Récit de la course : Saintélyon 2017, par chabidou

L'auteur : chabidou

La course : Saintélyon

Date : 2/12/2017

Lieu : St étienne (Loire)

Affichage : 1012 vues

Distance : 144km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

LS2L - LYON - ST ETIENNEX2 - LYON : On prend le train pour la Loco

 

L.O.C.O.M.O.T.I.V.E...10 lettres qui rythment mon cr. Bonne lecture !

 

L comme Leucémie,

...foutue maladie ! Titouan, 5ans, est atteint depuis quelques mois. Ses parents, Seb et Julie, surmontent jour après jour les hospitalisations, les traitements, les inquiétudes. Heureusement, l'association Locomotive existe. Elle entoure les familles confrontées à cette maladie.

 

O comme Original,

J'ai déjà couru la Saintélyon en 2011, et j'avoue que ce n'est pas La course qui fait rêver sur le papier : il fait nuit, il fait froid, beaucoup de monde...Cette année, j'avais prévu de la faire en solo, uniquement pour aller chercher les points manquants pour une éventuelle inscription à l'UTMB. Pas de gros challenge.

Alors, quand un jour de Septembre, Ronan propose de faire l'allée retour de la Saintélyon pour cette belle cause, je ne me pose pas de questions bien longtemps. Pas pris par la 180, pas grave, on va le faire quand meme ! C'est complètement dingue, un projet de fou pour des gens normaux...mais ça a le mérite de faire parler ! Et pour l'association, c'est parfait ! Entourée de Ronan, Seb et Jeff, je serai donc la féminine de l'équipe !

 

C comme Courir,

Depuis ce début d'année, j'avais mis les courses de côté. Donc, quand il a fallu s'y remettre, ce fut dur de courir longtemps ! Trois mois de plan d'entrainement concocté par mon Pierrot, et me voila le jour J.

6h00 - samedi 2/12 matin, dans le froid et la nuit, nous partons à 5 de Lyon en trottinant. Courir sera le fil conducteur de ce week-end. A l'allée, tout va bien, on a tendance à courir un peu trop. Jeff, notre frein à main, saura nous calmer. Il a raison, il faut s'économiser pour le retour. On va alterner course, marche rapide, pause photo, et ravitaillement.

Au retour, tout va moins bien, dès les 20-30 kms (soit 90-100 km au cumul), je perds les copains et je sens un genou douloureux. Ca passe dans les montés, ca va bien dans les descentes, mais sur le plat, je sers les dents pour courir.. Courir, courir, courir...pour ne pas se refroidir, pour voir passer les kms plus vite, pour ne pas perdre de temps.. Les montées sont enneigées et les appuis moins stables, les descentes sont verglacées et les chutes sont nombreuses. Le seul terrain pour avancer est le plat...Courir, courir, courir...je n'en peux plus, j'alterne marche/course pour reposer mon genou et mon esprit.

 

O comme Obligation de finir

Je n'ai jamais eu l'idée d'abandonner...car il y a l'association, car il y a tous ces enfants malades, car il y a tous ces gens qui nous soutiennent !

Mais dans d'autres circonstances, même pour les points de l'UTMB, je ne sais pas si j'aurai fini cette course !

Au petit matin du dimanche, j'ai le moral au plus bas. La nuit et le froid m'ont usé, je boîte, j'ai mal au genou, je me sens seule, mes 3 co-équipiers sont devant (enfin je crois).

 

M comme Motivation

7h30 dimanche, il doit être réveillé, j'appelle Pierrot. Je tombe sur mon Corentin qui a dormi avec lui. Je retiens mes larmes, je ne veux pas craquer devant lui. Ce coup de fil va me faire un bien fou. Pierrot va réussir à trouver les bons mots, il m'indique que je fais un temps canon et que Ronan et Seb sont 20 minutes derrière moi, ah bon? (Jeff est devant à 10 min). Je sors de ma bulle noire, et réalise que je peux lever le pied et finir en douceur. Je vais laisser dérouler et voir si les garçons me rattrapent.

 

O comme Organisation

Je fais une petite parenthèse pour souligner la top organisation.

Il y a l'organisation de la Saintélyon au top, car gérer 17 000 coureurs dans la nuit et le froid, chapeau bas aux bénévoles!

Il y a l'organisation du Rhône-Alpes Challenge avec Ag2r, au top aussi, car nous avons pu profiter d'une salle aménagée avec un repas entre notre allée et notre retour. Nous avons eu la chance de prendre le départ derrière le sas élite et de voir de prêts plein de champions (bon, on les a pas vu longtemps !).

Et, il y a surtout l'organisation de notre équipe de choc : Céline, Anne-Laure, Maryline, Pierre et JB. Ils ont su nous faire des ravitos génialissimes sur l'allée le samedi.

 

T comme Température

Et oui normal en Décembre, il fait froid.

Déjà le samedi en journée, le froid et le vent nous ont bien refroidi. A St Etienne, difficile de se réchauffer, même avec le duvet. Et puis le retour, on a parlé de ressenti à -10°C. Pour ma part, j'étais bien habillée et je n'ai pas souffert du froid. Il ne fallait pas s'arrêter longtemps...Surtout pour les pauses pipi

 

I comme Inoubliable

Cette course restera gravée dans ma mémoire.

Inoubliable, ce lien avec Ronan, Seb et Jeff,

Inoubliable, tous les soutiens reçus,

Inoubliable, ces paysages neigeux en journée,

Inoubliable, la souffrance de fin de course (enfin, si ça, il parait qu'on oublie avec le temps !)

 

V comme Victoire

10h30 dimanche, j'arrive sur Lyon, toujours toute seule. Les dernières marches d'escalier font mal. Je passe un pont, et je vois Pierre et mes deux garçons au bout. Corentin me saute dans les bras. J'ai à peine le temps de leur faire des bisous, que Ronan et Seb arrivent. Ca y est , ils m'ont rattrapé.

On fait le dernier kilomètre ensemble, ils ont la patate et courent...(aïe, mon genou!).

On se prend les mains et nous passons l'arrivée ensemble.

 

E comme Emotion

Beaucoup d'émotion à l'arrivée. L'association Locomotive est représentée et nous accueille dès l'arrivée. On retrouve aussi Jeff arrivé 30 minutes avant nous (Bravo!). Chacun retrouve ses proches.

J'ai la belle surprise de voir ma sœur, Mathilde, qui est venue d'Annecy. Et puis il y a Pierre et les garçons.

 

 

Avec cette course, nous avons récolté plus de 7000€ pour l'association. Merci pour votre participation et votre soutien.

Il est toujours possible de donner : http://www.locomotive.asso.fr/

 

2 commentaires

Commentaire de Mams posté le 30-12-2017 à 20:06:53

Bravo pour ce compte-rendu original et pour la collecte! Et une pensée pour tes amis!

Commentaire de Arclusaz posté le 10-01-2018 à 13:11:26

Bravo pour ta course et pour la mise en avant de l'association. Un WE bien utilisé !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran