Récit de la course : Cross de Torcy - Cross court 2021, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : Cross de Torcy - Cross court

Date : 21/11/2021

Lieu : Torcy (Seine-et-Marne)

Affichage : 116 vues

Distance : 3.7km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Retour du Cross de Torcy, que du plaisir !

Récit également disponible sur mon blog : Mes expériences sportives - Cross de Torcy

 

C'est le retour du Cross du club organisé par l'USTA ! Un plaisir de pouvoir y participer en tant que bénévole et en tant que coureur ! D'autant que cette année, j'ai pu faire trois séances de Cross avec le club à la Base de Torcy donc je connais le parcours et j'ai un minimum de préparation.

Bon, par contre, je n'aborde pas l'épreuve dans un état de fraîcheur optimal après une grosse semaine (test sur 5000 mardi soir en 17'51, interclub de Badminton vendredi soir avec 2 matches en 3 sets, 5km des Foulées de Croissy-Beaubourg samedi après-midi en 18'08). Et en plus, le temps est très humide ce matin, pas l'idéal quand on reste en poste en tant que signaleur pendant environ 2 heures.

Mais je prends vraiment beaucoup de plaisir à aiguiller les concurrents et à encourager toutes les connaissances et en particulier tous les coureurs de l'USTA sur l'ensemble des courses ! En commençant par le Cross long où nous avons une belle délégation avec de très bons résultats au bout (une pluie de podiums !). S'enchaînent ensuite les courses enfants avec du monde au rendez-vous malgré les différents cross organisés dans la région aujourd'hui.

Un peu avant 11h, je me fais remplacer à mon poste de signaleur pour commencer à m'échauffer avant ma course tout en suivant celle des minimes où Eva l'emporte brillamment chez les filles. Ils font exactement le même parcours que nous, deux petites boucles et une moyenne. Je fais un peu moins de 4 kilomètres d'échauffement, je me sens finalement plutôt bien.

Au moment de rejoindre le départ, je remarque qu'il n'y a personne ! En effet, nous ne sommes que 13 au départ du Cross court ! Dont 8 coureurs de l'USTA ! Les 3 filles engagées ne sont pas du club et je repère également 2 adversaires, un jeune de l'ACCA et un coureur du SCAB dont je me méfie particulièrement.

Pointes de 12 aux pieds, short, tee-shirt manches longues, gants et maillot du club pour la tenue, je suis prêt, aux ordres du starter, sur la ligne de départ ! Nous partons pour 3 petits kilomètres rapides et bien boueux vu l'état du terrain, gare à la chute.

La course

Et c'est parti ! Je pars relativement vite mais prudemment, histoire de jauger le niveau de mes adversaires et de voir si je peux suivre la tête de course... et en fait, c'est moi qui me retrouve tout devant à emmener le paquet. Enfin, un paquet qui s'étire bien vite vu le faible nombre de participants. Comme la veille à Croissy, je ne me retournerai pas une seule fois de la course mais j'imagine que les écarts se font assez vite.

Après une bonne première ligne droite, je gère tranquillement le virage à droite, la descente courte mais pentue et glissante et surtout, le délicat virage en bas avant de bien relancer pour essayer de lâcher tout de suite mes adversaires. Je me sens bien, je chope une bonne allure et j'avale la petite remontée à la fin de la boucle qui nous ramène quasiment au départ. Fin de la première petite boucle, je suis en tête, encouragé par les gens du club !

Bon, là, je sens que je suis quand même parti assez vite, la respiration n'est déjà pas hyper évidente mais tout va bien. Je calme un peu le jeu mais je garde un bon rythme sans trop savoir où sont mes poursuivants. Retour au virage à droite encouragé par Rachid, descente tranquille, virage en bas moins bien géré qu'au premier passage mais sans danger et je relance. Et je comprends vite que je ne suis pas seul, surtout quand, de retour dans la petite remontée, Alex me prévient qu'il faut que je fasse attention et que je maintienne l'allure car il y en a un qui veut me croquer, selon ses termes !

OK mais la course est encore longue donc je ne m'affole pas. Soit le gars est fort et je le verrai vite me revenir dessus, soit il est comme moi, il se donne déjà beaucoup et dans ce cas, je n'ai qu'à gérer ma course de mon côté sans m'en préoccuper et on verra bien ce qui se passera. Je passe une troisième fois au niveau de Rachid mais cette fois, nous filons tout droit pour la moyenne boucle.

J'ai l'avantage de bien connaître le terrain pour avoir couru ici plusieurs fois récemment et pour avoir orienté les courses précédentes donc je sais parfaitement ce qui nous attend. Je gère bien toute la partie haute en ne me mettant pas dans le rouge. Je préfère ne pas griller mes cartouches maintenant. Au bout, je reçois les encouragements des bénévoles de l'USTA, c'est hyper motivant, surtout en étant en tête de course. Virage serré sur la droite pour retourner au bord de l'eau puis une petite montée juste histoire de... pour redescendre juste derrière.

Les gens du club me préviennent que ça revient... n'aimant pas trop être le chassé pendant toute la course, j'en viens à espérer que le gars me dépasse et que je puisse m'accrocher pour échanger les rôles. Et c'est ce qui arrive rapidement. Je temporise en bas tout en continuant à un bon rythme tout de même et lui, voyant qu'il a les moyens de passer, il me double. Allez, à moi de gérer la suite maintenant. Est-il vraiment fort ou pas ?

Bon, de toute manière, il n'est pas question de le laisser filer aussi facilement alors que j'ai fait tout le début de course devant et qu'il ne reste qu'un gros kilomètre à parcourir. Je me colle derrière lui, sur ses talons ! Il relance fort le bougre dans cette partie où j'ai eu l'habitude de m'accrocher mais d'être obligé de laisser filer Manu quand nous avons fait des séances ensemble. Cette fois, je résiste.

Il continue de bien relancer, lui aussi encouragé par des gens de son club à plusieurs endroits du parcours. On finit la moyenne boucle et je suis encore juste derrière lui, tout va se jouer dans la portion finale. J'ai le sentiment qu'il calme un peu le jeu, aurait-il utilisé une grosse cartouche pour essayer de me distancer juste avant ? Greg m'encourage avec vigueur, il n'est pas question que je lâche maintenant, pas au Cross de Torcy !

Je m'accroche, la montée passe bien mais je sens que mon adversaire en remet une couche, il relance bien, il met probablement ses dernières forces dans la bataille sauf s'il est vraiment au-dessus. Je serre les dents, je m'accroche, j'entends les encouragements d'Alex qui me dit de rester derrière, je reste donc sagement derrière jusqu'à la dernière remontée....

Allez, je tente le tout pour le tout, je pose une mine dans la montée, j'accélère sèchement... et je constate rapidement que mon effort n'est pas vain, le jeune renonce et ne peut pas suivre, je finis sur le même rythme, à grandes foulées et c'est gagné ! Je serre les poings, content de cette victoire avec ce beau duel avec ce jeune cadet de l'ACCA. 15 ans seulement !

Nous n'étions que 13 au départ mais ça n'a pas été une course facile après ce week-end bien chargé, je suis bien content de la terminer par une victoire, seulement ma deuxième victoire au scratch sur une course, la première sur un cross évidemment ! J'ai de la chance qu'il n'y ait pas eu plus d'adversité mais l'épreuve était ouverte à tous et j'y étais donc je considère que c'est mérité.

Je suis donc 1er sur 13 arrivants en 10 minutes et 55 secondes. J'aurais pu envisager ce type de scénario pour les Foulées de Croissy-Beaubourg la veille où l'adversité a été très forte finalement. Je ne l'aurais jamais imaginé pour le Cross court de Torcy ! Mais voilà une victoire qui fait bien plaisir, de quoi avoir un bon sourire, surtout avec le finish que j'ai réussi à faire et qui est clairement le fruit de l'entraînement !

On termine la matinée par le podium, encore un peu de bénévolat en tant que signaleur sur la marche nordique et le débalisage de tout le parcours avant de quitter Torcy fatigué mais ravi de cette matinée.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran