Récit de la course : Trail de Villons - 21 km 2018, par centori

L'auteur : centori

La course : Trail de Villons - 21 km

Date : 8/4/2018

Lieu : Villons Les Buissons (Calvados)

Affichage : 279 vues

Distance : 21km

Matos : salomon speedcross

Objectif : Se dépenser

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trail en voisin

Trail en voisin

 

Le Trail de VILLON LES BUISSONS avait d'ordinaire lieu en aout et étant en vacances je n'avais jamais pu le faire, mais en 2018 le voilà programmé en Mars. Alors étant voisin, j'habite à 2km de la ligne de départ il était logique de m'aligner sur cette course.

D'autant plus que j'aurai croisé les coureurs lors de mon entrainement du dimanche puisque mon parcours habituel passe par en partie les mêmes chemins.

 

Il y a 2 courses, 12km et 21km, je suis inscrit sur la course de 21km. Les enfants feront ensuite une course de 1km.

 

Départ.

On part du centre de Villon devant la Mairie et zou c'est directement dans les champs.

Je retrouve mon terrain de jeu habituel, je connais les chemins, mais on fait tout à l'envers par rapport à d'habitude.

Du coté du temps, ce n'est pas terrible, le ciel est bas voir trés bas, c'est limite du brouillard. On a la sensation que cela peut se déchirer à tout moment et non cela restera ainsi toute la journée.

On y rajoutera un zest de crachin et voilà un temps bien normand.

Si vous rajoutez la dessus une température fraiche de 12-13C disons que le temps n'était pas folichon.

 

 

mais nous voilà parti pour 21km.

Cela part vite, moi je suis en objectif 5' au kilo et donc de gérer cette course en mode entrainement donc je me fais allégrement doubler. Aprés 30 minutes de course la situation est stabilisée je ne me fais plus doubler et l'inverse est vrai aussi.

 

Du coté du terrain, c'est en permanence du chemin agricole à tracteur donc pas difficile mais avec une boue permanente de 3-4cm ce qui fait que finalement pour maintenir les 5' au kilo je vais devoir m'employer.

 

Nous tournons dans les champs entre Villon les Buissons, Saint Contest et Cairon avant de repasser par Villon au point de départ.

Je me fais doubler par une petite nana et je me dis ah pas grave elle doit faire le 12km et donc elle veut finir vite ! Bon au final c'était la première de ma course et elle m'a collé 5' en 9km alors que je n'ai pas fléchi. Dur.

 

Nous finissons la boucle du 12km et nous repartons pour 9km supplémentaire. Le temps devient pourri, je serai bien incapable de dire ce que nous avons fait comme parcours tant nous n'y voyons rien. Le crachin devient d'ailleurs insupportable et je suis même obligé d'enlever mes lunettes car je n'y vois plus rien.

 

Nous ne sommes plus beaucoup sur cette boucle, il y a beaucoup d'espace entre les coureurs, je vais quand même en reprendre 2.

cela se termine enfin et je boucle la course en 1h41'00''

je me classe: 22/48

le parcours fait en réalité 20,7km

dénivelé: 116D+ (strava)

moyenne: 4'52/km.

 

Je suis particulièrement crado à l'arrivée et il me sera même refusé de monter dans la voiture pour rentrer à la maison tant que je ne me serai pas nettoyé un peu. MDR

 

Bilan de la course:

bien organisé – bénévole au top. - balisage impec.

Ravito il y en avait 2 mais j'avais ma bouteille donc je ne me suis pas arrêté.

Cadeau finisher: un sac à chaussure.

 

C'est maintenant l'heure de la course des enfants dans Villons et en passant par quelques chemins boueux ce qui va bien plaire à mes deux loustics.

Il est prévu une course de 1km. Au final les enfants vont courir derrière des adultes pendant la moitié du parcours avant que finalement les fauves ne soient lâchés.

Mes deux garçons 10 ans et 7 ans vont se tirer la bourre comme des dingues et c'est le petit qui va gagner sur le fil incroyable.

 

Ils ont ensuite eu le droit à la buvette de fin de course comme les grands et un grand sac rempli cadeaux, ballon de foot, mug etc....