Récit de la course : La Course pédestre de Feillens 2007, par franciss

L'auteur : franciss

La course : La Course pédestre de Feillens

Date : 10/2/2007

Lieu : Feillens (Ain)

Affichage : 1176 vues

Distance : 9.35km

Objectif : Faire un temps

2 commentaires

Partager :

La 1ère de l'année !

Bon et bien c'est fait... Après-midi bien pluvieuse pour ma première compétition de l'année (quasiment ma première compétition tout court puisque je me suis réellement mis en tête de courir en novembre dernier…); ce qui implique forcément que ce sont des gens motivés qui vont courir ... et donc des vrais coureurs.

Nous ne sommes qu'une poignée de non-licenciés ! Arrivée un peu tardive sur les lieux et il me faut mes 25 minutes d’échauffement ; ça va faire juste.. En tout cas, un p’tit saucisson à cuire avec l’inscription, c’est plutôt sympa.

Il me semble qu’il y a déjà pas mal de monde mais je ne reconnais personne n’étant pas encore un habituel de ces rendez-vous…

Échauffement solitaire, donc, à mon rythme (9-10 km/h) mais ma pulse est relativement haute (le stress sans aucun doute ; il faut dire que je me suis entraîné tout cet hiver mais sur un terrain que je connais parfaitement avec mes repères bien établis et là, c’est plutôt l’inconnue…).

Le départ approchant, je m’abandonne à quelques étirements, sautillements sur place et hop ! le signal est donné.

Je pars sur une base assez rapide (un peu moins de 4’30"au km) pour moi et s’il faut faire un peu sa place, je me fais tout de même plaisir en dépassant un bon petit paquet de coureurs(euses) sur les premiers kilomètres.

Finalement, je me retrouve à faire l’élastique avec un couple de coureurs (mais pas très sympa les deux ! J’essaye pourtant de prendre contact… ou alors ils sont à bloc ?) : j’te passe devant, tu me souffles dans le dos, je r’passe derrière mais tu perds rien pour attendre, un virage et hop ! je ressaute devant…

Beaucoup de virages à angles droits et ça c’est plutôt dur, ça vous coupe le souffle sans en avoir l’air et donne toujours l’impression de forcer à redonner un coup de rein…

La course se fait en deux boucles de 4 kil et quelques, tout au moins est-ce ce que je pense au moment de boucler le 1er tour en 20'... Là, je me dis que ce n’est pas si mal, car 2 fois 20 ça a toujours fait 40 et 40 minutes sur un 9km350 et ben ça me ferait un super temps !

Mais… Ma petite faiblesse habituelle au 6ème kilomètre me donne rendez-vous comme si elle ne pouvait se passer de moi, ce qui me vaut d'être décroché de 50 mètres par les 2 glaçons, je me dis que si je peux, je pousserais sur les 3 dernières minutes en tentant l’irrémédiable retour de la casaque noir.

Alors je m’accroche, je m’accroche, je m’accroche… et garde le contact plutôt correctement, à tel point que je vois bientôt pointer le dos d’un concurrent qui, au départ, arborait une magnifique tenue de compétiteur (balaise, le gars !) et je me dis : « p’tain, si tu te fais celui-là, t’es vraiment bien… ou alors il est fiévreux et s’est forcé à venir !).

La fille décroche son compagnon dans les 2 derniers kil, mais ne creuse quasiment pas d’écart ; j’aperçois encore notre triathlète devant et le dernier kil se pointe. Je pousse la machine : grandes enjambées (1m 87 ça aide !) je dois maintenant tourner sur du 4’10, je pousse, reviens sur l'homme du couple, le dépasse, rejoins la nénette et la grille sur la ligne...

Mer...c'est pas la ligne !!!!!!! Ils ont ajouté un tour de stade : 400 mètre à me farcir avec les 2 souriants que je viens juste de dépasser : de quoi passer pour un c...! M'enfin, je m'accroche, reprends un peu de souffle et pousse les derniers 50 mètres : personne n'est revenu (non mais!!).

Verdict : 41 minutes 38 secondes pour 9 kms 350 m. (ça fait du 13,5 km/h quand même...) et 4 secondes derrière triathlète-man.

Mission pleinement réussie. Je suis très content même si cela ne me donne que la 74ème place sur 117 participants (avec le beau temps ç’aurait certainement fait la première moitié du classement (le dernier termine en 56’12 ce qui n’est tout de même pas si mal et ce dont je me serais bien contenté quelques mois plus tôt !)

Voilà ! Et maintenant en route pour le grand fond bressan à St Just la semaine prochaine !

Oups ! j’oubliais de dire merci aux organisateurs qui étaient très sympa et avec un guidage du circuit impeccable…

2 commentaires

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 12-02-2007 à 12:44:00

Bravo ! Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître !
Sacrée belle perf pour qq'un qui a commencé y'a moins de 6 mois...
Au plaisir de te croiser dans la région (le 4 mars à Bourg ?)

NoNo_l'escargot_du_Revermont

Commentaire de calimero posté le 12-02-2007 à 18:51:00

Et ben voilà!!!!!!!!!!!
L'essentiel c'est de se lancer, maintenat que tu sais ce que c'est.....à donf!!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran