Récit de la course : Raid 28 2007, par hemerodrome

L'auteur : hemerodrome

La course : Raid 28

Date : 13/1/2007

Lieu : Bures Sur Yvette (Essonne)

Affichage : 2171 vues

Distance : 85km

Objectif : Pas d'objectif

15 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Mon premier Raid 28...je me suis régalé

Lundi 8 janvier une annonce sur le forum de BH, "recherche équipier pour le RAID28 nous avons perdu un de nos orienteurs". Tiens, pourquoi pas, j'ai cette course en tête depuis quelques temps !!!javascript:emoticon(':idea:')
Idea
Je réponds au L'Blueb, je ne le connais pas mais je sais qu'il a déjà participé au RAID28 et qu'il a beaucoup d'expérience. Il me contacte et m'explique que 2 personnes se sont fait connaître, et qu'il attend leur réponse avant de me confirmer…réponse mardi dans la journée.
Mardi 9 janvier, devant participer au cross ouest France sur 20kms samedi je fais ma dernière séance comme convenu, les jambes sont là et je me sens très très bien. Mardi après midi, coup de fil de Philippe, petite discussion il me confirme que l'équipe est prête à m'accueillir, merci à vous (je ne vais pas être déçu !), je sens Philippe un peu embarrassé au téléphone, il veut me dire quelque chose, il est inquiet par rapport à "mon niveau" de course vis à vis de l'équipe, je le rassure immédiatement en lui expliquant que je viens pour participer et pour aller au bout avec toute l'équipe et c'est tout.
Bon et bien maintenant il va falloir se mettre dans la peau d'un raideur orienteur, sachant que je vais faire équipe avec des personnes que je ne connais pas !!!! Philippe en très bon capitaine m'envoie toute les infos dont il dispose, je compulse l'ensemble et en fait on ne connaît pas grand chose de se qui nous attends oui d'accord le départ est à Bures sur Yvette et l'arrivée à Epernon (la patrie chère à Tazodrôme) au milieu ben on verra et les possibilités sont nombreuses. Je cherche les renseignements concernant mes futurs équipiers. De mon côté je regarde les cartes du coin (l'avantage de travailler dans la cartographie!!!) et ressort mon matériel de CO (ou il y a un moment que la boussole n'a pas servi), il paraît que ça ne s'oublie pas !!!!!!!
Quelques échanges pour caler le rendez-vous de l'équipe "dégâts des zoos", tous le monde à l'air heureux que je les rejoigne, de bon augure …;
Les jours passent et me voilà impatient de rencontrer toute la troupe, à j'oubliai sur le chat de kikourou quelques uns et unes essaient de me mettre la pression et m'attendent un peu au tournant des balises !!!!
Étonnement serein, je suis cool et me permet même le luxe de finir ma semaine d'entraînement tout à fait normalement. Je prépare mes pieds comme à mon habitude lorsque je vais faire du long.
Vendredi je me rends compte qu'en fait je ne sais pas vraiment comment cela se passe le RAID28, tout le monde parle d'une course très dure… mais dur comment ????? je me demande !!!!!!

Samedi 13 nous y sommes, rendez-vous à Châtelet avec notre capitaine, et la Souris (Virginie), Lapouneur (Valery) nous rejoint un peu plus loin et Hervé L'shadock arrive direct en voiture pour nous récupérer à la gare RER. L'dingo nos rejoint au troquet à Orsay. Une petite mousse pour faire connaissance en vrai cette fois, le courant passe bien, j'apprends que Virginie arrive directement de Turquie pour la course et oui quand même !!, un 6ème larron sera de la partie L'Dingo en provenance de Marseille. Nous voilà donc réuni à partir de maintenant nous n'allons plus nous quitter, et ma foi cela fut très agréable. Repas au flunch, première orientation vers le gymnase de départ, on discute de la stratégie et de la manière de fonctionner avec Valery pour la partie orientation (il connaît le RAID28 et il va prendre les opérations en main au début!!).
Gymnase avec cette ambiance très particulière, nombreuses rencontres avec des connaissances virtuelles qui deviennent bien réelles, petite discussion avec Cédric L'castor junior.
22h il est l'heure, la température est clémente, je suis en cuissard (soul s'inquiétait pour moi) en fait je n'aime pas avoir chaud. Départ vers le premier point, on récupère le road book, on se pose dans un coin et on reporte que quelques postes comme convenu pour vite partir de la zone de départ.
Aller en avant, l'équipe se met en place, Hervé récupère le carton de pointage, Lapouneur et moi on est sur la carte enfin on regarde la carte, le capitaine détient le reste des documents. Aller direction le premier poste (assez facile), je connais l'importance des premiers postes en CO et redouble d'attention, car l'orientation sur un carte au 25000 est perturbant, les premiers postes s'enchaînent sans grande difficulté, la progression est bonne on trouve nos marques. A j'oubliai au raid28 la stratégie est très importante, en effet dès le début il faut faire des choix, les balises vertes sont pénalisantes alors que les bleues sont bonifiantes !!!, la stratégie de notre équipe est de ne pas aller chercher les bleues en début de course. Le capitaine à dit donc respectons cette stratégie, qu'il est bon d'avoir un capitaine comme le Blueb, il a toujours été là quand il fallait, il a montré l'exemple, il a su recadrer au bon moment, bref je crois qu'il faut le garder !javascript:emoticon(':lol:')
Laughing!!
Les balises s'enchaînent, nous ne sommes pas parfait en orientation mais nous ne perdons jamais beaucoup de temps, L'dingo nous fait quelques frayeurs en particulier sur une balise ou j'accompagne L'shadock seul et ou L'dingo à voulu nous suivre. On revient de la balise avec Hervé et Philippe me demande ou est L'dingo ???
Euhhh pas vu Philippe !!!! petit moment de stress.
On le récupère et Philippe lui explique tranquillement. La péripétie est close et il n'y aura plus rien de spécial dans l'équipe jusqu'à l'arrivée …. Quel bonheur !!!!!
Nous cheminons tranquillement vers les balises vertes, notre allure est très régulière et comme l'avait prévu L'Blueb nous avançons le plus souvent possible….en limitant les pauses aux poinçonnages des balises et aux reports….
La nuit avance on se ravitaille, régulièrement, quelques traversées de village endormi, de rivière qui nous réveille.
Arrive la CO spéciale, ok on va aller chercher des balises bleues, et pam d'entrée je ne pars pas comme il faut, on ratisse un peu et décidons de ne pas perdre trop de temps, on va chercher la suivante, et on fait de nouveau une erreur en allant trop loin!!!! Heureusement le physique de l'équipe est bien présent et la cohésion est grande, donc personne ne dis mots, et nous revenons en arrière pour aller cueillir une verte qui serait pénalisante.
Je propose à Philippe d'aller pointer une bleue avec L'Shadock, je le mets un peu dans le rouge sans m'en apercevoir désolé Hervé, on va la chercher 30' de gagné pour moins de 10', pendant ce temps l'équipe reporte un maximum de poste, encore une fois pas de temps de perdu.
Nous voilà reparti, Hervé a un coup de moins bien et la dernière bleue lui a fait mal!!!!!!!
L'orientation alterne entre lapouneur et moi de façon assez naturelle. Par moment nous croisons des énergumènes qui sont là avec leurs caméras, leurs spots ou leurs appareils photos (je suis impatient de voir les clichés!!), et ils nous interviewent, curieux ce raid28 ils sont partout dans des endroits très spéciaux ou habituellement vous êtes surs de ne voir personne à part éventuellement des sangliers…..
Le matin arrive, Hervé accuse le coup mais sert les dents, L'dingo court un coup devant un coup derrière franchement il est ….. curieux mais tellement attachant...Virginie m'impressionne quelle allure quel sourire.. L'blueb montre l'exemple nous rappelle de s'alimenter, et Valery et moi sommes dans le tempo et la confiance est là malgré nos erreurs respectives…
Aller il est l'heure de sortir le cake que j'ai dans mon sac, je crois que cela va faire plaisir à tous !!!!!
Une petite tranche par là une autre par ici….tous le monde est souriant malgré la difficulté, et là est bien l'essentiel. A j'oubliai, une petit SMS de temps en temps à Taz pour mettre à jour le suivi des équipes sur le site de BH et de kikourou !!!!!
Je prends mon pied, on vient de passer une nuit dehors et j'adore… j'adore la nuit, le calme et en plus la fin de nuit fut très agréable puisque les étoiles nous ont accompagnées !!!!!!
Aller il ne faut pas s'endormir, pour ma part au petit matin j'ai eu un peu sommeil et en cheminant auprès de Virginie je me surprends à bailler, d'ailleurs à cette période j'ai laissé la carte à Valery, je vous le disais tt c'est fait naturellement…..
Le jour est là et les balises vont avoir chaud, je ne sais plus trop vers quelle heure, mais je crois après le cp9-cp10, nous allons aller chercher quasiment toutes les balises, physiquement tout le monde est un peu atteint, et sans perturber l'homogénéité du groupe je prends un peu plus les choses en main au niveau orientation et également j'essaie sans rien dire d'insuffler du rythme dès que possible, il faut courir le plus possible même doucement on ira plus vite. Hervé est cuit mais il va se faire violence donc pas de problème, Philippe en bon capitaine prend le carton et décide d'aller pointer les balises. Ensuite quand il sera un peu fatigué, je lui demande le carton et je vais aller poinçonner les balises seul, nous avançons très très bien en prenant toutes les balises, quelques instants de perdu sur des balises car je veux aller trop vite… attention Bertrand tu dois rester concentrer et ne pas confondre vitesse et précipitation. Nous rattrapons l'équipe du Castor (je sais plus trop ou???), et l'équipe de Domi et Soul…
J'essaie d'emmener tout le groupe au plus juste en pensant à chacun d'un et en essayant d'être le plus souple possible…une "enfilade" de balise très rapproché … je me régale et le déplacement est très rapide…Valery à la bonne idée d'avoir amené des noix de cajou…mmmhhh quel délice, après le cake du petit matin excellent.
Virginie et Hervé sont un peu court en aliment, je leur dis de ne pas hésiter à me demander j'ai tout ce qu'il faut.
On continue et on arrive au CP12 ou 13 en rattrapant beaucoup d'équipe, nous sommes encore capable de courir alors que la plupart des équipes marchent !!!!!
A tout les CP notre classement de passage (différent du classement général) évolue vers le haut.
Je donne un gel à Virginie et Hervé, ils vont tout deux très bien finir, sur le long poste à poste Virginie me fait forte impression à aucun moment nous marchons… L'dingo est un peu sec comme on dit plus d'eau … solidarité es tu là ??? Oui Virginie à une petite bouteille d'eau et la donne bien volontiers à notre Dingo….
Je sens Valery un peu dans le dur, je finirai donc le raid avec la carte!!!!
L'blueb à la bonne idée de sortir les cacahuètes, je me régale encore !!!!!!
Perso j'ai des jambes de folie et j'ai l'impression que cela pourrait ne jamais s'arrêter…… Aller encore quelques
Balise .. Epernon est en vu… j'appelle Taz et lui confirme notre arrivée imminente.
J'estime à 30', malheureusement la dernière bleue ne sera pas pour nous après 15' au moins à essayer de la localiser, je laisse tomber et rejoint mon équipe, on descend sur Epernon tranquillou mais toujours en courant, la joie se lit sur les visages, nous sommes heureux…
Dernier poinçonnage nous suivons les tresses mise en place par un organisation exceptionnelle….
Arrivée main dans la main sous l'arche !!! le pied, le bonheur partagé !! accolade, embrassade …taz est là avec la bière !!!! une soupe chaude nous est servi sur la ligne d'arrivée merci à vous !!
Quelques minutes après nous sommes déjà en possession de nos affaires, tout est là pour nous, les douches, le repas d'après course…et le partage avec tous…C'est fait j'ai fait le Raid28 et j'y reviendrai !

L'après course à l'image du reste… les bières du Shadock, les friandises de Virginie (qui a dit que j'étais gourmand..), les crêpes de Taz….le bonheur.
Notre fiche de course 81 balises de poinçonnées toutes les vertes et 20 bleues, l'objectif est atteint, devant les équipes sont très costaud puisque pour être dans les 6 premiers il fallait avoir une centaine de balises !!!! Nous avons fait 16h30' d'effort et franchement à aucun moment j'ai trouvé ça long.
Merci aux organisateurs, j'ai fait beaucoup de courses et peu ont une organisation de ce niveau. Merci aux bénévoles sans eux nous ne ferions rien, et passer une nuit dehors à nous attendre n'est pas de tout repos.
Enfin merci à Philippe et son équipe de m'avoir fait confiance, comme je vous l'ai dit dans mon mail quand vous voulez je suis disponible pour vous les amis!!!!!!!!!

15 commentaires

Commentaire de L'Castor Junior posté le 18-01-2007 à 10:51:00

Très chouette CR Hémé !
S'intégrer dans une équipe où tout le monde se connaît, et avec un niveau sportif assez différent des autres n'était pas gagné d'avance, mais tu y es parfaitement parvenu.
L'Dingo m'a reparlé cette semaine de ton cake, qui a eu un succès fou.
Le résultat de l'équipe est bien à la hauteur de l'engagement de chacun (toi, la Souris, l'Shadock, l'Blueb, Lapouneur et même L'Dingo ;-)) ).
En tout cas, j'ai été ravi de faire ta connaissance.
A la prochaine !
L'Castor Junior

Commentaire de _azerty posté le 18-01-2007 à 11:01:00

Quelle fraicheur tu affichais Bertrand quand on s'est croisé dans les Taillis d'Epernon.

Vous faites un joli score sur un parcours pas facile, Bravo à toute votre équipe !!!

tu remets cela l'an prochain ???

Commentaire de taz28 posté le 18-01-2007 à 11:49:00

Coucou Hémé ;-)))
Ton récit est à la hauteur de ton exploit d'extra terrestre !!!
Virginie avait l'impression d'avoir eu ET himself dans son équipe !! Le blueb, le shadock et ldingo pourraient le confirmer !!!
Vous aviez une équipe d'enfer, et ça a fonctionné à merveille !!!
Bravo !!!
Au plaisir de t'offrir de nouveau une bière-crêpe !!!
Bisous
Taz

Commentaire de Tamiou posté le 18-01-2007 à 12:35:00

Belle histoire qui fini bien. Nous sommes entré ensemble dans Epernon, on s'est un peu tiré la bourre et nos 2 équipes avaient encore du Gaz, vous êtes certainement de meilleurs Orienteurs (MEGA TRAIL), par contre je regrette la minute de moins sur la ligne car elle m'a fait louper TAZ.

Commentaire de cloclo posté le 18-01-2007 à 16:30:00

Salut Bertrand,

avec ta VO2max, pas étonnant que tu te sois promené sur ce Raid28 ;))
Plus sérieusement, çà me donne drôlement envie d'y participer en 2008, tous vos récits.

Pour Tamiou: il faut vraiment être trop nul, pour rater TAZ :))

Commentaire de Geronimo posté le 18-01-2007 à 16:56:00

Pour un premier raid c'est une véritable performance ! Bravotissimo !

Commentaire de hemerodrome posté le 18-01-2007 à 17:59:00

Merci à tous,
pour geronimo : premier raid28 mais pas premier raid tout court

Tamiou : comment tu fais pour rater Taz ... tu le fais exeprès lol !!!!!

Cédric : à très très bientôt !!!!!!

Commentaire de Karllieb posté le 18-01-2007 à 18:33:00

Bravo. Tu as découvert, comme moi, le Raid 28. Et j'ai l'ipression que ça t'as bien plu . La course d'équipe, c'est autre chose...
A une prochaine fois.

Karllieb

Commentaire de LtBlueb posté le 18-01-2007 à 21:46:00

bertrand, ce fut un énorme (b)honneur de courir à tes cotés ! qui eut cru qu'une telle alchimie puisse naitre de la présence de coureurs d'un niveau aussi différents .chacun s'est mis au niveau de l'autre à tour de role et dans cet exercice, tu as été remarquable de patience. merci pour ton récit . à bientot de se revoir amigo !

Commentaire de Souris posté le 18-01-2007 à 21:49:00

C'était tout simplement du bonheur de courir ce raid28 avec toi et de faire ta connaissance!!

J'aime beaucoup le commentaire du Castor Junior te décrivant "avec un niveau sportif assez différent"!!... mais bon ce n'est pas notre faute si on est normalement constitué avec seulement une VO2max de terrien ;-))

J'espère vraiment que nos routes se recroiseront !!

Commentaire de agnès78 posté le 19-01-2007 à 07:39:00

Merci pour très très beau CR et toutes ces belles émotions qu'il laisse percevoir!
Bravo pour cette première participation et la perf!
A très bientôt sur les trails et bien sûr au Raid28 2008 que l'équipe TUROOM est déjà en train de nous concocter!

Bises

agnès

Commentaire de l'ourson posté le 20-01-2007 à 16:36:00

Bravo pour cette alchimie fort bien réussie avec une équipe Zoo que tu as complété avec brio et emmené au plus près possible du podium ;-)))

Commentaire de LtBlueb posté le 29-01-2007 à 22:16:00

allez une petite énigme , Bertrand, pour vérifier si tes talents d'orientation sont aussi pointus qu'il y a 2 semaines !

PP00 : prochaine jonction de chemins pour les dégats des Zoos à la cote 2008 ;-)))

Commentaire de hemerodrome posté le 30-01-2007 à 14:57:00

Merci pour tt vos messages

Pour LtBlueb Bures sur Yvette départ RAID28 2008 ???
A bientôt pour de nouvelles aventures

Hémé

Commentaire de hemerodrome posté le 30-01-2007 à 15:02:00

Merci pour tt vos messages

Pour LtBlueb Bures sur Yvette départ RAID28 2008 ???
A bientôt pour de nouvelles aventures

Hémé

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran