Récit de la course : Boulieu Trail - Ultratrail - 106 km 2017, par Lagertha

L'auteur : Lagertha

La course : Boulieu Trail - Ultratrail - 106 km

Date : 7/10/2017

Lieu : Boulieu Les Annonay (Ardèche)

Affichage : 746 vues

Distance : 106km

Objectif : Terminer

11 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Des châtaignes, des cailloux, des pommes de pin, des cailloux, du sable, des cailloux, des cailloux et des cailloux !

Mon premier ultra. 104 km, 4600 et des poussières de dénivelé positif. Après la déception de l'UTV et mon abandon qui m'est resté en travers de la gorge, j'attendais cette course avec un mélange d'impatience et d'appréhension.

Comment résumer une telle expérience ? Comment exprimer avec des mots ce bonheur un peu fou ?

Départ à 3h du matin. Il fait un peu frais, on est 198 fadas coureurs alignés au départ. Pas beaucoup de féminines... D'ailleurs très rapidement je me retrouverai seule nana au milieu des autres compétiteurs. Quasiment jamais solitaire sur le parcours par contre - ce qui est très appréciable, d'autant que les gens sont agréables, ça taquine un peu, on rigole, ambiance amicale et détendue, ça aussi c'est un plaisir !

Le bonheur de courir de nuit. Le calme, la plénitude. La pleine lune qui éclaire au-dessus de nous. Un petit vent frais, juste ce qu'il faut - mais contente quand même d'avoir mis manchons et coupe-vent !

Les kilomètres défilent. La nuit, le temps file, tout est apaisé, adouci. Même le bruit de nos pas et les claquements des bâtons sur les pierres semblent étouffés. Le givre qui scintille à la lumière des frontales.

Les premiers gazouillis des oiseaux annoncent l'aurore. Et quelle aurore ! On sort des bois, et les premières lueurs du jour nous accueillent. Puis les premiers rayons ambrés viennent réchauffer les champs. On arrive dans un village tout en pierre, splendide, un clocher magnifique illuminé par le soleil d'automne, une vue à couper le souffle sur la vallée et les montagnes au loin... J'en ai les larmes aux yeux.

L'Ardèche et sa flore quasi-méridionale. Les aiguilles et les pommes de pin qui craquent sous les pieds. Des châtaignes comme s'il en pleuvait. Les myrtilliers, la bruyère et les genêts partout autour de nous. On s'en met plein la vue !

Des descentes très techniques, une terre sablonneuse, des cailloux partout... On peste un peu parfois, mais très vite le sourire revient. Il faut dire que j'adore ça, les descentes... Cette chorégraphie improvisée à chaque pas, cette impression de faire corps avec le terrain, d'en appréhender les difficultés pour les maîtriser, comme si à chaque foulée le chemin devenait notre dans une danse aussi fugace qu'effrénée...

La gentillesse des bénévoles aux ravitos, aussi, qui réchauffe le coeur autant que la nourriture et les boissons font du bien au corps.

Et puis l'arrivée. Fatiguée, mais heureuse. Et surtout tellement fière. D'avoir fini, d'avoir fait un temps plutôt honorable pour moi (15h41min53s, pour un premier, pas mal !)

Maintenant, repos... Et vivement le prochain !

11 commentaires

Commentaire de Runphil60 posté le 08-10-2017 à 15:15:41

Bravo, tu sembles avoir fait une tres belle perf pour un premier essai ! Ca va appeler a d'autres longues courses...

Commentaire de Lagertha posté le 08-10-2017 à 18:18:22

Merci ! Et oui, j'espère qu'il y en aura encore beaucoup d'autres... J'ai commencé les courses il y a un an tout juste, en octobre 2016, et je ne me suis plus arrêtée depuis !

Commentaire de philkikou posté le 08-10-2017 à 16:46:13

Belle perf. !!! Ton récit transpire ta joie de courir au milieu de la nature et de passionnés de course à pied... Ravi d'avoir discuté quelques minutes avec toi au point d'eau de Boiray ( çà ne s'invente pas ;-)

Commentaire de Lagertha posté le 08-10-2017 à 18:20:36

Merci beaucoup Phil, c'était vraiment sympa d'avoir pu discuter avec toi en effet, même si je ne t'ai reconnu qu'après coup, bécasse que je suis... Allez, on va mettre ça sur le compte de la fatigue ! :D

Commentaire de MichaelFEBVAY posté le 09-10-2017 à 15:38:27

Bravo pour ta perf, j’ai participé aussi et je me suis autant régalé! Un plaisir de lire ton CR! Bonne recup

Commentaire de Lagertha posté le 11-10-2017 à 07:37:04

Merci, et bravo à toi pour ta course !

Commentaire de Phénix posté le 14-10-2017 à 16:19:15

Un premier ultra... pas vraiment car ta participation à l'UTV compte et je suis certain que cela t'a été utile en terme d'expérience notamment pour la gestion de la course ! En tout cas tu peux être fière de toi ! Ce que tu as réalisé est superbe ! Félicitations ! Savoure bien ces moments de grâces et récupère bien ! Je te dirais bien rendez vous au trail des petites roches mais... ce sera peut être un peu juste en terme de récup pour toi ! (moi j'ai eu besoin d'un mois ferme !)

Commentaire de Lagertha posté le 14-10-2017 à 20:59:16

Merci Phénix ! À vrai dire l’UTV m’aura plutôt fait faire de mauvais choix question matériel - après avoir fait du ski nautique dans la boue dans les descentes après Plénouze, j’ai voulu mettre mes Kalenji XT6 (plus communément appelées « chaussures à bouse » :D) pour me prémunir de ce genre de déconvenue cette fois-ci. Bien mal m’en prit - le terrain était évidemment sec. J’ai toujours un train de retard... Du coup l'amorti des XT6 étant ce qu’il est, j’ai tapé méchamment une pierre avec l’intérieur du pied droit au 8e km, et lorsque j’ai pu changer pour mes Hoka au ravito du 53e il était déjà bien trop tard - j’avais un bel hématome...
J’attends encore l’IRM, mais radios et écho n’ont pas été très rassurantes - suspicion de fracture... j’aurais fait les petites roches sans hésiter sinon, je ne suis pas vraiment connue pour être raisonnable, mais cette fois-ci, je crois bien que c’est cuit...

Commentaire de samontetro posté le 20-01-2018 à 19:54:57

Comme Phénix je pense que tu as engrangé des choses sur l'UTV. Un ultra n'est jamais un échec, on essaie de trucs, des fois ça ne fonctionne pas mais on grandit à chaque coup! Boucler un ultra c'est déjà une victoire, réussir à se faire plaisir tout du long c'est juste magique! Welcome chez les ultrafélés et bravo pour cette superbe course!

Commentaire de Lagertha posté le 29-01-2018 à 19:05:11

Merci ! J'espère surtout que cette année sera la bonne pour l'UTV... :)

Commentaire de Shoto posté le 15-11-2017 à 18:46:54

Bravo pour ta jolie place de finisher. Merci pour ton CR très sympa. Je suis comme toi un traileur "bucolique" qui apprécie plutôt les belles vues et qui court à la sensation plutôt qu au chrono ou au roadbook. Vive les poètes et les ecolos du trail 😆

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran