Récit de la course : Cross des Sources de Varces 2019, par nanard7th

L'auteur : nanard7th

La course : Cross des Sources de Varces

Date : 10/3/2019

Lieu : Varces Allieres Et Risset (Isère)

Affichage : 115 vues

Distance : 10.2km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Cross des sources - Varces

Cross des sources - Varces

Je suis un habitué du cross des Sources de Varces : c'est en effet ma 14ème participation!
Il faut dire qu'il passe devant chez moi et que le départ en est à moins de 500m.
C'est généralement ma première course de l'année, celle qui donne le "la" de ma saison ...

Cette année en raison probablement d'une météo incertaine, ce n'est pas la grande foule, mais il y a quand même environ 230 coureurs au départ du 10km.
Il va sans dire que je connais le parcours par coeur (je l'ai d'ailleurs fait le mardi d'avant course) ce qui a permis de me fixer un premier objectif (soit 55').

Histoire de ne pas risquer une bête blessure musculaire, je pars m'échauffer une bonne quinzaine de minutes et je tourne avec Fredéric sur la piste d'Athlétisme qui longe le gymnasme de Varces, tout en discutant ensemble de nos deux gros objectifs de l'année : la 6000D et l'UTV !

Je sors un des derniers de la piste pour me ranger derrière la ligne. Il fait frais et les conditions sont idéales pour la course.


Au départ, c'est un peu compliqué de se faufiler entre les coureurs malgré la largeur de la route et c'est ce qui me décide d'accélérer ...
1er km en 4'47" alors qu'on attaque la montée du Petit Rochefort ...oulà c'est parti vite !

On passe derière la villa d'un habitant illustre de Varces (un indice facile : dernier vainqueur Français en F1 ...) Sur la partie en sentier, le terrain a été rendu souple par la petite pluie de la veille, je maintiens une bonne allure, j'ai laché Fred ... je suis sans doute un peu en surrégime. Je reste prudent dans la courte descente du petit Rochefort.

Sur la route qui nous amène au Grand Rochefort, je fais l'effort de dépasser un petit groupe pour attaquer la montée sans personne devant moi. C'est un single bien raide qui passe au travers d'une végétation touffue ... je ne prends pas le temps d'admirer le splendide point de vue (sur la prison et la caserne !!!) avant d'attaquer le dernier raidillon de ce cross. En entrainement, il est rare que j'arrive à le passer en courant mais là, j'explose et je paye mon départ trop rapide .. je passe en marche rapide comme la plupart des coureurs qui m'entourent.
On attaque une descente bien raide qui (pour ceux qui lèvent les yeux) offre une vue incroyable sur le cours Jean Jaurès qui va de Pont de Claix à Grenoble (8km quand même) totalement aligné avec la descente.
Rapidement, on prend un single sur la droite qui nous amène sur le chemin des eaux de Grenoble. Je passe au 5km en 28' après avoir passé les 200m de D+
Il va falloir tenir ! Et c'est difficile dans l'interminable ligne droite qui longe le la réserve des Eaux de Grenoble. Heureusement, je suis une jeune féminine depuis le début de la descente. Elle est très régulière alors je m'accroche !  Et je calcule mon rythme en fonction de mon objectif (55') 27' pour 5km  puis 22'15 pour 4km ... Ca devrait le faire ! il ne reste plus qu'à serrer les dents !

On longe le grillage qui protège la zone de captage puis on rejoint le chemin qui passe entre les deux Rochefort, la dernière petite montée me ralentit à peine ... on prend un large chemin à travers les champs et on rejoint la Gresse. Le dernier km ... je suis toujours scotché à ma féminine ... Ma femme m'attend devant la cité Regis et elle m'encourage, alors là, comme d'habitude, je pique un sprint (je n'étais pas à bloc finalement !), je dépasse 3 coureurs  et je passe la ligne en 53'46 très loin du premier (38'12) mais presque dans le premier tiers des coureurs ... à 57 ans ...
86ème sur 229, 15ème sur 36 V2 ... Et je ne suis pas très loin de mon record sur ce parcours (52'32 en 2014) ..

C'est quand même dingue que ce soit dans les petites distances que j'obtienne mes meilleurs résultats, moi qui termine souvent avec les serres files dès que la distance dépasse les 60km, pourtant mes courses préférées ...

En résumé, une course sympa, une ambiance très familiale, un parcours exigeant et très roulant sur la fin bref, encore une fois, j'y ai pris beaucoup de plaisir !
Maintenant, place à la préparation du semi Grenoble - Vizille, dernière course sur route de l'année avant d'attaquer les trails !

3 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 15-03-2019 à 08:14:17

Ca c'est du rdv saucisson !!!
Merci Nanard !!!
C'est donc vrai qu'Olivier Penis habite dans le coin (j'étais devant ma télé en 1996...).
La bise

Commentaire de coco38 posté le 15-03-2019 à 11:44:27

sacré performance ! c'est un temps que je suis pas sur de faire sur 10km plat.
On va se croiser en Montagne prochainement ; Revard puis 6000D. Pour le Revard (si je suis en état après les 24h) ce sera mode Serre file... mais tu seras loin devant !
JC

Commentaire de Arclusaz posté le 15-03-2019 à 17:53:51

Que de souvenirs !!!!!! j'ai passé un an dans le coin, je te laisse deviner si c'était à la prison, à la caserne ou dans la villa du champion de F1. Comme j'étais jeune, quand nous ne crapahutions pas en montagne (mince, je donne un indice), j'allais courir le soir autour du petit et du grand Rochefort (et dessus aussi). C'étaient mes quasi-débuts en course à pied en.....1991 !
joli terrain de jeu. Belle perf.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran