Récit de la course : Eco-Trail de Paris® Ile de France - 80 km 2019, par PhilippeGabillault

L'auteur : PhilippeGabillault

La course : Eco-Trail de Paris® Ile de France - 80 km

Date : 16/3/2019

Lieu : St Quentin En Yvelines (Yvelines)

Affichage : 357 vues

Distance : 80km

Matos : Kalenji Kiprun Race 3
Eau claire
Pates de fruits "Reflets de France"
Cookies à l'avoine et au miel "maison"

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

80 km pour l'association "Respect Zone"

Courir pour une cause qui vous tient à coeur, ça change tout

Cette année, je prenais le départ de mon 5ème Ecotrail, après un Ecotrail 2018, couru dans des conditions météo dantesques - le terrible trio : boue, pluie (devenant neige) et froid- qui m’avait conduit, après avoir failli perdre une chaussure dans la boue, à prendre la décision d’arrêter la course à Buc ne trouvant aucun intérêt à poursuivre l’aventure plus loin. D'autant plus que pour l'avoir terminé trois fois, je savais qu'il n'y avait pas de ravitaillement avant l’orphelinat de Meudon, et encore ravitaillement à l’eau froide - c'est d'ailleurs, ma seule demande à l'organisation : de l'eau chaude aux ravitaillements - Bouche cousue.

Cette année, les conditions météo étaient quasi parfaites, peut être un peu de vent à prévoir, mais pour le reste que demander de plus, pas trop chaud, pas trop froid et pas trop boueux, avec même une nature un peu en avance.

Cette année, néanmoins une difficulté que je n'avais pas anticipée, rejoindre Saint Quentin en Yvelines. En raison des manifestations des gilets jaunes, les gares d’Invalides, Pont de l’Alma et Champs de Mars étaient fermées. Une contrainte de dernière minute qui m’a valu une séance d’échauffement de 2km pour rejoindre la gare de Javel. Mais bon, au final présent à l’heure dite sur la ligne de départ et mis à part un peu de stress je ne pense pas avoir eu d'effets indésirables.

Cette année, pour donner du sens à cet effort, j’avais décidé de courir pour une association, dans laquelle je m’investis pleinement, l’association « Respect Zone ». Respect Zone est une ONG française qui offre des outils positifs de communication non violente et d’éducation au numérique pour protéger la liberté de l’expression, « calmer le jeu », développer l’auto modération des internautes et œuvre pour la liberté de l’expression responsable, la prévention de la cyber violence et la protection de l’enfance. Je suis plus particulièrement investi dans le pôle « SPORT & FAIRPLAY » et en charge de la labélisation des courses, clubs et fédérations. Je vous invite d’ailleurs à visiter le site de l’association et les sportifs qui soutiennent l’association, vous pourrez y apercevoir Catherine Poletti, la Directrice des courses de l'UTMB. https://www.respectzone.org/

Cette année, je me devais donc de ne pas décevoir et de finir... Pour cela je m’étais fixé trois objectifs modestes : ne pas faire plus de 10 minutes au kilomètre (ravitaillements inclus), ne pas forcer et prendre plaisir à courir.

Objectifs atteints, comme quoi courir pour une cause cela donne des ailes ...

Le kilomètre le plus lent fut donc couru en 9’51 c’était le 47ème avec le passage à l’orphelinat Saint Philippe à Meudon, le plus rapide sur la base de loisirs de Saint Quentin le 6ème en 5’10. Je termine en 421ème position sur 1.975 arrivants, mais surtout ma grande fierté est de finir 41ème vétéran homme 2 sur 359 arrivants/440 partants ... pas encore cuit le quinquagénaire ...

Une course très agréable avec un effet « pac-man », jusqu’à Saint Cloud, où l’ennui (et sans doute un peu la fatigue, soyons honnète) me prit.

En fait, je crois qu’il y a une chose que je n’aime pas beaucoup dans les trails, ce sont les derniers kilomètres plats. Je préfère quand ça monte ou ça descend …Clin d'œilClin d'œil

BUC – 567ème -02:06:20

MEUDON – 483ème - 05:09:19

CHAVILLE – 405ème - 06:22:00

SAINT CLOUD – 375ème - 07:55:55

ARRIVEE – 421ème - 09:16:13

 

Au final, un bon moment et un petit film de deux minutes, qui me semble bien retracer le moment ...


Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran