Récit de la course : Trail de l'Aubetin - 30 km 2018, par augustin

L'auteur : augustin

La course : Trail de l'Aubetin - 30 km

Date : 25/3/2018

Lieu : St Augustin (Seine-et-Marne)

Affichage : 961 vues

Distance : 28km

Matos : NEW BALANCE TRAIL

Objectif : Se défoncer

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

RECIT DU TRAIL DE L’AUBETIN / Ville de Saint Augustin (77) / le 25 mars 2018

Course nature pas trop loin de la maison, toute récente (ce sera sa 2ème édition) et découverte sur le tard mais une bonne occasion de tourner les cannes en faisant une sortie longue. En plus cela se tient dans la ville de St Augustin donc marrant de pouvoir courir dans un village qui porte son prénom ;-)

Départ de la maison de bonne heure, le reste de la troupe suivra plus tard car tout le monde KO

Météo idéale, fraîche de bon matin (WE du changement d’heure) mais soleil et pas de vent, par contre le terrain de jeu sera gras à souhait, la boue n’ayant pas eu le temps de sécher !!!

Course atypique, le parcours n’était pas connu en avance, mais affiché sur place le jour J, pas de problème justement le concept est sympa, de toutes façons on improvisera !  

Pas trop d’objectif, mes entrainements ont fondu comme neige au soleil, mon seul avantage est d’arriver « frais » !!! A défaut d’avoir du quali & quanti dans les pattes (depuis le début du mois de mars, donc en 3 semaines ai couru 35 km…)

Disons objectif autour de 2h15 ? Bien qu’il ne pleuve pas le terrain sera bien glissant, les quads de l’orga étant dans un état impressionnant !

Le même jour se courent d’autres distances, le premier départ concerne les concurrents du 8 km puis 5 min plus tard ceux du 12 km s’élancent. Rebelote 5 minutes après ce sont cette fois ceux du 19 km (les plus nombreux) et enfin nous, pour le 28 km en dernier (une centaine d’engagés).

Le record de participation est explosé, l’an passé 350 personnes, cette année 600 ! Les organisateurs sont ravis, un peu sous l’eau mais cela ne gêne en rien. Nul doute que l’an prochain le bouche à oreilles amènera encore plus de monde sur cette épreuve vraiment très sympa.

Départ un peu avant 10h, nous sommes une centaine au départ sur cette maxi distance, je me place devant, dans le premier pack mais au bout de 500m dans la boue ma petite gourde de ceinture se détache L je laisse passer une dizaine de personnes en troupeau avant de pouvoir reprendre la chasse aux prédécesseurs.

Pour la boisson je cours avec ma mini-gourde dans la main, pas idéal mais le support de ceinture est arraché, pas pratique.

Très rapidement il faut slalomer dans la boue pour doubler les concurrents du 19 km, le parcours est assez folklo, ça tourne dans tous les sens, le cardio est haut-perché, aucun répit, nous sommes « en prise » en permanence !

Les kilomètres s’enchainent, ça glisse, ça dérape, une de mes chaussures reste bloquée dans la boue L L mais ça repart, au 1/3 de course je passe en 42 min, laissant vaguement envisager 2h06 à l’arrivée….mais je ne connais pas le parcours, donc pas les difficultés à venir !

Et les organisateurs nous ont concoctées quelques surprises le long du parcours,  que nous découvrons au fur et à mesure.

Au bout d’une heure de course je suis à 13 km/h de moyenne, impeccable je continue de doubler, pour un premier trail je trouve ça sympa, mais pas de tout repos ! Un gel englouti et on continue la course champêtre en prenant garde à éviter les racines et autres pièges sur le parcours.

Petite surprise de l’orga, nous passons dans un haras puis sur un tapis roulant, mais dont la sens de la marche est à contre-courant, bien évidemment un photographe est là pour immortaliser qui pourra bien se vautrer ici ;-)

Au niveau du 20ème je croise femme et enfants, déchainés au bord de la route, « allez papa ! Tu es 13ème, double les 3 devants tu seras 10ème ! » Oui les poussins, facile à dire, moi je tire la langue et je paie mon sous-entraînement, normal ! Un passage particulièrement gratiné côté boue ralentit bien l’allure, ce coup-ci ce sont mes deux chaussures qui restent bloquées au fond de la boue, aie !!!

Un peu plus loin, une montée tellement raide que les gentils organisateurs ont installé une corde pour se hisser, toujours sous l’œil averti d’un photographe qui doit bien se marrer, d’autant plus que nous sommes bien entamés et que les foulées sont loin d’être aériennes !

Je me fais rattraper par 2 gars avec une bonne foulée (et une bonne gestion de course aussi !) mais que je n’arrive pas à reprendre, tant pis pas grave c’est une première, un peu avant la ligne d’arrivée je récupère 3 de mes 4 enfants pour franchir la ligne avec eux, bilan 2h14, 15ème au scratch, et plein de boue !

 

Moralité, une gestion de course mauvaise (parti trop vite…), une hydratation insuffisante et inadaptée, et quelques ajustements à faire pour la prochaine fois ! Mais un bon souvenir.

Nous restons encourager les finishers suivants parmi lesquels 2 amis du club de ma femme, les enfants sont déchaînés et l’ambiance vraiment très sympa.

Une course sympa, des paysages variés et agréables, une équipe organisatrice et des bénévoles au top, une ambiance vraiment sympa, familiale, pour cette épreuve qui n’en doutons pas accueillera encore plus de monde en 2019. Maintenant place à la récup en attendant la prochaine course, le Trail de l’Argonne mi-avril prochain pour 27 km. A bientôt !

3 commentaires

Commentaire de DavidSMFC posté le 28-03-2018 à 18:28:15

Ah, super ! Très chouette récit d'une course que j'ai failli faire ! J'ai tourné vers Auffargis finalement mais autrement, je serais venu sur ce Trail plus proche de la maison.
Nul doute que je le ferai prochainement car il a l'air très sympa et assez original, ça m'attire bien.

Bravo pour le très bon résultat malgré le manque d'entraînement !

A bientôt :-)

Commentaire de MiniFranck posté le 30-03-2018 à 10:52:02

Hello,
J'étais présent aussi, Lilly m'a indiqué ou tu étais au départ(un géant casquette rouge) mais t'étais aux avants postes et vu mon état de forme, j'ai préféré papoter avec elle !! Oui une simple mais bonne orga et un chouette parcours pour reprendre la saison.
Au plaisir de te parler une prochaine fois
Bravo pour ton résultat !!

Commentaire de augustin posté le 30-03-2018 à 16:23:40

Merci MiniFranck! viens me secouer la prochaine fois, ce sera avec plaisir que je pourrai mettre un visage sur un nom :-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran