Récit de la course : Challenge Esprit Raid - Etape 2 2006, par electron

L'auteur : electron

La course : Challenge Esprit Raid - Etape 2

Date : 15/11/2006

Lieu : St Germain En Laye (Yvelines)

Affichage : 535 vues

Distance : 0km

Objectif : Se dépenser

1 commentaire

Partager :

Challenge Esprit raid - Etape 2

salut

Voici le tome 2 des aventures de l'Electron en CO nocturne...
Comme d'hab, la carte et le CR sont dispo sur mon site
http://www.sportnat.com/electron/mescourses/2006/stgermain06/SG06index.htm

Bonne lecture

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Seconde étape du challenge Esprit Trail. Aujourd’hui on part pour 1h30 de course au score en forêt de St Germain en Laye.
27 balises de réparties sur la carte et pas d’ordre imposé. Il faut juste en rapporter le maximum dans les délais (sinon, on perd une balise par tranche de 2’30 de temps supplémentaire !!!)
Pour corser le tout, les cartes nous sont données 30 secondes avant le départ. Pas question donc de tracer son parcours à l’avance.
Top départ. Je passe une partie de mes 30 secondes à essayer de glisser la carte dans la pochette plastique (grrrr) puis j’essaie de me dessiner un parcours efficace (en tous cas plus efficace que celui de la semaine dernière)
Je décide donc de partir au sud, ramasser toutes les balises qui s’y trouvent, puis de remonter au nord en prenant tout ce que je peux. La limite me sera donnée sur la base du temps qu’il me restera .
La semaine dernière je n’avais rapporté que 6 balises en 1heure. Là avec 1h30 j’espère dépasser la dizaine quand même !

Départ – Balise 21 : Intersection de chemins
Celle là n’est pas trop loin du départ et va me permettre de rentrer dans la carte. Ma prudence va servir car déjà je rate le premier sentier qui va droit sur la balise si bien que je dois pousser un peu plus loin pour prendre ensuite le chemin sur ma gauche. Pas très grave mais une fois encore il faudra faire attention car entre les feuilles mortes qui masquent les sentiers, la nuit qui n’arrange pas les choses, et la forêt qui n’est pas toujours très propres par ici (pas mal de végétation basse et de branches mortes), il est vite possible de perdre beaucoup de temps.

Balise 25 : Bord NO de la dépression
Je prend le chemin plein sud (j’ai décidé d’exploiter au maximum les chemins aujourd’hui et de limiter les " tout droit ") puis au carrefour je prend le chemin orienté SO. J’entrevois la grande dépression sur ma gauche mais je ne rentre pas dans le bois ( ??? pourquoi ??? j’en sais rien !!!) en fait je pousse jusqu’à l’intersection puis je remonte au cap dans le bois. Mauvaise idée. C’est truffé de ronces avec par moment des passage impossibles à franchir. Bref j’arrive tant bien que mal dans la dépression où je trouve la balise. J’y laisse un peu de temps, non pas en jardinage mais en efficacité…

Balise 24 : Centre de la butte
… d’autant plus qu’en ressortant du poste je retrouve facilement le chemin sur lequel je suis passé un peu avant ! Bref… on se reprend. Là je continue le même chemin, je passe la première intersection et je compte mes pas pour la distance. De là je rentre dans le bois. Pas de soucis pour trouver la balise.

Balise 22 : Bord O de la dépression
J’essaie de ma lancer dans un " tout droit " mais la progression ne me satisfait pas. Du coup après avoir passé le chemin j’oblique un peu sur la droite pour retrouver le chemin et caler mon entrée dans la foret. Pas de soucis la dépression est bien nette.

Balise 23 : Bord O de la dépression
Là c’est facile. Il suffit de suivre le relief. Je passe ensuite le sentier et me retrouve dans la dépression en question. Là commence une première visite chez " Jardiland "… Je fais le tour de la dépression sans trouver la balise. Bon je me dis " c’est pas grave j’ai du la louper " (ce sont des mini balises qui sont posées et non pas des balises classiques). Je refais le tour de la dépression sans rien trouver (grrrrr) je décide alors d’aller faire le tour par le haut de la dépression au cas où mais rien n’y fait.
Assez de temps de perdu comme ça ! Je ne vais pas refaire l’erreur de la semaine dernière, même si je suis certain d’être au bon endroit… Tant pis je repars sur la suivante.

Balise 26 : Borne
Je retrouve le premier chemin puis à l’intersection je prend à gauche. La balise placée un peu après l’intersection ne pose pas de gros soucis

Balise 18 : Bord S de la mare
Là je connais… c’est la " mare aux canes " grand classique des promenades des écoles en été ;))
Je remonte par le chemin le long de la route, je passe la première intersection mais encore une fois je loupe le sentier qui part droit sur la mare. Heureusement j’avais prévu l’itinéraire de secours qui m’allonge un peu mais qui a l’avantage d’être courable tout du long. Je prend donc à droit e au carrefour suivant, puis je coupe droit vers la mare. Hop, une balise de plus.

Balise 17 : Intersection de chemins
En repartant je croise Domi (monstertruck) que je reverrai encore une fois ou deux mais qui a choisi un autre ordre pour les balises. Je retourne sur le chemin, puis à la première intersection à gauche. De là la balise étant à une intersection impossible de la louper… Erreur, pris par mon élan je passe sans la voir (et sans voir le chemin non plus). Voyant le bout de mon chemin s’approcher je corrige mon erreur et fait demi tour. Ouf la balise est environ 80 plus haut. Ca m’apprendra à vouloir aller trop vite.

Balise 16 : Dépression la plus au Sud
Pas de risque, on reste sur les chemins. Je reviens sur mes pas, puis opte pour le premier chemin sur ma gauche. Au carrefour suivant, virage à droite et je compte mes pas avant d’entrer dans la foret. Pas trop de soucis cette fois non plus.

Balise 15 : Bord Nord de la dépression
Je tente une percée à travers bois, mais la trop lente progression me conforte dans mes choix précédents. Malgré une carte marquée en blanc la foret ne permet pas de courir normalement ! Retour donc sur le chemin. Je remonte jusqu’à l’intersection et je prend le chemin plein nord. Là j’avance un peu et trouve la dépression. Au moment de rentrer dedans je vois la zone vert foncé de la carte. Zut j’allais rentrer trop tôt. La balise est au nord de la dépression. Je continue un peu le chemin avant de rentrer de nouveau dans le bois chercher la balise.

Balise 27 : Dépression la plus au nord
Je retourne sur le chemin que je continue puis je m’essaie (pas trop le choix) à une traversée du bois. Oups ! je me loupe et je passe trop au nord de la balise et retrouve l’autre chemin. Là avec l’aide d’une orienteuse ;)) je retourne dans le bois à la recherche de la balise qu’on fini par trouver.

Balise 10 : Intersection chemin/piste cavalière
Petit coup d’œil au chrono. J’ai encore du temps. Je décide d’aller sur 10-12-13 et de voir une fois là bas.
Deja quand la carte est blanche ça passe pas facilement, alors là pas question de traverser la zone hachurée en vert. Je contourne par le nord (c’était un choix) et trouve l’intersection et la balise sans soucis.

Balise 12 : Angle ouest du parking
Je continue ma progression sur le même sentier puis une fois sur la route forestière je remonte jusqu’au parking. Là pas de soucis pour retrouver le poste.
Petit coup d’œil au chrono. Je devrais avoir le temps de monter cherche la 8 avant de revenir. Les postes 13 et 14 pourront être pris au retour.

Balise 8 : Angle sud levée de terre
Je remonte jusqu’au carrefour puis je prend la route à droite. De là un réseau de chemins me permettent d’approcher la zone de la balise. En fait il y a une cheminée de champignonnière qui est entourée par la levée de terre. Là balise est juste au milieu.

Balise 13 : Cheminée côté Est
Allez il est temps de rentrer maintenant… Retour par le même chemin et au dernier carrefour je prend le large chemin qui va sur les 13 et 14. Un peu avant l’intersection je rentre dans le bois. J’ai beau tourner un peu dans les broussailles pas moyen de trouver cette p…. de cheminée (re-grrrrrrr). Vu que le chrono commence a être juste je n’insiste pas et je décide d’aller directement à la 14 . Second loupé après la 23 du début, mais là avec 5mn de plus j’aurais re-tenté une entrée dans le bois…

Balise 14 : Angle SE clairière
En quittant la zone je suis tombé sur un autre sentier. Je remonte et prend à gauche vers la 14. La clairière est bien nette pas possible de la rater. La balise est dans le fond.

Arrivée
Le final se fait en déroulant, d’autant que le chemin descend presque jusqu’à l’arrivée. Je rend mon carton au bout de 1h29’15’’. Difficile de faire plus juste pour un temps limite de 1h30 et heureusement que je n’ai pas trop insisté sur la balise 13.
En rendant mon carton je les informe du soucis sur la 23. ils ont déjà été mis au courant par d’autres coureurs et la balise a été enlevée par quelqu’un… Du coup ils décident de me la compte. Mon jardinage aura quand même été un peu récompensé.
Bilan. Je me retrouve donc crédité de 15 balises (avec la 23) ce qui est mieux que la semaine dernière. Pas de grosses erreurs en dehors de petits loupés liés à la nuit. J’ai réussi à dérouler ma course comme je le souhaitais, et surtout une fois encore le physique a bien suivi. Les postes à poste sur chemin qui me handicapent habituellement (manque de vitesse) ont été gérés avec un bon rythme et surtout je termine en pleine forme, même si le tracé d’aujourd’hui était plus facile que celui de la semaine dernière.
Bref une belle évolution par rapport à l’étape 1, une meilleure gestion du circuit et du temps et une grosse envie pour le circuit de 2h de la semaine prochaine à Meudon.
Bonne soirée

1 commentaire

Commentaire de _azerty posté le 18-11-2006 à 07:54:00

Tout le monde s'est payé ma tête avec ma pochette plastique de la taille d'un sac poubelle de 100 litres.

Pfffffff laissez moi rire !!!! j'ai pas perdu de temps pour y placer la carte, moi !!!! :-)))))

RDV mercredi pour la finale ;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran