Récit de la course : Sparnatrail 2006, par taz28

L'auteur : taz28

La course : Sparnatrail

Date : 12/11/2006

Lieu : Epernay (Marne)

Affichage : 1432 vues

Distance : 50km

Objectif : Pas d'objectif

9 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Petit tour en Champagne...

Petit tour en Champagne.....

Elle est belle cette vallée de la Marne, même sous ce brouillard automnal qui empêche au soleil d'embellir ce paysage de ses pâles rayons....La route est sinueuse, les arbres nous offrent leurs guirlandes mordorées, les vignes recroquevillées attendent des jours meilleurs...Il est difficile de s'imaginer que, de ces cépages dont il ne reste que des ombres torturées, il en ressortira dans quelques mois le fruit mûri à souhait, qui donnera un millésime Champenois pétillant sous nos palais gourmands....
La rivière presque immobile, chemine tranquillement entre les coteaux , sillonne le long des forêts, les vignobles entament chaque parcelle de terre, remontant le long des flancs de cette vallée verdoyante..

Demain, des centaines de coureurs emprunteront ces sentiers abrupts, rudes et glissants, le Sparnatrail laissera des traces de pas sur cette terre fertile...

Après ce petit vagabondage touristique, il est temps de retirer le dossard à Epernay, nous arrivons donc au gymnase, où un petit monsieur tout gentil nous explique un peu le parcours, il nous fait déjà rire en disant à Domi qu'il faut être courageux pour faire le Sparnatrail et garder ses forces, car à un point du parcours, il y a « de la gamine champenoise pas sauvage du tout » (tout cela dit à la manière un peu crue d'un Bigard excité ... !!!)
Le ton est donné, je guetterai à ce que Domi ne s'attarde pas demain vers Courcourt (ça s'invente pas....)...

Ceci étant fait, nous nous dirigeons vers Reims, où Domi me remémore ses souvenirs étudiants, je suis attentive à tous ces lieux qu'il a côtoyés il y a quelques temps....C’était hier en fait….
Nous posons un regard sur l'imposante cathédrale, les gargouilles et autres gisants sont restaurés depuis peu, la pierre est taillée finement et les statues intrigantes et majestueuses ...
Nous continuons notre périple dans la ville, les rues grouillent de monde, ici, ça vit, ça rit, ça bouge, au premier coup d'oeil, Reims me séduit.

L'avenue centrale est un trésor de richesses, on peut y boire, y manger, en effet, toutes les sortes de restaurations possibles sont présentes, de la brasserie belge au pub irlandais, en passant par le petit chinois, ou bien encore le loundge au look design new generation.....

Mais avant de nous repaître, nous décidons de faire un petit tour au ciné histoire de remuer nos zygomatiques, nous optons pour un film avec Chabat et Charlotte Gainsbourg....Prête moi ta main....Petit film frais et hilarant, tout va bien, la décontraction est à son comble !!!

J'adore les sorties de cinéma, il y règne toujours une atmosphère spéciale, un peu cotonneuse, nous sortons de la pénombre pour aller vers les lumières de la ville (sans Chaplin...)..La température extérieure est douce, il y a encore plus de monde dans ces rues Rémoises !!!! Les cabanes pour le marché de Noël font fureur, les yeux des enfants brillent d'excitation, et je crois que les miens aussi !!!!! J’aime regarder tous ces gens anonymes autour de nous, on ne sait d’où ils viennent, ni où ils vont repartir, mais nous les croisons, ils vivent le même instant que nous dans la même rue, avec une histoire différente….

La décision est prise d'aller dans un pub pour dîner et regarder le rugby, ce soir ce sera All Blacks / France, Domi porte son beau maillot à l'effigie des néo-zélandais, nous nous installons dans cette ambiance feutrée, pas même enfumée, ce qui est fort agréable ! Une bière, un cocktail de fruits, et le tour est joué, le match peut débuter….Le Haka est impressionnant, les Blacks vont alors nous dévorer tout crû !!! Je ne m’attarderai pas sur le match, je n’ai pas les capacités pour, sauf que nous prenons une véritable volée, quelle soirée !!!
Allez, le temps tourne et le lendemain Domi court, alors direction l’hôtel pour un repos obligatoire….

Pas de grasse matinée en ce dimanche, réveil à 6h, les yeux sont lourds, mais il faut se préparer, il pleut dehors, cela risque fort de rendre gras le terrain de jeux des sparnatrailers !!
Mais comme par enchantement, les averses cessent lors de notre départ de l’hôtel, le soleil n’est pas encore levé, Matmatah chante à tue tête dans la Mondéo, nous sommes plus que réveillés, Domi me paraît en forme, je suis confiante pour sa course….

Nous arrivons au gymnase d’Epernay, nous y croisons presque tout de suite Embrunman (kikoureur), Manu qui vient se présenter à moi, puis Didier (Bruyas), et enfin Bibi, ma copine de Ste Gemme, que dis-je Madame Brigitte, star de Séoul !!!!
L’équipe des ADDM est au complet (Zeb est dans le coin mais on l’a raté, L papy apparaitra après la course)

Le départ de la course se fait à 8 h, Domi part sur des bases de 6 h en espérant faire un pied de nez au Soul qui lui a prédit 7H14 ;-) il est en compagnie de Manu, leur sourire est communicatif… Ils ont l’air heureux les bougres !! Je les envie presque de partir courir dans ces vignes de la Marne !!!!

Un petit bisou d’encouragement, et ils vont disparaître de ma vue…la course leur appartient alors….

Je m’éclipse, je me retrouve seule

Je comble mon temps en allant buller au bulléo, un peu de natation (même beaucoup), un peu de bulles dans le jaccuzzi, je me détends, je pense évidemment à tous ces coureurs partis depuis déjà 3 heures …
Je sors de l’espace aquatique quand mon portable sonne, je pense que Domi veut me donner des nouvelles de sa course, je suis impatiente de savoir où il en est, comment il va….Mais les nouvelles ne sont pas fameuses, il a décidé d’arrêter, je sens, j’entends sa déception, je n’ai pas les mots pour le réconforter, il est dépité, sa semaine éprouvante moralement aura eu raison de sa course !!!
Il va me rejoindre à l’arrivée où je me poste, je vais donc en attendant, encourager ceux qui termineront cette course,

JJ Moros arrive le premier, frais et léger, étonnant cette facilité de terminer ce genre de trail avec une foulée aussi fluide !!!!

Mais il y a du déchet, pour 4 arrivées, je compte 10 abandons, ceux-ci arrivent sales et boueux, leur camelbag encore accroché, leurs regards sont baissés !!!! Les vignobles ont englouti les coureurs…..

Bibi arrive elle aussi, première femme, elle me bluffe cette petite nana toute menue, je l’admire, je lui crie tous mes encouragements !!! Le podium lui tend encore une fois les bras !
Embrunman suit, puis Didier Bruyas, étonnant de sérénité !

Domi arrive à son tour, par le chemin des écoliers, il n’est pas heureux d’avoir abandonné, il a froid, on rentre dans le gymnase, il veut se réchauffer et boire un peu… Manu que nous n’avions pas vu, nous interpelle….Domi n’est pas seul à avoir arrêté sa course, Manu a eu des problèmes gastriques, il est sous sa jolie couverture dorée, donnée aimablement par les secouristes de l’organisation !!!! La situation est cocasse et l’humour de Manu balaie tout, nous retrouvons le sourire, les blagues fusent sur sa belle tenue brillante à souhait !!

Les bières vont ensuite elles aussi faire leur travail de remonte moral !! Bruno H arrive avec Pat et Quentin, la famille de l’ultra se retrouve ici, la journée tire à sa fin, chacun réexplique sa course, essaie d’analyser le pourquoi du comment …La course a ses secrets que les coureurs ne peuvent pas connaître …..
On se promet de se revoir bientôt, ce fût malgré tout une belle journée, et un superbe week end, avec encore une fois des rencontres ou des retrouvailles heureuses.
Je voudrais encore saluer Bibi, Didier, Lpapy, Manu,Jérôme, Bruno, Pat et Quentin, ces moments partagés sont comme je les aime !!!

Quant à toi, Domi, ne doute pas de toi, tu vas le faire ton Raid 28, je le sais ….

Merci d'avoir lu ce récit alors que je n'ai fait que regarder cette course !!!

Taz_heureuse_de_son_week end

9 commentaires

Commentaire de Zeb posté le 15-11-2006 à 09:25:00

AaaaH, moi j'aime bien ce CR vu de l'exterieur...Je suis rémois et c'est marrant de lire la description de Reims par un "non autochtone" surtout que j'habite près de la place d'Erlon, là où vous êtes aller au ciné et boire un coup....

Quand je suis arrivé au gymnase sur les coups de 7h30, je vous ai tout de suite repéré (vous étiez près de l'entrée) toi et Dom, et puis j'ai pas osé...(encore !) par contre j'ai pas hésité à aller voir Dom sur le parcours, si j'avais su que cela n'allait pas fort, j'aurais fait un bout avec lui....
A+

Zeb_trop_timide

Commentaire de L'Dingo posté le 15-11-2006 à 09:54:00

C'est sympa le CR d'une épreuve coté accompagnatrice(pour cette fois).

En fait on perçoit l'environnement bcp mieux ainsi (un peu comme les photos qui ne montrent pas que les coureurs).

En plus c'est vrai que dans la course, c'est aussi l'avant et l'après qui laissent les souvenirs.

Quant aux impressions du trail lui même , je doute pas que Domi et les autres vont y aller de leur petit article

l'dingo

Commentaire de L'Dingo posté le 15-11-2006 à 09:55:00

C'est sympa le CR d'une épreuve coté accompagnatrice(pour cette fois).

En fait on perçoit l'environnement bcp mieux ainsi (un peu comme les photos qui ne montrent pas que les coureurs).

En plus c'est vrai que dans la course, c'est aussi l'avant et l'après qui laissent les souvenirs.

Quant aux impressions du trail lui même , je doute pas que Domi et les autres vont y aller de leur petit article

l'dingo

Commentaire de Embrunman posté le 15-11-2006 à 18:41:00

Ca m'a fait plaisir de voire tout ce petit monde de kikoureurs et kikoureuses meme si je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attarder
Une autre petite remarque qui me tiens à coeur, je ne suivais pas Brigitte mais la précédais. Je me suis tellement depouillé pour m'accrocher à la 35ème place "psychologique" que je tenais a le preciser... lol

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 15-11-2006 à 20:47:00

Encore un joli récit, ma Sandrine, une habitude !
Et pauvre Domi, j'ai de la peine pour lui...
J'espère, non, je suis sûre que c'est partie remise.
La prochaine fois sera la bonne !

Bravo à tous les 2 !

Commentaire de l'ourson posté le 15-11-2006 à 23:00:00

Content de te lire ma "Taz de thé" LOL.. j'espère te faire une ééééénorme bise au prochain Raid28 et en attendant couvre ton "DomiMonstertruckD'amour" de tous tes baisers qu'il mérite et qui vont le réconforter ;-) Serre-palluche de ma part aussi!
L'Ourson_en_manque_de_biz_à_sa_Taz_préférée;-))

Commentaire de eric41 posté le 17-11-2006 à 13:00:00

Toujours aussi adorable ton CR.
Tu m'as donné envie de visiter cette région.
Bises à toi et le bonjour à Domi qui devrait s'en remettre sans problème.

Commentaire de zakkarri posté le 20-11-2006 à 18:42:00

sympa le jaccuzi pendant que d'autres courent... ha la la !!!
salut bellissima ! zakkarri.

Commentaire de chtigrincheux posté le 05-10-2008 à 11:56:00

Je viens d'envoyer mon inscription pour l'édition 2008 Le monde est drôlement petit je trouve .......

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran