Récit de la course : La Couver'Trail'Rade - 28 km 2022, par L Espadon

L'auteur : L Espadon

La course : La Couver'Trail'Rade - 28 km

Date : 12/6/2022

Lieu : La Couvertoirade (Aveyron)

Affichage : 355 vues

Distance : 28km

Objectif : Faire un temps

Partager :

Perditude

Arrivée à la Couvertoirade à 7h00. Inscription sur place.

L'orga semble assez détendue et conviviale. Le speech du directeur de course (François, qui est très sympa) est marrant, et annonce la couleur : attention au balisage, en particulier sur le plateau, où ça tend vers la course d'orientation selon ses dires. Je prends ça pour une blague...

Départ à l'heure. Je pars en général assez lentement mais je me retrouve à courir en tête pendant 1km. Après une petite montée je laisse passer un groupe de 4 coureurs, que je vais garder en ligne de mire encore 1 ou 2km (essentiellement du plat et de la descente). Arrive un moment où je ne trouve plus de balisage, et je vois les 4 de devant qui reviennent en arrière. Ils se sont plantés. On est rejoints par un groupe de 4 autres coureurs et on repart dans la bonne direction. 1er plantage de parcours. Mais pas vraiment de temps perdu. 

Je me retrouve 2ème pendant encore quelques km. 

On descend jusqu'à une rivière (asséchée) pour entamer une remontée en douceur dans le lit de la rivière. C'est technique mais je garde un bon rythme. Le groupe des 4 s'est reformé devant. Je les garde quelques temps en ligne de mire mais ils finissent par disparaitre de mon champs de vision. Je fais toute la remontée de la rivière avec un autre coureur. On sort du lit de la rivière et ça commence à monter un peu plus sévèrement. Je me laisse doubler par quelques personnes mais je colle quand même à un groupe de 4 poursuivants. Je suis donc 8ème, et je me dis que je vais essayer de tenir ce classement jusqu'à la fin.

Vers le 10e km (les 10 premiers km ont été avalés en même pas une heure) ça redescends un peu avant de remonter de nouveau. J'avance bien, je garde mon classement, et j'apperçois toujours les coureurs de devant, dont un qui commence à faiblir un peu, et que je double dans une montée. Il s'accroche à mon train quand on repart en descente... et là je râte le balisage et on se plante de chemin. On perd bien 5 minutes (et on se fatigue à remonter). 2ème plantage de parcours. Dégouté.

Du coup je me retrouve de nouveau derrière lui, et je le suis en me disant qu'il sera peut-être plus avisé que moi. Patatras. Il se gauffre à son tour, et on perd de nouveau 5 minutes. 3ème plantage de parcours. Là je suis un peu énervé, et je vais psychoter sur le balisage sur tout le reste du parcours.

Honnêtement, le parcours est génial, mais j'ai jamais vu un balisage aussi merdique et piégeux. Limite on se demande si c'est pas fait exprès :-))

Je finis par lâcher le copain avec qui on s'est plantés deux fois (chacun notre tour, égalité), et par rattraper un des coureurs qui nous a doublés à la faveur de nos plantages. J'aurais dû être 7e, et à ce moment je pense me retrouver dans les profondeurs du classement. Le balisage restera foireux jusqu'à la fin, et je vais souvent m'arrêter pour me demander où il faut aller :-))

Autre détail savoureux. Il devait y avoir un ravito au 15e km (annoncé lors dubriefing de course). Du coup vers le 14e (un peu avant qu'on se plante) je vide mes flasques sur ma tête (il fait très chaud), pensant pouvoir les remplir bientôt. Sauf que ce ravito je ne l'ai jamais vu :-)). Heureusement qu'il y aura un point d'eau au 21e km, parce que sinon ça aurait été vraiment galère.

A partir de là je déroule pendant quelques bornes, qui avancent plus vite que ce que j'aurais pensé. A 4 km de l'arrivée on me dit que je suis dans les 10-12 premiers, et je me dis que du coup je n'ai pas perdu tant de places. Je rattrape la 1ère féminine à moins de 2km de l'arrivée. Elle aussi elle s'est planté au moins une fois de chemin. Je la double, puis je la lâche dans la dernière descente.

Je termine 11ème en 3h28. 1er Master 1 (sauf qu'on était que 4, ah ah, un peu trop facile ces classements par catégorie, c'est une manière de faire plaisir à tout le monde). Un peu déçu de m'être planté de chemin et d'avoir perdu presque 10 minutes, mais quand même content de cette course : le parcours est beau, les orgas sont un peu amateurs mais super sympas, et les sensations que j'avais cet automne reviennent (même si je suis loin d'avoir la même forme, ça va dans le bon sens). Et puis je remplis le contrat de peu (je visais moins de 3h30, même si j'espérais approcher les 3h15).

Encore quelques trails de préparation entre 30 et 45km en Juillet. Peut-être le 60km de l'échappée belle en août. Puis ça sera l'objectif de cette saison : l'Ultra Trail du Vercors le 10 septembre :-)

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran