Récit de la course : Trail Rousset Serre Ponçon - 32 km 2017, par anyah

L'auteur : anyah

La course : Trail Rousset Serre Ponçon - 32 km

Date : 4/6/2017

Lieu : Rousset (Hautes-Alpes)

Affichage : 273 vues

Distance : 32km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Dimanche, cap sur le Lac du Serre-Ponçon. Au dessus du barrage, sur la rive gauche, se dresse le Mont-Colombis qu'on repère de très loin à ses antennes. Elle n'est pas très haute cette montagne par rapport aux sommets environnants, mais c'est une montée redoutable en vélo de route. Mark et moi l'avions grimpée il y a quelques années en fin de saison... et on en parle encore !

Quelques années plus tard, nous revoici dans le Mont-Colombis pour tester son décollage. C'est un spot magnifique pour voler en début d'année sur le lac du Serre-Ponçon mais le défi est alors de réussir à monter en voiture ! Il nous est déjà arrivé de faire demi-tour stoppés par la neige qui fond tardivement sur les lacets de la face nord. Sa forêt de mélèzes au sommet est remarquable, et hier elle était recouverte d'un tapis de fleurs printanières.

Parce que j'adore ce coin,  je me suis laissée tenter par le Trail du Serre-Ponçon, parcours du Mont Colombis. 32 kilomètres annoncés pour 1700 m de dénivelé positifs, dont 1000 mètres d'un coup.

Je suis étonnée du petit nombre de participants : nous sommes seulement 60 à prendre le départ. Le village départ est situé au camping de La Viste à Rousset : si vous cherchez un camping avec vue, vous l'avez trouvé : le top !

Comme d'habitude, je me cale quelques mètres devant le serre-file, de façon  à pouvoir échapper au son de sa radio-course qui égrène les passages des uns et des autres sur les trois parcours.

Après 8 kilomètres le long des Demoiselles Coiffées puis en balcon sur le lac qui nous font monter puis descendre du Rousset à Espinasse, la montée vers le Mont-Colombis commence brutalement avec un gradient très régulier. Sans être très joli ce sentier est pourtant agréable avec des points de vue intéressants. Campée sur mes bâtons, je monte sur la pointe des pieds les 20% de dénivelé sur 5 km, sans aucun arrêt.

Le petit vent frais en hauteur nous donne un peu d'air mais la chaleur est bien présente. Les 20 kilomètres qui suivent sont globalement descendants sur de larges pistes et j'en fais une bonne partie en discutant avec Myriam. Le serre-file est à l'aise à notre rythme et il en profite pour débaliser tranquillement.

C'est alors que Myriam plus à l'aise en descente me lâche et que je ressens les premières raideurs dans les jambes : comme à mon dernier trail, les crampes arrivent. Pourtant j'ai énormément bu pour les éviter, et j'ai aussi pris des pastilles de sel, mais je n'y peux rien... J'ai trois crises de crampes qui me font asseoir au sol .

Mais voici le dernier sentier en balcon qui nous permet d'avoir vue sur l'arrivée au bord du lac. La vue est à couper le souffle mais le terrain glissant...

Dernier effort, nous passons les parkings, le camping du départ, encore un petit sentier à descendre et j'apprécie la haie d'honneur des bénévoles car je suis la dernière arrivée !

Sur mon blog, le même texte avec les photos en plus !


3 commentaires

Commentaire de lepiaf posté le 06-06-2017 à 20:20:37

Bonjour, bravo pour ce CR je les fait aussi très beau parcourt je ne connaissez pas le coin belle course sympas à refaire .
moi numero 33 .
à bientôt sur les chemin le Piaf .

Commentaire de anyah posté le 06-06-2017 à 21:54:39

Merci ! C'est sûr que question paysage, il est difficile de faire mieux ... bravo à toi pour ta course !

Commentaire de PhilKiKou posté le 07-06-2017 à 21:19:52

Course très aérienne et pas facile d'après ton récit de monter et descendre de ce magnifique balcon...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran