Récit de la course : Les Foulées Dammartinoises - 10 km 2019, par augustin

L'auteur : augustin

La course : Les Foulées Dammartinoises - 10 km

Date : 14/7/2019

Lieu : Dammartin Sur Tigeaux (Seine-et-Marne)

Affichage : 213 vues

Distance : 10km

Objectif : Se dépenser

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

10km Dammartin 2019

Le dimanche 14 juillet 2019

Course improvisée….qui s’est décidée la veille au soir à la maison à quasiment 23h (!) autour d’une bouteille de rosé finie avec un pote collègue de club. Ouille ça va piquer demain, surtout que sur les deux dernières soirées la poubelle de verres s’est enrichie de pas mal de spécimens dans la catégorie des vins blancs !!!

Rendez-vous le matin pour un rassemblement club avec les collègues de Bussy Running, nous serons une petite dizaine à s’aligner sur la version 10km (autres courses proposées : 5 km ; 800m ; 400m ; 7 km de marche nordique) dans la ville de Dammartin-sur-Tigeaux, dans la vallée du grand Morin en Seine et Marne.

Inscription sur place, bonne ambiance sur cette course locale où nous retrouvons les clubs avoisinants. Je connais le coin pour y passer à vélo (de route), c’est vallonné et prometteur pour notre course de ce matin ! Côté météo finalement pas si chaud que cela, plutôt des bonnes conditions pour une mi-juillet.

Echauffement très minimaliste de mon côté, puis je vais me placer sur l’aire de départ. Je reconnais quelques cadors croisés lors des courses régionales, qui vraisemblablement joueront la gagne aux avant-postes.

Quelques instants avant notre départ partent les 2 non-voyants inscrits, dont notre mascotte de club Patrick, le cador qui enchaine les courses à un rythme impressionnant, cette fois escorté par Jean-Nicolas et Thierry en support. Chaudement encouragés ils s’élancent avant que la meute de furieux derrière ne soit relâchée par le speaker.

Départ presque prudent, mais rapide car en descente (1er kilo en 3’34). Il y a quand même une bonne dizaine de coureurs devant moi, j’essaie de ne pas m’enflammer et de gérer, n’étant pas super à l’aise sur ce type de distance (trop court, cardio trop haut, pas franchement entraîné pour ça !).

2ème en 3’36, cela tournicote mais ce qui est sympa c’est que l’on croise à plusieurs reprises nos suiveurs et même ceux qui nous précèdent, de fait les encouragements entre collègues de club sont légion. Bon l’avantage d’un 10 km c’est que cela défile vite, je jette un coup d’œil à ma montre à chaque passage de km en gardant un œil sur le cardio. 3ème en 3’51, agréablement surpris je pensais être plus à la peine, tâchons de pérenniser le rythme…si possible !

4ème en 3’46 puis bientôt la belle côte qui signifie le passage à mi-parcours, et sanction immédiate côté chrono : 4’08 au 5ème km, bam ! Nous sommes un petit groupe de coureurs pas si espacés que ça les uns des autres, j’allonge la foulée pour aller les chercher….et ça marche !  6ème en 3’55, désormais je dois naviguer vers la 19ème place (dixit le coach d’un des clubs présent sur le bord de la route).

7ème en 3’39 (manifestement il y avait une descente ici !), à 30 min de course je suis à un peu moins de 16 km/h de moyenne, dur avec ce tracé d’aller chercher un chrono, les bosses font mal !

8ème en 3’47. Je continue de doubler (synonyme de bonne gestion pour une fois !), on recroise les collègues de club avec toujours un geste d’encouragement même si on est dans le dur.  9ème en 3’48, ça sent l’écurie le cardio est bien chaud (des passages à 190), on ré-attaque la montée avec 2 autres acolytes, j’en profite pour en passer un mais le second, Jean-Philippe, un athlète du BSGA avec qui je cours au coude à coude depuis le début, restera devant.

10ème en 4’00 puis accélération quand même pour finir en 38’33. J’ai une distance de 10,13km (3’48 de moyenne) et 178 pulsations de moyenne. J’attends les collègues de club qui arrivent un à un, d’ailleurs canon le club fera plusieurs podiums par catégorie !

Très sympa de pouvoir vivre cela avec le club dans ces conditions, une bonne camaraderie sans prise de tête et sans autre objectif que de prendre du plaisir.

Une belle course donc, très recommandable, une bonne ambiance avec des bénévoles sympa œuvrant pour proposer une course agréable, un parcours atypique et vallonné, le tout pas loin de chez nous, la bonne équation !!! Merci aux Gentils Organisateurs !

 

 

1 commentaire

Commentaire de DavidSMFC posté le 21-07-2019 à 21:27:54

C'est cool une course improvisée en mode plaisir comme ça !

Une épreuve à laquelle j'ai participé il y a 3 ans. J'y serais très volontiers revenu cette année mais j'étais en tournoi de Badminton. Je la recommande aussi en tout cas. En plus, pas mal de connaissances y étaient cette année :-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran