Récit de la course : Challenge Esprit Raid - Etape 3 2006, par electron

L'auteur : electron

La course : Challenge Esprit Raid - Etape 3

Date : 22/11/2006

Lieu : Meudon (Hauts-de-Seine)

Affichage : 606 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

3eme etape challenge esprit raid

Le challenge Esprit Raid

Esprit raid a décidé d'organiser un petit challenge d'orientation au mois de novembre en région Parisienne pour se préparer aux futurs raids Hivernaux (X'Trem Run, Noct'orientation, Raid 28, Hivernale du Raid Normand).

Principe : Course au score en 3 étapes.

- Le mercredi 8 novembre, durée d'une heure maximum, à Verrières le Buisson (91)
- Le mercredi 15 novembre, durée d'une heure et demie maximum, à St Germain en Laye (78)
- Le mercredi 22 novembre, durée de deux heures maximum, à Meudon (92)

Classement par étape :

- Nombre de balises poinçonnées puis temps de course.

ATTENTION: nous multiplions par 2 chaques minutes de retard (par exemple sur la course d'une heure, le coureur arrive au bout d' 1 h 02, il aura donc un temps compensé de 1h04).

Une balise est retirée toutes les cinq minutes du temps compensé (par exemple, le coureur fait 1h03, le temps compensé est de 1h06 et il a donc une balise de retirée)

Vous pouvez retrouver :
la définition des postes

la carte de CO

et la carte IGN


_ - _ - _ - _ - _ - _ - _ - _ - _ - _ - _ - _ - _ - _ - _ - _ - _ -


Le CR de la course


Dernière étape du challenge esprit Raid ce soir.

On rentre cette fois ci dans un format un tout petit peu différent avec toujours une course au score, mais de 2 heures cette fois et surtout avec une double carte CO / IGN pour travailler le changement d’échelle et de lecture.

J’arrive un peu en avance et bien sûr, il pleut… Mais bon je suis là alors de toutes façons, j’irai courir quoi qu’il arrive.

Je vais à l’inscription récupérer les définitions de postes et on me donne tout de suite les cartes. Bonne idée, je vais pouvoir préparer mon itinéraire .

Il y a 22 balises sur la carte de CO, et 5 de plus sur la carte IGN, plus éloignées et comptant double.

La première chose que je fais est de reporter sur la carte IGN de façon un peu grossière , la position des balises de la carte de CO. Cela présente 2 avantages . D’abord d’avoir une vision globale du circuit, ensuite de ne pas perdre de temps au moment du changement de carte à essayer de faire " coller " les points de repères. J’ai le souvenir d’un raid normand hivernal où on a galèré sur ce rapprochement entre les cartes…

Je fais donc une trace que je pense jouable et qui me donne un total de 25 points (20 balises dont 5 comptent double).

Physiquement je m’attends à avoir quelques soucis et à être un peu juste ce soir car 3 jours avant j’ai fait l’O castor où j’ai quand même tourné pendant près de 4 heures. La récup n’est probablement pas encore totale…

Et des soucis j’en ai eu… mais pas ceux auxquels j’avais pensé !

Un peu avant le départ je retrouve Domi. Il a une balise d’avance sur moi au classement du challenge, mais j’ai un meilleur chrono. Donc tout va se jouer ce soir… La lutte sera rude ;-))

19h05. Je prend mon départ. Je lance le chrono. Important le chrono car tout dépassement de 2’30 du temps autorisé (2h00) retire 1 balise au final… c’est le principe des courses au score, il faut bien gérer son temps !

J’ai décidé de faire une boucle qui part par le sud de la carte. Je prend quelques balises, je passe la nationale au travers d’un long poste à poste avant d’enchaîner 5-6 balises courtes puis d’aller chercher les balises " compte-double ". En fait j’ai fait ce choix pour encaisser le D+ et le long poste à poste assez tôt pendant que je suis encore frais… Ensuite je gérerai.



Balise 20 – Au pied du talus, côté sud de la route – Circuit en bleu

Je traverse la route devant le départ et prend une allée qui va droit vers la balise. La dépression est très marquée, mais il me faut quelques instants pour trouver la balise car j’avais oublié que c’étaient des mini balises !!! Même pas grave.



Balise 21 – Extrémité du rentrant - Circuit en bleu

Je tape plein sur droit dans la pente en essayant de retrouver un sentier qui passe plus haut. Par chance je le trouve sans problèmes. Ce sentier me permet de couper à travers bois sans trop faire de contournement. Ce type d’exercice, s’il ne présente pas de risques de jour est nettement plus périlleux la nuit, surtout avec les feuilles mortes qui masquent tout.

La, tout va bien. Je croise un premier chemin puis je débouche sur le second que je prend toujours vers le sud. A une petite distance de l’extrémité du chemin je rentre dans le bois (et les ronces) pour trouver le relief.. je cherche, je fouine, mais rien… je ressors de la zone, je me recale , je recommence… toujours rien.. (Grrrrrrrrrrrrrrr) Je re re sors, je retourne au carrefour et j’attaque par le sentier au sud de la balise, et là encore rien… je commence à m’agacer puis je me dis qu’il vaut mieux changer de zone et zapper cette balise plutôt que de perdre d’avantage de temps…



Balise 22 – Extrémité ruisselet - Circuit en bleu

Un peu déconcentré par ma première visite chez " Jardiland " je décide d’assurer le poste suivant. Pas question de couper alors je prend un choix d’itinéraire qui contourne la zone. On est au 1/10.000 donc la distance perdue n’est pas très importante et ça à l’avantage d’être " courable ".

En fait je me trompe de chemin par rapport à celui prévu mais ils sont presque parallèles. Je passe le virage au bout et je retrouve le chemin prévu initialement. Là je découvre que la zone est en plein débardage… Rien à voir avec la carte. Mais un ruisselet ça passe dans le fond donc je descend dedans. Arrivé en bas je trouve un fossé. Je regarde la carte et il y a bien un fossé au dessus du ruisselet. Je continue donc à suivre le fossé pensant trouver le ruisselet lorsque j’arrive… sur un chemin… Coup d’œil sur la carte… Arf ! je pensais être au niveau du fossé alors que depuis le début j’étais dans le ruisselet… Il me suffisait de remonter de quelques mètres pour avoir la balise. Maintenant je n’ai pas envie de tout remonter… Donc je zappe cette seconde balise (super mon score pour le moment !!!)



Balise 23 – Angle sud-est de clôture - Circuit en bleu

Du carrefour où je suis arrivé je prend le sentier qui remonte vers la zone clôturée. Une fois à proximité je rentre dans le bois, mais point de clôture… Et M….. c’est de l’autre côté du chemin… je me suis encore gouré !!! Allez hop, je retourne sur le chemin et de l’autre côté je trouve la clôture. Je n’ai plus qu’à la suivre pour trouver la balise…

Petit bilan intermédiaire… 31 mn et 2 balises en poche… Et bien je crois que je n’ai jamais fait un aussi mauvais départ…



Balise 17 – Angle de la levée de terre - Circuit en bleu

Là je vais attaquer le long poste à poste prévu. J’espère que ça va me remettre les idées en place … Allez hop, c’est parti. La progression se fait sans trop de problème et je n’utilise que des allées facilement identifiables. Je passe la nationale, je prend en face, premier carrefour à droite, seconde intersection à gauche, puis je me cale sur la clôture sur ma droite. Un peu plus loin je trouve le sentier qui va vers la balise. Bien marqué il ne pose pas de soucis, et je trouve la levée de terre facilement. (ouf ! enfin…)



Balise 9 – Centre dépression – Circuit en jaune

Demi-tour. Je retourne sur le chemin par le même sentier qu’à l’aller et je prend la suite du sentier de l’autre côté. J’ai repéré que la dépression était au bout d’un fossé. Je progresse facilement jusqu’au fossé et là j’essaie de le suivre pour remonter vers la dépression. La foret est chargée mais j’arrive à passer et à trouver la balise.



Balise 26 – Rocher le plus à l’Est – Circuit en bleu

Là ce n’est pas trop difficile. Je pars au cap pour rejoindre le chemin à l’ouest du poste. Une fois sur le chemin je le prend vers le sud et arrivé à la hauteur d’un petit parking je trouve le bout de sentier qui mène aux rochers. Impossible des les rater.



Balise 27 – Jonction fossé/ruisselet – Circuit en jaune

La sortie de poste aurait du être facile mais je m’emberlificote un peu et je reviens en arrière… pas grave mais totalement idiot !

Je retrouve le chemin, je continue au sud, passe le carrefour puis je commence a essayer de chercher le fossé. Pas facile facile car cette zone est très touffue… J’arrive finalement à trouver la première dépression puis ensuite le ruisselet. Il me suffit alors de le suivre pour retrouver la balise.



Balise 24 – Angle sud de la construction – Circuit en bleu

Je fais une sortie de zone en gérant l’azimut et la densité de végétation pour enfin me retrouver sur le chemin. De là, rejoindre l’intersection où se trouve la construction et la balise ne pose pas de soucis.



Balise 25 – Pied du rentrant - Circuit en bleu

En temps normal je pense que j’aurais utilisé le sentier qui traverse partiellement la zone entre les deux balises mais là, vu mes performances ce soir, je préfère assurer. Du coup je décide de contourner par le nord. Là la progression ne pose aucun soucis jusqu’à la zone de la balise. Sur le bord de la route il y a une grosse borne en pierre qui est aussi indiquée sur la carte et qui me sert de point d’attaque. Le reste est une simple formalité.



Balise 3 – Angle de mur - Circuit en rouge

Là on change de carte et on passe sur la carte IGN. Heureusement que j’ai reporté à l’avance les balises de la carte de CO sur la carte IGN (elles sont en bleu sur la carte) car le sais tout de suite où je suis (le trait jaune représente la limite de la carte de CO). Autour de moi il y a 4 ou 5 coureurs qui essayent de se repérer avec grande difficulté.

Je vais en profiter pour m’éclipser. Petit coup d’œil à la montre, je suis parti depuis 1h08. Bon super, j’ai réussi à rattraper un peu de mon retard. Avec maintenant 8 balises.

Je quitte la 25 par la route, je coupe par un petit sentier pour retrouver le chemin qui remonte presque plein ouest. Le début de ce chemin est difficile à trouver dans le noir, mais après une petite hésitation je me lance sur un sentier qui se transforme ensuite en une large piste. Bingo, c’est le bon. Belle descente jusqu’à la première intersection, petite montée bien négociée pour aller jusqu’à la seconde intersection où je prend à gauche. Je pousse jusqu’au lac, virage à droite et j’arrive à la limite Est du mur. J’attaque le contournement, arrive à l’angle et là il n’y a pas de balise. Je cherche un peu, mais rien. Je regarde bien la carte et je vois un petit décrochement dans le mur un peu plus loin… J’y vais en progressant difficilement (débardage en cours) et elle est bien là… Première " compte double " dans la poche.



Balise 1 – Rupture de pente bord nord du chemin - Circuit en rouge

Je termine le contournement du mur puis je vais chercher un sentier qui serpente un peu mais qui va assez bien vers la zone de la balise... Je suis suivi par un autre coureur qui a un phare de camion sur la tête mais si cela éclaire bien sur la longue distance pour voir où va le sentier, cela crée une zone d’ombre (mon ombre) juste devant moi et ce qui devait arriver arrive je met le pied dans un trou et je me tord violemment la cheville. La douleur est assez forte. Le type s’arrête me demande si ça va. Je lui dit que oui et je le laisse repartir. Moi je redémarre en marchant mais ça me lance. Je m’oblige a trottiner afin de la faire travailler tant que c’est chaud et au fil des hectomètres ça revient progressivement, mais c’est pas tip top.

J’arrive finalement au grand carrefour, je trouve le sentier où se trouve la balise mais un peu avant la zone de la balise. Il y a des arbres en travers du sentier. Le contournement me fait perdre le fil de sentier et il me faut un peu de temps pour retrouver la trace jusqu’à ce que j’entende à côté un " elle est ici " venant du coureur avec la frontale de tout à l’heure. Je le remercie, je pointe le poste et je retourne sur le chemin en re-contournant les obstacles…



Balise 2 – Mare bord sud-est – Circuit en rouge

Au carrefour il y a un chemin qui descend vers la balise et la mare. Je file tout droit puis quand je devine la mare je coupe dans le bois. Il me reste à longer la rive pour trouver la balise

8 balises + 3 " compte doubles " = 14 points… Ca commence à prendre forme.

Je regarde le chrono pour voir combien de temps il me reste et si je peux attaquer la suite du programme… ça fait …1 H08 que je suis parti !

1h08 ! ! ! Mais ça faisait déjà 1h08 tout à l’heure quand j’étais à la balise 25… Pµt@/n.. mon chrono s’est arrêté… C’est l’élastique de la manche de mon coupe vent qui a appuyé sur le bouton sans que je m’en rende compte. Du coup je n’ai aucune idée du temps qu’il me reste réellement. Je sais que je suis parti vers 19h00 mais je ne sais pas exactement quand.

D’un seul coup ça fait tilt. Je regarde l’heure inscrite lors du départ sur le carton de pointage. 19h05… parfait je sais que j’ai jusqu’à 21h05 moins une ou deux minutes car ma montre n’est peut être pas synchro avec celle des organisateurs. Je regarde l’heure et il est… 20h48…

Arrgghhhhh il me reste à peine un quart d’heure pour rentrer… Plus question de penser prendre d’autres balises, là c’est une course contre la montre qui commence. Je suis surpris de me voir toujours en forme. Pas de coup de bambou, mais bon, maintenant il me faut juste courir.



Retour arrivée – En rouge sur la carte IGN et en rose sur la carte de CO

Je prend un itinéraire qui me fait passer en partie par mon chemin de l’aller. Il y avait peut être un peu plus court mais ce chemin là je l’avais encore en tête et il était assez " tout droit " pour que je n’ai pas à me prendre la tête avec la carte. L’enchaînement des chemins se passe bien, je franchis une nouvelle fois la nationale puis un peu plus loin alors que je vais rentrer dans la foret je vois un coureur se payer tout seul un vol plané, un peu comme le mien dimanche dernier à l’O castor. Je vais voir si tout va bien. C’est une orienteuse qui s’est pris les pieds dans le tapis, mais qui semble aller bien quand même je lui pose deux trois questions pour voir si tout est OK. Elle a juste une main un peu écorchée. Visiblement ça à l’air d’aller… Je la laisse donc et je repars vers l’arrivée. Bon j’y laisse un peu de temps (pas beaucoup) mais je ne me voyais pas passer a côté et lui dire " je suis pressé , désolé ! "

Je rate du coup le sentier qui coupe dans le bois, et comme la zone a été grillagée je dois tout contourner. Arrivé sur la route, je termine en roue libre dans une jolie descente sur bitume… Je carbure bien et je passe l’arrivée en.. 2h03… Arrrggggggggggggggggggg… Je me prend une balise de pénalité, à cause de mon chrono…

Bon.. De toutes façons je ne méritais pas mieux ce soir…

Je retrouve Domi. Il a fait bien plus de balises que moi et du coup il va me pourrir au challenge…(il termine 22ème avec 40 balises et moi 28ème avec seulement 34 balises sur un total de 137 coureurs classés sur une au moins des 3 étapes du challenge). En plus il a été tiré au sort et a gagné une frontale LED… Je passe au stand de ravito et on m’apprends que j’ai aussi été tiré au sort, et que j’ai gagné… des chaufferettes… Eh bien en voilà qui ne vont pas rester longtemps dans le sac… Direction le raid 28…

Voilà. Challenge termine. Cette soirée fut catastrophique d’un point de vue technique, mais franchement j’ai beaucoup appris sur l’orientation de nuit grâce a ces 3 CO. C’était vraiment une super idée que ce challenge, avec une équipe d’organisation " light " mais efficace. Pas de doutes, si jamais ils refont ça l’an prochain il y a des chances que je sois à nouveau présent.

Maintenant place à 3 jours de clame. Il va falloir laisser la cheville reprendre forme tranquillement, surtout que dans 15 jours il y a l’Origole et ses 68km… En tous cas le physique a tenu, ça a été la bonne surprise du jour, et j’espère pourvoir continuer à gérer tout ça jusqu’aux raids…

Merci d’avoir tenu jusque là

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran