Récit de la course : La Montagn'Hard - 125 km 2018, par Niko3006

L'auteur : Niko3006

La course : La Montagn'Hard - 125 km

Date : 6/7/2018

Lieu : St Nicolas De Veroce (Haute-Savoie)

Matos : Chaussure Salomon sense pro max, sac Ultimate, Batons Leki Pacemaker, montre GPS Fenix....

Objectif : Objectif majeur

Ma plus belle Montagn'Hard.

Montagn’Hard 2018 les 10ans
Jeudi 5 juillet 2018 : il est midi je quitte le travail direction St Nicolas . Arriver vers 14h30
Je me pose au gite, déballe mes affaires j’ai un peu de temps et entre deux averse et je décide
de monter en mode rando au Pavillon du Joly. De retour au gite je retrouve la propriétaire
on passe un très long moment à parler de l'année passée.
Vendredi 6 juillet 2018 : Grasse matinée au programme le temps est un couvert mais la
météo annonce retour du soleil en fin après-midi. 12h00 déjeuner au menu pates,                                                                      patate douce, blanc de poulet et fruits. Sieste jusqu’à 16h00 pour ne pas rater 1/4 de final des bleus, à la mi-temps je
file chercher mon dossard c’est à 200m. De retour je décide de préparer mon sac de course
et celui de change tout en visionnant la fin du match. 18h30 une dernière petite collation et
petit repos. 23h40 je rejoins le sas de départ sur place petite discussion avec Antoine38, je cherche Bruno pour lui souhaiter une bonne MH135.
00h00 3…2…1…Pan, départ assez prudent je reste dans les 5 plutôt 4 car Xavier creuse très vite l’écart, la montée est bien raide on discute avec un jeune breton tout va bien on arrive aux Plans premier ravito :2H47,
7 mn de retard sur mon planning c’est pas dramatique, je repars seul pour les toiles ma course est organisée par étapes (de ravito à ravito). Tout se déroule très bien aucune douleur, ravito Les Toilles 4h17, 13mn d’avance sur l’horaire prévu je prends un moment pour discuter avec les bénévoles en m’alimentant. Dans la longue montée pour le Prarion je dépasse le deuxième me voilà second, le glacier de Bionnassay est magnifique, le jour va bientôt se lever, descente sur Bionnassay pour le ravito.
6h00 au ravito 45mn d’avance c’est pas de trop car le prochain tronçon jusqu’à Miage va être long.
Cette partie est interminable il est 8h30 dans le col du Tricot et il commence à faire chaud. Col du Tricot passé, descente sur Miage. 9h25 au ravito 50 mn d’avance sur le planning je m’hydrate bien et file vers Tré la Tête je commence à mal supporter la chaleur. Au chalet du Truc trop chaud je me change avec mes vêtement de rechange . Toutes les sources d’eau bien fraiches sont les bienvenue. 11h29 Ravito Tré la Tête le bagnard est fidèle au poste je déguste une petite bière qu’il me propose avec gentillesse, Je fais le plein d’eau et commence une longue descente jusqu’au Pontet. Ravito le Pontet 12h16, 44mn d’avance je commence à avoir très très chaud je décide de prendre une douche pour baisse ma température et je me restaure bien car la suite est terrible.
Je retrouve J. Claude bénévole avec qui on a passé de très bon moments en stage de Trail aux Saisies. Après 40mn de pose je repars la route est encore longue. Je passe les Contamines mais avant de commencer la longue longue montée au Mont Joly je n’arrive plus à digérer je ne garde rien dans l’estomac .
La montée au Joly est très très compliquée et interminable, j’arrive à la bifurque avec le deuxième
du 60 il prend à droite mais toi Nico c’est à gauche. Je termine cette accession et descends sur les Tappes.
16h21 Ravito les Tappes mon avance à n'est plus là, mais quel accueil je suis au petit soins je reste
un bon moment au frais pour bien récupérer. Je me restaure bien surtout du solide car je n’ai rien
gardé dans l’estomac du ravito du Pontet. Je repars pour le Bolchu au programme le Col de la Fenêtre
long à venir mais une fois passé c’est pratiquement gagné pour arriver au bout. 18h55 ravito le Bolchu
45 mn d’avance sur mon horaire, je ne m’attarde pas une bénévole m’informe que le premier est à 12mn.
Les 16km Bolchu / Girotte je ne m’attarde pas dessus juste dans la descente des rochers je rattrape Xavier le moral est au plus bas pour lui avec une petite douleur à la cheville. Je continu ma route vers le barrage.
21h34 au Barrage pour 21h40 prévu Grrrrrrrrrrrrrrr. je sors ma frontale et direction le col du Joly dernière accession Oufffffff. Dans la montée je garde un bon rythme, Barrage de la Girotte
/ Col du Joly 1H07 mn ça a fumé !!!!!!!. Col du Joly 22h41 un petit ravito Stop and go, il reste la
Montée à l’aiguille et les crêtes. Les crêtes passées j’arrive de nouveau au sommet du Joly je croise des coureurs pris par les BH, ils redescendent aux Tappes, un grand merci pour leurs encouragements. Pas de frontale derrière Je commence la longue descente pour St Nicolas. 01h32 j’arrive sous l’arche soit 25h32 de course, c'est FINI. Olivier et Nathalie sont là pour me féliciter.

Un grand merci à eux et tous les bénévoles sont le parcours.
En 2017 j’avais terminé 3ème avec Luca cette année c’était un de mes objectifs, faire un podium.
Début juin je suis venu faire un bloc de quatre jours de dénivelé, j’ai complète ma préparation
par des sorties longue le week-end en Chartreuse, Oisans et Vercors et la semaine par du Vélotaf.
J’habite près de Grenoble ce qui aide pas mal à la préparation ce genre de course c’est pourquoi
J’ai bcp d’estime pour ceux qui viennent de région bcp moins montagneuse.

Merci à toi Bubulle pour ton RB il m’a énormément aidé pour mes horaires.

Prochaine échéance mi-aout Ut4M Extrèm et début septembre la SW360

Commentaire de DavidSMFC posté le 14-07-2018 à 21:38:33

Merci pour le partage de cette course hors-norme par ce simple mais non moins sympathique récit ! :-)

Un grand bravo pour cette performance et bonne préparation pour les échéances à venir. L'on se croisera peut-être du côté de Grenoble en août.. :)

Commentaire de Free Wheelin' Nat posté le 24-07-2018 à 13:29:13

Merci pour ton récit Nico!
18h55 au Bolchu... Nous ne sommes clairement pas dans le même monde ! lol Juste 12h d'écart!
Encore bravo pour ta perf , et bonne continuation pour la suite!