Récit de la course : Froidchatrail 2017, par MysterYo

L'auteur : MysterYo

La course : Froidchatrail

Date : 4/11/2017

Lieu : 6440 Froidchapelle (Belgique)

Affichage : 299 vues

Distance : 43.9km

Matos : - 1 buff
- 1 tour de cou
- 1 couche sans manches CRAFT
- 1 maillot sans manches compression BV SPORT
- 1 veste SOFTSHELL
- 1 cuissard compression BV SPORT
- 1 sur-short
- chaussettes INJINJI Trail
- VIBRAM Five Fingers SPYRIDONS ELITE

Objectif : Terminer

Partager :

Froidchatrail, quelques lourdeurs pendant 5 heures...

8h30 je décolle de chez moi direction Froichapelle, petit village belge entre Sivry et Chimay. J'ai environ 2h30 de trajet n'étant pas fan des autoroutes. J'arrive sur place vers 11h, le départ sera donné à midi pour les plus téméraires d'entre nous.

Le Froidchatrail clôture le Challenge Trail des fôrets de Chimay, le trail des crêtes de l'Eau Noire que j'ai couru cette année en fait partie, il bénéficie d'un classement mais n'entre pas en compte dans le challenge à proprement parler. Il sert avant tout de cadre pour la soirée de remise des prix.

A titre personnel, j'ai intégré cette course à ma préparation 2018, c'est la dernière de l'année, même si j'avais envisagé après La Grimace de Juin de me refaire deux officielles +50km, me suis contenté d'un "marathon". Me voilà donc embarqué sur un parcours comportant deux boucles (26km + 16km).

Il est 11h quand j'arrive, je vais retirer mon dossard, le 506, dans le Hall omnisport du village, un grand classique pour les sportifs, puis retourne à la voiture pour y manger et finaliser ma préparation. Au menu, une bonne grosse salade composée riz / thon / tomates.

Bientôt midi, je rallie la zone de départ. Le temps est à la grisaille et à la froidure (8°C). Le coup de feu est donné, les coureurs s'élancent. Après environ 2km de route, on entre enfin dans le vif du sujet, les bois. Une succession de petits singles collants, glissants, un terrain de jeu idéal si j'avais mangé à 10h, mais ce n'était pas le cas...La salade de riz m'a fait de la résistance 5h durant, m'obligeant à alterner course et marche. J'avais les jambes mais pas l'estomac...

Je ne décrirai pas le parcours en détails car je l'ai mal vécu, je suis allé au bout quand même, au mental, j'ai hésité à abandonner au 26ème km (2h40 de course), lassé par mon état et par le pourcentage de bitume, la pluie et le vent s'étant invités au passage. Je mets le même temps pour faire la seconde boucle plus courte de 10km, mais mon manque de lucidité me fera faire une erreur de trajectoire de quelques centaines de mètres...

Au final, je n'ai pas encore le chrono officiel, mais le mien, est plutôt dans les choux...
5h20 pour 43,9km 745+ (sur l'affiche 42km 570+)
4/5 coureurs après moi...
Une fin de saison mitigée selon moi.

Après publication des résultats, je termine ce marathon en 5h19'36s, en 56ème position sur 62...

Merci aux nombreux bénévoles qui nous auront attendu plus de 5h pour la queue de peloton, sous la pluie et le vent. Merci aux organisateurs pour leur simplicité.

Vu mon état, je n'ai presque rien absorbé.
J'avais sur moi 1L d'eau (poche), 2 bidons de 750ml de boissons ISO, presque pas touchées, une compote (intacte), 2 barres céréales (1 consommée) et 1 barre effort long (pas consommée).

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran