Récit de la course : Cross national Bayard - 8 km 2019, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Cross national Bayard - 8 km

Date : 17/11/2019

Lieu : Pontcharra (Isère)

Affichage : 977 vues

Distance : 8km

Objectif : Pas d'objectif

10 commentaires

Partager :

Le Cross... A l'école de l'humilité


Le Cross... A l'école de l'humilité




Cela fait longtemps que ce « Cross National Bayard » me faisait de l’œil, et ce dimanche 17 novembre 2019 je fais enfin partie de la fête !

 

 


Temps typique d’automne, je ne me suis pas pressé car les messieurs ont leur course à 14h30. Je m’inscris à 14h pour un montant dérisoire (par contre je suis le dernier, un petit sourire pour avoir quand même un dossard auprès des bénévoles qui se caillent les miches depuis le matin, mais là ça se termine pour eux).

 

moyen la météo comme dirait alain gilllot-pétré

 

J’ai le temps de retourner à la voiture, me décider sur la tenue, et visionner la course d’avant : les adolescents, et les femmes. TRUC DE FOU, ça envoie sévère, je reconnais quelques grands noms régionaux comme Magali Bernard-Aurélie ou Anne-Lise, ainsi que la remontée au fil des tours de 3 nanas que j’ai vues rater le départ !

 

 

Par contre les adolescents, ça se bouscule, ça joue des coudes, c’est concentré, sauf le dernier tour où la « grappe » a explosé !!!

 

 

Moi je me promène, ça se prépare, je ne connais que Stéphane Bacconnier (de vue), quand qui je vois s’échauffer ? La plaie en personne !!! Egal à lui-même, il me salue mais ultra-concentré, il désigne mes chaussures (s-lab, je ne les porte jamais mais elles ont le mérite d’avoir des crampons) avec un « ça glisse ça », un vrai gladiateur !

 

 

Et qui est venu l’encourager ? Ce bon Gonthier ! Avec qui je peux discuter, il a déjà couru la veille donc vient juste assister au combat.

 


 

Enfin arrive le moment du départ : on nous indique que parmi les athlètes figure notamment… un médaillé olympique (Athènes 2004). Nous sommes pile 100 au départ, aligné le long de la ligne de l’en-but du terrain de rugby, ça va démarrer par un sprint « en ligne » car au bout du terrain c’est l’entonnoir !

 

 

Concentration… et PAN !!!

 

 

Au programme un moyen tour suivi de 3 grands tours. Mais l’immédiat c’est… la honte !!! Je suis en mode quasi-sprint en ce démarrage, et en but de ligne droite me voici… 99ème !!!!!!!!! Je regardai à gauche à droite mais non, ils sont quasiment tous devant moi sauf UN coureur, « Alain » (sans lui faire injure, né en 1954 oui messieurs dames).

 

 


Ok la course est longue. Elle est courte aussi (8.4 kms), elle est longue aussi car ce sont 8 kms de souffrance !

 

 

Etat des forces en présence, devant moi un binôme en blanc, bam je les reprends, le prochain c’est Georges (1948 messieurs dames, ça force le respect non ?), mais je temporise. Comme à son habitude, il souffle FORT !

 

 


On passe déjà devant le sas de départ, oui oui, je suis 97ème (je m’étonne moi-même), et les perspectives sont peu encourageantes car devant c’est loin quand même.

 

 

Je passe Georges et essaye de le lâcher, sous les yeux remplis d’un mélange de compassion et de pitié de tous ces spectateurs qui assistent à ce spectacle du 96ème coureur de la dernière course du jour ! J’ai envie de leur dire « non mais je suis à fond hein ! » mais à quoi bon !

 


 

Fin du premier tour, allez, je réussis à reprendre Jean-Philippe le 95ème en essayant notamment d’agrandir la foulée dans la descente des bosses, puis Olivier, le 94ème.

 

 

SAUF QUE LA ça va être compliqué, il y a 3 coureurs devant mais ils sont déjà inatteignables !!! Va donc falloir tenir… Avec les pieds qui couinent car ces S-LAB que j’aime pas sont trop petites…

 

 

Enfin c’est pas une excuse, on n’est pas à mi-course que je suis déjà explosé, que le Olivier se met… à passer la seconde (oui oui !), puis c’est Jean-Philippe qui me remonte et que je n’arrive pas à accrocher ! Et le pire : les 3 premiers me prennent UN TOUR, juste hallucinant (le mot est faible), ils ne soufflent même pas, et leur foulée parcourt 3 fois ma foulée, ahurissant.

 

 

La suite c’est donc courir en me poussant car je ne veux pas gêner la bagarre des premiers, entre ceux qui souffrent et qui le montrent et ceux qui intériorisent.

 

 

Mais surtout, je dois défendre cette 96ème place, et derrière moi c’est la plaie et c’est pas le moindre des compétiteurs ! Je dois avoir 20-30 sec d’avance, pas plus…

 

 

Et heureusement ça tiendra, je sauve ma 96ème place sur 100 coureurs, devant Georges, Alain, et le binôme dont je présume que l’un des deux présente un handicap !

 

 

C’est CA le cross !

Ca remet à sa place !

Je me déchire, pour mener une 94ème place que je ne tiens même pas !

Va falloir manger des légumes vieux bouk

En tout cas on a tous passé un bon moment, merci l’organisation, et vive les cross, la « base » comme disent beaucoup

 


   

 

10 commentaires

Commentaire de Arclusaz posté le 13-04-2020 à 17:19:10

Bravo !!! je te trouve bien courageux de t'inscrire à de telles épreuves.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 14-04-2020 à 17:11:42

Oui tu as complètement raison !!!

Commentaire de Benman posté le 13-04-2020 à 23:47:18

Le cross c'est l'école de l'humilité. Probablement pour ça que je n'en fais pas ;-)
Bravo, tu as le cran d'y etre allé, et de nous le raconter. Et les boukinettes, elles nous manquaient, pas nets que nous sommes en captivité.
Bon pour le résultat, c'est comme elles: tu peux te rhabiller...

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 14-04-2020 à 17:12:04

Mais si tu es humble !
Et bien habillé !

Commentaire de Cheville de Miel posté le 16-04-2020 à 13:04:36

QU'EST CE CA FAIT PLAISIR DE LIRE UN CR DE NOTRE BOUK NATIONAL :-)
Merci!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 16-04-2020 à 14:07:19

Toi tu es trop chou <3 <3 <3

Commentaire de loiseau posté le 19-04-2020 à 16:24:02

Ah, ça faisait longtemps :-) ! Quelle suspense pour savoir si tu allais garder la plaie derrière toi. Et oufffff, quel soulagement à la fin...
A bientôt mon petit bouk !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 20-04-2020 à 08:36:23

Merci Jan !
Ca sera ma seule fierté du jour, et je souhaite à personne d'être chassé par la Plaie !!!

Commentaire de Philippe8474 posté le 20-04-2020 à 14:27:24

Champion un jour, champion toujours!
Et pis c'est tout ;)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 22-04-2020 à 14:34:54

Tout à fait beau gosse !!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran