Récit de la course : Les Foulées d'Automne - 5 km 2017, par pierrot34

L'auteur : pierrot34

La course : Les Foulées d'Automne - 5 km

Date : 19/11/2017

Lieu : St Jean De Vedas (Hérault)

Affichage : 341 vues

Distance : 5km

Objectif : Faire un temps

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Des Foulées d'Automne...estivales, finalement.

Nouveau petit test de santé ce dernier dimanche, avec ce choix du petit 5km des Foulées d’Automne à St Jean-de-Védas, banlieue d’entrée de Montpellier, proche de Frontignan.

Un grand soleil habituel nous accueille et c’est tant mieux car à 8h du matin il a fallu gratter les pare-brise avant de partir. Les places de parking sont un peu plus faciles à trouver qu’auparavant et le fait que la foule soit moins compacte dans les queues aux inscriptions, prouve peut-être que la concurrence du Trail Urbain de Sète a dû un peu jouer. Mais l’ambiance reste la même avec la Pena du Terral qui développe ses notes joyeuses et Philippe Panetta au micro s’échauffe déjà avec les trois courses pour enfants qui précèdent les deux courses pour adultes qui partent à 10h sur la place centrale de la ville.

Des dames fort bien récompensées avec ces jolies fleurs!

Le lot aux coureurs diffère plutôt du T-shirt, avec ce petit sac noir, « collector » paraît-il, contenant une bouteille de soda et une barre de céréales. Mais bon, ça change….


L’animation règne donc sur cette place centrale où l’on peut parler de dons d’organes sous l’un des barnums.


Les enfants des trois courses donnent leur maximum, comme d’habitude et feront l’objet, je crois, d’échanges argumentés sur Facebook par la suite. Pas bien compris le fond de la discussion, si ce n’est le fait que des parents et des dirigeants se prendraient un peu trop la tête à propos de ces courses pour jeunes….Il y a sans doute du vrai mais à les voir, ces enfants, à chaque fois que cela se produit, il est quand même réconfortant de voir que la relève semble assurée pour ces courses hors stade du dimanche, populaires à plus d’un titre.

L'échauffement collectif a aussi été proposé

Après un long échauffement progressif, les 179 concurrents du5km s’alignent au départ à 10h, un quart d’heure avant les 228 et les 10 équipes en duo sur 10km, ce qui a fait 427 coureurs, en plus des enfants.

La plus grande partie  du parcours du 5 sera sur le bitume de routes où quelques faux-plats succèdent à de légères descentes.

Le départ du 5km

Le vieux V4 que je suis (avec sa pompe à insuline restée branchée) aura du mal à trouver un deuxième souffle, avec des jambes un peu lourdes, l’allure devant, sur 5km étant évidemment bien plus rapide. Mais je vais me surprendre- en m’y forçant- à ne pas marcher une seule fois comme je le fais souvent, moi, le coureur à pied reconverti à la marche nordique, tenté de reprendre mon souffle en faisant quelques pas marchés. C’est un rude progrès, qui va sans doute m’aider à remplir le contrat que je m’étais assigné : jouer avec la demi-heure.

A 500m de la ligne, en ville.

Mme Pierrot34, fidèle à l’arrivée avec l’appareil photo, me dit que j’ai dû faire dans les 30mn. Oui, mais encore ? C’est en arrivant à la maison que le mail d’ATS m’apportera la bonne nouvelle : 29mn18 et 10,2 de moyenne. Je n’y croyais pas trop mais ouf, ça fait plaisir, de « revenir » à mes anciens temps !

A 200m de la ligne.

J’ai bien fait de ne pas attendre les podiums. Seuls les premiers des catégories étaient récompensés. Le 1er V4 est à 6mn devant moi et je serai 3è. Sans mal aux jambes, avec une glycémie de 1,33g à l’arrivée et des envies d’en découdre sur 10km un de ces quatre. Que demande le peuple ?!!

Prochaines épreuves : reprise des bâtons avec  Le Crès (Montpellier) pour 6,5km des Foulées de la Solidarité, samedi 25  et surtout le 10km de l’Oenotrail de St Christol, le 3 décembre, dans le cadre du MNT, comptant pour le Championnat de France !

1 commentaire

Commentaire de guigou posté le 22-11-2017 à 10:15:11

Bravo Pierrot, content de voir que tu as la forme en ce moment! Sur le Trail Urbain de Sète nous étions en tout autour de 650 coureurs, c'est clair que ça a joué pour la fréquentation des Foulées d'Automne.
Merci pour ton compte-rendu, et je te souhaite le meilleur pour tes prochaines échéances.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran