Récit de la course : GP Meyzieu 2019, par AlexP33

L'auteur : AlexP33

La course : GP Meyzieu

Date : 24/3/2019

Lieu : Meyzieu (Rhône)

Affichage : 550 vues

Distance : 55km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

Kikourou... ou plutôt kiroulou

En 2019 j’innove avec une licence FSGT dans le club de vélo du coin (VC Brignais). L’objectif est d’aller m’essayer sur quelques « grand-prix » ou chronos. Ce 24 mars est la première course ou je suis disponible, direction donc Meyzieu dans l’est Lyonnais.

 

Découvrant la discipline je suis inscrit dans la catégorie la plus basse pour mon age : 4ème. Les 55 boucles du circuit de 1 km seront une bonne expérience. J’ai bien fait quelques duathlons (mais majoritairement sans drafting) et j’ai 3 cyclo-sportives aux compteurs mais je n’ai jamais eu l’occasion de rouler vraiment en peloton, j’y vais pour voir, et plus si affinité. De mes quelques expériences la course en vélo reste un truc à part, il n’y pas pas que le niveau qui fait le résultat.

 

On est lâché à 11h30 et ça part vite. J’ai l’impression qu’il y a un groupe qui tente de se faire la malle tous les 500m et que derrière ça visse pour boucher les trous. On n’arrête pas, j’essaie de prendre certains wagons, je bouche 1 ou 2 fois les trous… brefs après plus de 20 tours je me dis qu’il faut que j’arrête de sauter d’une roue à l’autre sinon je ne vais pas finir. Je me laisse glisser en milieu de peloton. Les escarmouches se poursuivent mais je constate que ça se relève de plus en plus vite. A 20 tours de l’arrivée je remonte vers l’avant car je me doute que ça va repartir de plus belle à l’approche du drapeau à damiers. Encore quelques tentatives avortées et à chaque fois je constate que le peloton se relève de plus en plus quand les fuyards sont repris… j’interprète ça (peut être à tord) comme un signe de surchauffe. On doit être à un peu plus de 10 km de l’arrivée, un jeune du VCB sort, ça relance à nouveau je suis. Il se fait reprendre, je m’attends donc à ce que ça se relève… donc je continue mon effort… je me retourne ça ne suit pas. Et si je tentais ma chance ? J’insiste, aucune idée si les autres du club sont en train de bouchonner en tête de peloton toujours est il que je creuse un petit écart. Il doit rester 9 bornes, c’est court mais c’est long quand t’es déjà à bloc ! Je tranche en 2’’ : je n’ai jamais fais d’arrivée au sprint et le circuit sinueux ne va pas m’aider pour le placement… j’irai donc au bout de mon idée même si j’aurai aimé être accompagné.

 

Je gère un peu car vu le cardio je sais que ça ne tiendra pas au rythme des 2 premiers kilo de mon échappée. A 4 ou 5 km de l’arrivée je dois avoir 30’’ d’avance, à 2 km de l’arrivé j’aperçois un groupe de 3 ou 4 qui est sorti en contre et qui doit être environ 200m derrière. Je continue à gérer. C’est le dernier tour, puis le dernière ligne droit avant le virage qui donne sur l’arrivée ça remonte toujours. Je tire ma dernière cartouche : je tombe deux dents pour finir en force et conserver 50 m d’avance sur la ligne. J’ai eu chaud mais je l’ai fait : gagner ma première course.

 

Certains diront que ce n’est pas une première… sur un vélo non, avec un dossard non plus mais pour ce type d’exercice si… Les allures, les virages, les freinages, les relances, au-delà du résultat j’ai aimé l’adrénaline de la course. Et comme quand je prends un dossard je ne regarde pas le paysage finalement ça ne m’a pas posé de problème de faire 55 fois la même boucle. C’est toujours moins chiant que 2h de hometrainer.

 

En plus d’un bouquet et une coupe j’ai aussi gagné le droit de monter direct en 3ème catégorie, je ne flamberai pas autant la prochaine fois !

1 commentaire

Commentaire de Arclusaz posté le 24-03-2019 à 22:56:48

Bravo pour cette double première : une révélation !!!!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran