06-03-2007 à 00:40:00

salut NoNo,
encore un CR des plus vivant et puis pour le chrono...je suis du même avis que tout le monde, vu le dénivelé, tu es sous l'heure sans soucis.
encore bravo et surtout ravi d'avoir croisé ta route même si furtivement!!!!

Commentaire de espace_marathon88 posté le 06-03-2007 à 18:41:00

Bravo pour cette nouvelle epreuve de bouclée. Grace à ton recit,j'ai des nouvelles fraiches. Le vainqueur du 10km, on le connais bien en lorraine. Il a gagné de bien belles courses. Son frere est talentueux egalement.
Bonne reuperation et prend toujours plaisir à courir et à nous faire revivre tes courses.
à bientot..

Commentaire de raideur69 posté le 07-03-2007 à 06:38:00

Que dire No,c'est super!!!!grande progression,malgré ce que tu peux dire,comme tout le monde te le dit,choisie un 10 plat et part un peu en-dessous au début et c'est moins de 55',je te dis que tu es de la graine de champion.
bisous

Commentaire de titifb posté le 07-03-2007 à 06:43:00

Quoi ? NoNo, qu'est-ce que j'ai appris en lisant le CR de Fmartin ???
" apéro, gratin de crozets au Beaufort, champagne, Cerdon, Génépi"
Faut pas vous gêner surtout !!! Je comprends mieux pourquoi vous avez choisi ce parcours, même s'il n'est pas idéal pour une perf : c'était pour l'APERO !!!!!!!!
Organisateur, prenez exemple !

Commentaire de Aiaccinu posté le 07-03-2007 à 09:49:00

pour le record c'est à Marseille qu'il faut venir ! le 1er mai , il y a le 10km le plus rapide de FRANCE ? les 59'59" Garanties foi(e) de Figatelli

(e) les connaisseurs comprendont

Commentaire de taz28 posté le 07-03-2007 à 11:09:00

Ma Nono,
Comme d'hab, super ton récit, tes photos (maintenant je reconnais bien ton salon ;-))J'aurais pas fait mieux que toi vu le dénivelé, il faut que tu choisisses un terrain un peu plus plat pour passer enfin sous l'heure...
Vivement la transbaie pour notre bain de boue commun ...
Plein de bisous ma chérie !
Taz_ta_jumelle

Commentaire de eric41 posté le 07-03-2007 à 16:33:00

Belle course Nono et magnifique CR comme d'hab.
Ne sois pas déçue c'est déjà une belle progression.
Tu passeras sous l'heure la prochaine fois,y'a pas de problème avec l'expérience que tu as emmagasinnée.

Commentaire de Gibus posté le 09-03-2007 à 22:03:00

Bravo presque 35" au kilo de gagné par rapport à 2006. Parcours beaucoup + dur par rapport aux années précédentes. En 2006 j'y était sur le semi et je m'étais caillé les miches. Quelle galère avec la pluie et le froid. Ils ne m'ont pas vu en 2007. Allez encore 8" à éliminer au mile et c dans la popoche. Essaye Villeurbanne, Vénissieux ou Tassin avec des parcours extra plats.
A un de c 4 dans l'Ain.

Commentaire de LtBlueb posté le 03-04-2007 à 22:58:00

Coucou Nono,
Ton petit commentaire attentionné (comme d'hab) suite à ma coursette du week-end me permet de me souvenir que j'avais quelques CRs du mois de Mars en attente de lecture sur ma table de chevet (dont le tien) !
J'suis bien d'accord avec la majorité des commentaires : sans le dénivelé pas évident, tu aurais été sous les 60' ;-) bravo !

Bises,
Philippe alias L'Blueb

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran