Récit de la course : Entre Dhuis et Marne - Course nature 2019, par augustin

L'auteur : augustin

La course : Entre Dhuis et Marne - Course nature

Date : 5/5/2019

Lieu : Pomponne (Seine-et-Marne)

Affichage : 691 vues

Distance : 16km

Matos : Brooks Cascadia

Objectif : Se défoncer

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Course nature « Entre Dhuis et Marne »

Version 16 km, le dimanche 5 mai 2019

 

En mode arrache, je m’inscris 3 jours avant, pensant initialement que c’est madame qui prendrait part à cette course (mais comme son programme inclus plus de D+ elle casera un entrainement spécifique).

Course improvisée donc, car je sors du Semi de Chelles le mercredi précédent (1er mai), et surtout je vais enchainer avec un trail de 42 km dans le Périgord le samedi 11 mai ! 3 dossards en 10 jours j’espère que ce n’est pas trop déraisonnable…

Raisonnablement j’opte pour le 16 km au lieu du 23 km…

L’an dernier il y avait quasi 500 personnes classées, et le podium se tenait en <1h…

600 à 700 places ouvertes pour ce 16 km, et au niveau du club nous sommes 12 inscrits (plus 3 sur la version « longue » des 23 km). Le dénivelé officiel est de 350m annoncés.

Objectif : se défoncer !

Le samedi un saut en voiture rapide pour aller chercher le dossard puis l’après-midi une tentative de vtt qui s’achèvera après 20 minutes car pris de plein fouet averse et grêle, laissant présager un terrain bien gras pour demain vu tout ce qui tombe ! Je finirai par du home-trainer au chaud histoire de ne pas rester sur un échec.

Dimanche matin, je retrouve sur place mes acolytes de club, la météo bien qu’un peu fraiche (5-6°) semble de bonne augure pour courir, pas de vent et du soleil. Pour autant je vais courir en manches longues et gants, frileux que je suis.

Je me place en première ligne et à l’heure dite je pars comme une balle, aux alentours de la dixième place derrière le peloton de tête. Le début est roulant et le premier kilo est passé en 3’55. Curieusement le terrain a bien séché et moins glissant qu’escompté. Les km s’enchainent, pas besoin de m’arrêter au ravito je cours avec ma ceinture porte-gourde, mais les km défilent autour de 4’10. Je me fais doubler, je n’ai pas de jus et je continue de tousser, même si c’est moins qu’au semi de Chelles mercredi dernier.

Nous sommes encouragés par deux collègues de club à vélo, Fleur et Denis, des encouragements qui font chaud au cœur à différents endroits stratégiques du parcours.

8ème km, mi-parcours, en 34 min. Au niveau du 10ème km on retrouve sur une petite partie commune les concurrents du 23 km, puis je me fais doubler par Eric, un premier collègue de club compagnon d’équipe Ekiden, il fait une meilleure gestion de course c’est top. Désormais cela devient bien vallonné, on arrive enfin à la côte terrible au niveau de la ville de Carnetin ou tout le monde marche. C’est là que Clément, autre acolyte de club me double et part à la poursuite d’Eric. Encouragements nourris en haut de nos amis de club, on tente de relancer une fois sur le plat. 1h de course et quasi 14 km, la moyenne a bien baissé !!!

Le cardio grimpe, j’aperçois Eric un autre collègue de club qui revient fort de l’arrière, c’est mon coéquipier vélotafeur, il me passe, je tente de m’accrocher mais il finira une dizaine de secondes devant moi.

Finish en 1h11’55, 30ème au scratch sur 392 finishers. Cardio à 173 de moyenne quand même ! 16 km parcourus avec 216m de D+ selon Garmin.

Le podium sera composé de 3 athlètes capables de courir en 59’ sur un tel parcours, chapeau !

Déçu de ma piètre prestation (la course de trop ?), en même temps il faut raison garder, il y avait un semi 4 jours avant en mode « arrache » !

Nous encourageons nos collègues de club qui arrivent au fur et à mesure (que ce soient sur le 16 ou 23 km), puis retour chez soi pour ne pas se geler !

Merci aux organisateurs de nous avoir proposé une fois encore une course bien sympa, quasiment à domicile, avec un parcours agréable et une organisation impeccable !

 

 

1 commentaire

Commentaire de DavidSMFC posté le 08-05-2019 à 11:54:51

C'est une très chouette course, il faut la prendre comme une sortie avec intensité, l'essentiel est ailleurs. Il faut être raisonnable d'ici samedi pour faire une belle course dans le Perigord ! ;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran