Récit de la course : Ultra Tour du Mole 2017, par Philippe8474

L'auteur : Philippe8474

La course : Ultra Tour du Mole

Date : 21/5/2017

Lieu : Marignier (Haute-Savoie)

Le lien vers le récit sur mon blog

Ultra tour du Môle 2017

Ultra Tour du Môle

35 km 3200 m D+

Ça devrait secouer !

Départ dimanche matin depuis chez mes beaux-parents.

Arrivée à Marignier, récupération du dossard, préparation d’une play-list dans la voiture.

20 min d’échauffement.

Il fait super beau, mais sans une chaleur écrasante, et ce sera comme ça toute la journée. Idéal pour courir !

Je file au départ, je zieute voir si je vois Olivier… Bon en même temps ce serait que pour dire bonjour au départ et ne surtout pas le suivre !

Départ, j’essaie de me mettre tout de suite dans mon rythme !

Après une portion de bitume pour étaler le peloton, le principe de la course est assez simple: on monte, on descend, on remonte, petite descente, on monte et on descend et c’est finit… mais avec 3200 dans la besace !

… Finalement pas grand chose à raconter pour ma part.

J’avais une grosse envie sur cette course, donc je me ferme un peu et me mets dans ma bulle que je n’ouvrirais que temps en temps pour profiter du paysage, dire merci aux bénévoles, échanger un ou deux mots avec un coureur… et surtout profiter de ma famille au ravito à La Tour !!!

Bon au niveau sensation ça n’aura pas été le top-top (pas pire que Gruffy quand même, mais loin des sensations des Glières (Yannick ;-)) : le bide sera un peu saturé toute la journée (avec une sorte de point de côté par moment et des petites nausées à chaque gel ou gorgées avalées), vraiment rien de transcendant en descente, des débuts de crampes dans la première descente…

Mal géré le premier point d’eau … annoncé km 5… pas vu ?!?... du coup je fais avec 0.5L jusqu’au km 9 premier ravito… J’ai dû puiser un peu. Et me « rétablir » qu’à partir de la montée après le 2eme ravito de la Tour, en repartant avec 2 flasks et en buvant plus régulièrement sans hésitation (et en musique !).

Me suis bien mieux senti dans cette deuxième montée, dans un meilleur rythme. Ayant globalement remonté du monde sur cette portion.

La petite descente intermédiaire me fait bien mal par contre (alors que j’étais en train de faire la jonction avec un gars, il me dépose carrément dans cette descente !).

Le passage au sommet fait du bien.

Descente bien raide de haut en bas, j’arrive à me fouetter légèrement mais sans trop puiser les jambes restant bien limites !

Et c’est l’arrivée, et une première avec Lola qui accepte pour la première fois de courir avec moi les derniers mètres... Fier le papa !

Content de finir en moins de 6H, content mais pas entièrement satisfait… comme souvent en fait !

5h52’29

91/250

Mais bon bien belle course… C’est du brutal !!!

Et le sommet offre vraiment un panorama de ouf !!

Arrivée tranquillou, discut’ 5 min avec tout le monde, je vais me changer, discut’ avec Olivier (5h35 !!! après ses 5h23 l’an dernier), Jo mange une crêpe…

Plus grand choses à manger, de l’eau, thé ou café à boire… heureusement que je suis toujours un peu brassé, je me rabats sur les Pompote de Lola

Autant sur le papier super principe : soit tu amène quelque chose pour le buffet d’arrivée ou soit tu payes un poil plus cher (mon cas)… autant dans la réalité ça n’a pas semblé fonctionner.

Edit : Effectivement l’organisateur a noté sur  FB ce point qui n’a pas bien fonctionné cette année.

Par contre, j’ai trouvé dommage de ne pas pouvoir boire un verre de coca ou d’eau minérale (sans payer).

Bon bref c’est pas ça non plus qu’il faut retenir, loin de là, bien belle course et sacrée bavante !

Sinon sont trop fort à l’UTM, j’avais le dossard 40… bien vu ! 4 j avant l’anniversaire de ma femme !!!

Commentaire de pepefafa posté le 22-05-2017 à 21:00:45

Oui , belle course, bien cassante ... surtout la 1ere descente de 1200mD- ... elle m'a détruite, physiquement et surtout mentalement ... heureusement c'est vite remonté ensuite ... mais pas eu d'envie non plus dans la 2eme descente et la 3eme montée n 'est pas bien passée cette fois ... et 45' pour redescendre du sommet ... long ...
Et t'étais plus très loin derrière...
Sinon, pour le repas, à 14h : nickel = coca et eau à volonté (gratuit ...) et plein de salades, quiches, frimages, desserts, ... et pour une fois, j'avais faim après une course ...
Bonne recup !!
Olivier,

Commentaire de Philippe8474 posté le 23-05-2017 à 09:26:29

Merci Olivier, bonne récup à toi aussi
Sacré course!... Et si si j'étais bien loin derrière :-)
J'avoue que le coca à l'arrivée m'a un peu manqué... mais la course ne se mesure vraiment pas à ce détail!

Commentaire de Navier38 posté le 23-05-2017 à 09:48:58

Salut,

J'y étais aussi et pour ma part, je suis assez déçu. Je ne connaissais pas le Môle et j'en repars pas avec de bon souvenir.
Ok la course est physique mais question parcours, c'est pas ça. La première descente, intégralement sur piste forestière, la deuxième idem. Il n'y a guère que la troisième pour rattraper un peu l'histoire et le panorama au sommet.

Vraiment pas fan de ce genre de parcours. :-(

Bonne recup, car ça laisse quand même des traces cette histoire... :-)
Xavier

Commentaire de Philippe8474 posté le 23-05-2017 à 10:12:45

Les descentes ne m'ont pas tant choqué que ça... Faut dire que j'étais vraiment dans ma bulle!
Et la vue au sommet payait bien, je trouve!

C'est clair par contre que le parcours laisse des traces!
En tout cas félicitations à toi :4h55!!!
Ca te plaisait vraiment pas? Parce que t'as pas trainé :-))

Commentaire de Navier38 posté le 23-05-2017 à 16:34:18

Oui on va dire que j'ai pas eu envie de traîner en route... :-)

Commentaire de JuCB posté le 25-05-2017 à 07:23:31

Bon anniversaire à madame
77 excellent millésime :-)

Pour le parcours, je monte par la dernière descente et descend par la montée + 1 sentier encore plus raide de rapace74

Pour la vue, elle est magnifique