Récit de la course : Val Foncine Trail - 34 km 2018, par poucet

L'auteur : poucet

La course : Val Foncine Trail - 34 km

Date : 22/7/2018

Lieu : Foncine Le Haut (Jura)

Affichage : 265 vues

Distance : 34km

Objectif : Se défoncer

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Val Foncine Trail 2018 - Challenge

 

J'avais ramassé quelques flyers bien alléchant lors de mon passage sur le stand Jura au salon de la Sainté. Voilà encore une région qui est une riche terre de trail, le calendrier y est aussi chargé qu'attrayant ... Initialement j'avais prévu de faire le Volodalen fin Juillet, mais finalement la formule challenge du Val Foncine avec l’enchaînement de deux distances raisonnables (11 km + 35 km) m'a paru plus propice pour profiter d'un WE tranquillou avec ma douce et rebondir d'un bon pied après la désillusion Corse ... Je me garde le lac de Vouglans (et quelques autres) dans la poche pour une prochaine fois.

Les prévisions météo ont pourtant bien failli refroidir notre enthousiasme ... Samedi a l'heure du pique nique le Lac de St Point affichait une ambiance automnale avancée, nous avons renoncé a la sieste sur la plage pour rejoindre notre hébergement au plus vite : “le jardin de la rivière”, petite auberge piochée au pif sur Booking, au bord de la Saine donc et a 100 m du départ ... Bon plan, même si le vieux plancher en bois qui couine nous a fait craindre le pire. En fait nous avons pioncé comme des loirs, réveillés Dimanche matin par la sono de l'organisation probablement un peu trop matinale, surtout pour les vacanciers non concernés par le trail.

Bref, le soleil était revenu Samedi en fin d’après midi pour le départ des différentes courses enfants qui ouvraient joyeusement le WE ...

Et à 18h les conditions étaient idéales pour le départ du 11 km ... 

Cette fois j'avais bien pris soin de strapper préventivement ma cheville droite, pour ne pas reproduire l'erreur commise deux semaines auparavant sur les sentiers de la Restonica.

C'est parti tambour battant, évidemment. J'avais déjà les poumons a l'agonie à la source de la Saine après a peine deux bornes, juste avant d'aborder la grimpette du jour. Et il n'y avait plus grand monde derrière moi. Le parcours est vraiment sympa, bien tracé et pas compliqué au niveau gestion : on grimpe un grand coup et on redescend quasi direct, avec quelques petits talus taquins sur la fin. L'affaire était bouclée en 1h03'48”, 47ème au scratch, 5ème V2 avec la satisfaction d'un excellent exercice cardio et de la parfaite tenue de ma cheville. 

La soirée qui suit a la salle des fêtes est sympa. Nous sommes quelques trailers touristes a profiter du plateau en partageant nos “exploits” tout en profitant des podiums et du tirage au sort ... Il suffit ensuite de traverser la rivière pour retrouver l'auberge. A peine le temps d'un petit tour sur FB et hop, me voilà déjà plongé dans les bras de Morphée. Enfin, de Danièle plus exactement.

Dimanche matin on remet le couvert . Je retrouve Thierry et Chantal en rentrant de mon petit tour de chauffe ... Thierry en mode champion, Chantal en mode supportrice après un Verbier rondement mené. Merci Chantal pour les photos !!!

Cette fois nous avons 35 pitons au menu. Et pourtant ça part au même rythme que la veille ... 

Même punition pour mes poumons, le palpitant au taquet, je prend mon mal en patience pour gérer la première ascension ... On quitte le tracé de la veille pour aller chercher un joli point de vue, les sensations reviennent progressivement sur des sentiers joueurs ou il est pratiquement toujours possible de courir. Je prend garde a bien poser mes pieds, ça passe partout, je me fais plaisir en descente ... Les premiers duo me doublent justement en plongeant sur le ravito de Foncine le Bas. Impressionnant les champions, et pratiquement tous prennent le temps d'un petit mot d'encouragement. Sympa.

Un bisou a ma douce, je remplis le bidon, chope quelques quartiers de pommes et hop c'est reparti pour la boucle du bas ... On progresse sur une ancienne voie de tram, c'est vraiment roulant, je reprends régulièrement des concurrents. Surprise quand on entre dans un long tunnel courbe simplement balisé par quelques lampions sur le bord ... On n'y voit rien du tout, sensation étrange, pas mécontent de retrouver le bout ...

 

On poursuit vers le petit village Les Planches en Montagne en passant dans des gorges, devant des cascades, de vieux moulins. C'est joli, toujours courrable, un petit bonheur de parcours ... On dirait bien que Thierry s'éclate aussi ...

Second passage a Foncine le bas, même topo qu'a l'aller, j'apprécie de pouvoir trouver de la St Yorre sur la table ...

Les jambes sont toujours ok, il ne reste plus qu'a gérer les 10 bornes pour remonter sur Foncine la Haut. Le moteur n'était pas dans un grand jour mais je n'ai pas eu de coup de mou, la cheville a parfaitement assurer et j'ai vraiment pris un grand plaisir tout au long du parcours bouclé en 3h57, 44ème au scratch et 10ème V2 ... Comme Thierry arrivé 20' je suis un peu surpris d'être aussi loin dans le classement caté. Mais bon, pas de quoi être déçu, c'est que les “vieux” se portent plutôt bien dans le Jura. Je retiens surtout que selon le chrono officiel ma moyenne était plus élevée sur le retour que sur l'aller, de quoi positiver en attendant les prochaines échéances.

Cette fois c'est dans l'herbe et sous un soleil généreux que nous avons profité des podiums et du tirage au sort ... Double coup de bol, j'ai encore eu droit a ma babiole, comme la veille.Dommage toutefois que le challenge sur les deux jours n'ai pas été plus mis en valeur. Mais il est vrai que nous n'étions que 14 enchaîner les deux étapes.

Pour une seconde édition ce Val Foncine Trail est une très belle réussite, a touts points de vue ... 
Un grand merci aux bénévoles, nombreux, dynamiques et efficaces. Et bien sur bravo a l'équipe d'organisation !!!!

MERCI

Resultats Val Foncine Trail 2018

2 commentaires

Commentaire de Benman posté le 15-08-2018 à 08:14:49

Ah, une promenade en bord de Saine, sans voiture et avec des magnifiques paysages. Vive le Jura!

Commentaire de poucet posté le 15-08-2018 à 21:50:01

Eh oui, avec un "a" on respire bien mieux dans le Jura !!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran