Récit de la course : Trail du Vieux Semur - 19 km 2018, par cyrille71

L'auteur : cyrille71

La course : Trail du Vieux Semur - 19 km

Date : 13/1/2018

Lieu : Semur En Auxois (Côte-d'Or)

Affichage : 1167 vues

Distance : 22km

Matos : Chaussures inov8 trail talon 212

Objectif : Se dépenser

1 commentaire

Partager :

Trail du vieux Semur, 22km et 600m de D+

Hop Hop Hop, mon premier récit sur Kikourou, après tout à force de lire ceux des autres je dois bien cela à la communauté !

Samedi soir j’ai accroché mon premier dossard de la saison à Semur-en-Auxois en participant au Trail du Vieux Semur. Une course qui passe au coeur de la cité médiévale et à travers ses fortifications. Je l’avais notée il y a un moment dans mon calendrier en me disant que ça pouvait être bien comme course de rentrée, surtout que je ne l’avais jamais faite, c’était donc une découverte.


Et puis les fêtes de fin d’année sont passées entre temps, permission sportive, ou comment remplacer les indices kilométriques en indices calorifiques ! Bref reprise de l'entraînement lundi dernier avec trois séances de course à pieds et trois de piscine réalisées dans la semaine, tout en douceur, comme je sais si bien le faire, en mode courbatures de partout mais c’est pas grave on y va quand même tiens c’est bizarre le cardio est plus haut que l’année dernière et les jambes piquent déjà en endurance haute…

Je me fais chambrer vendredi soir à la galette de mon club, zut moi qui pensais innocemment oublier cet évènement de mon agenda sportif, j’y vais - j’y vais pas...Aller hop un dernier morceau de galette arrosé de crémant et le "je sais pas je verrai bien demain" l’emporte !


Samedi 16h, la décision est prise, j’y vais, à l’assaut du Vieux Semur ! Le départ est à 17h45, fermeture des inscriptions à 17h30, 1h15min de route pour y aller, je suis large ! J’embarque mon sac fourre tout habituel avec tout mon paquetage en vrac, je vérifie juste que j’ai bien la frontale et en avant Guingamp !

Un peu de stress en arrivant à Semur, je ne connais pas les lieux et je me retrouve à rouler dans des rues pavées qui montent, descendent, tournent...et surtout je croise du balisage dans ces mêmes rues un peu de partout...Mais c’est un trail ou une Corrida ? Les deux mon capitaine ! Merci troufion, arche gonflable en visuel, gare ton char en double file et go ! go ! go ! opération inscription !

Le speaker commence à annoncer la fermeture des stands, ouf juste à temps, j’ai un dossard ! Ne reste plus qu’à l’épingler sur le t-shirt caché au fond du sac, enfiler vite fait une tenue ni trop chaude ni trop froide, mettre l’accu dans la frontale, ne pas oublier la puce pour une fois, jeter un coup d’oeil au tracé et au profil de la course....ou pas, préparer mon ravito....ah ben j’ai pas de sac ni de flasque, juste une petite bouteille d’eau et une compote à boire. Bon c’est quoi déjà, 22km et ??? de dénivelé, on va dire moins de 2h, pas besoin de flotte ou de gâteau et puis comme ça je vais courir léger et libérer. La suite bien sur me donnera......tord ! Mais qu’il est con, enfin ça on le sait déjà !


Un petit échauffement histoire de dire que je peux partir aux taquets et hop, en place sur la ligne et feu patates, départ aux taquets avec un premier kilo en 4min, un passage aux 5km en 22min et des sensations très correctes. Terrain dégueu mais courable, du roulant, du technique, des passages raides, une montée longue avant la mi-course, descente dans les singles, tout ce qu'il faut pour s'amuser ! Vers le 10ème kilomètre je suis pointé 35ème, dans un bon groupe, tous les voyants sont au vert !

Et la suite alors troufion, tu sais pas lire une carte ? Oui mais heu, c’était en descente et j’allais vite, je l’ai pas vu ce tout petit single qui descendait à droite mon capitaine...Pour la peine tu me feras 500m aller - 500m retour pour retrouver la trace. 6min et 100 places dans la vue plus tard, mes chaussures retrouvent avec délectation le bon chemin à présent labouré par une bonne file de coureurs qu’il me faut remonter à bloc ! Je vais quand même pas bâcher pour mon premier dossard de l’année!


Je double, redouble, grosses sensations de vitesse et glissades sur les bords de chemin, un premier ravito au 12ème kilomètre où je prends juste un verre de jus d’orange, je vais quand même pas perdre du temps à m’arrêter encore une fois. Tiens c’est bizarre il me fait du bien ce verre, me dis-je en le buvant, mais qu’il est con !

Un premier voyant s’allume dans ma tête, puis un deuxième, et enfin vers le 16ème kilomètre c’est la panne d’essence. Fallait s’en douter quand même, départ rapide, relance à mi-course pour rattrapper ma connerie, ni solide ni liquide sur moi. Un ravito Coco ? Je ne dis pas non, il est où ? Ah, fallait regarder la carte avant le départ, je me disais aussi…


Pas grave, c’est dans la tête tout ça ! Enfin quand même un peu dans les jambes qui se rappellent alors à moi avec quelques douleurs bien placées et un peu dans le cardio qui lui a décidé qu’il ne voulait plus monter dans les tours. Mine de rien je n’avais pas couru si long depuis les Templiers. On monte des escaliers, on en redescend d’autres, passage vers des remparts, c’est la partie Corrida ! Et enfin une lueur au loin vers le 18ème kilomètre, une oasis, LE DERNIER RAVITO ! au diable la fierté et les bonnes manières, rasia ! fromage, chocolat, quartier d’orange, quatre quart, coca, jus d’orange et on repart…...fromage, chocolat, quartier d’orange...3min d’orgie au milieu de la nuit !

Ah ben voilà, ça va mieux ! on y retourne ! Escaliers, escaliers, remparts et toujours le speaker en toile de fond qui annonce des arrivées pour bien te motiver toi à qui il reste encore trois bon kilomètres ! Enfin cette fois c’est la bonne, je reconnais la rue de l’arrivée, aperçois l’arche au loin, la cible est verrouillée. Dernière ligne droite de folie à au moins…12km/h et je franchis la ligne en 2h09min57s, 79ème sur 267.


Bilan de cette compète de rentrée ? Un très beau tracé, mélange de trail et de Corrida en ville, une belle organisation avec un petit vin chaud à l’arrivée, je recommande ! Une course pas si mauvaise, les moins de deux heures étaient jouables, faut que je me remette au trail par contre. 

Moralité L’expérience n’attend pas le nombre des années mais vient à point à qui sait apprendre de ses erreurs...ou un truc du genre...Bref, faut que j’arrête les départs à l’arrache !

Troufion, Rompez !


1 commentaire

Commentaire de Caracole posté le 20-01-2018 à 10:57:19

Merci, tu m'as bien fait rire. Et bravo ! 19km en 2h - 3mn de ravito - 1km dans les choux....c'est pas mal!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran