Récit de la course : Ultra Trail des Balcons d'Azur - 79 km 2017, par cedric42

L'auteur : cedric42

La course : Ultra Trail des Balcons d'Azur - 79 km

Date : 23/4/2017

Lieu : Mandelieu La Napoule (Alpes-Maritimes)

Affichage : 973 vues

Distance : 79km

Objectif : Objectif majeur

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

ultra trail des balcons d'azur 2017

A Cannes sa croisette, son soleil, ses plages et son ultra…
En réalité le départ de l'ultra Trail-des Balcons d'Azur Mandelieu se trouve sur la commune de Mandelieu la Napoule, commune qui touche celle de Cannes et qui a comme terrain de jeu le massif de l’Estérel … allez j’arrête avec la géographie


5h du mat, j’ai des frissons !!! Je sers bien ma frontale et le départ est donné. Nous sommes environ 200, et je sais qu’il y a au moins 3 concurrents très forts, dont 2 qui connaissent bien le parcours pour y avoir participé l’année dernière.
Et effectivement après quelques centaines de mètres, nous voici 4 aux avant-postes. L’allure est très rapide et je suis déjà bien content de pouvoir suivre même si je ne chôme pas. Après 5 kilomètres environ Collet Aurélien décide d’accélérer dans une bosse. Personne ne peut le suivre. Je décide à mon tour d’accélérer car je sais que le début de la course me correspond mieux que la fin. Les 2 autres coureurs ne me suivent pas. Je me trouve donc seul 2eme. Les écarts sont faibles et les kilomètres défilent. Le jour se lève et je découvre un massif très sauvage et aride.
Ce trail est en fait une succession de montée-descente d’environ 200 à 400m de dénivelée. Cela ne fait pas forcement peur, mais à la longue cela pique bien…


Je continue à forcer l’allure pour essayer de prendre le plus d’avance possible sur les deux concurrents derrière moi. J’arrive au ravito d’Agay (33eme kilo) toujours en deuxième place et ma moyenne est de 12km/h. J’ai 3minutes de retard sur le 1er, mais je sais que je ne le reverrai jamais. Et 4 minutes d’avance sur le 3eme. C’est peu au vu de l’effort fourni jusqu’à là.
Dès la sortie du ravito je comprends que j’entre sur des sentiers beaucoup, mais vraiment beaucoup plus techniques. Dans les montées cela va encore, mais en descente je subis, même si je trouve que j’ai progressé…


A force de vouloir maintenir une allure correcte dans ces fameuses descentes, la fatigue commence à se faire sentir. Qui dit fatigue… dit chute !!! Et me voilà étalé de tout mon long avec les deux genoux fracassés, les côtes ultra douloureuses… Je me relève, je pense abandonner car la douleur est terrible.Je me force à faire un pas, puis un autre, puis je pense à mon petit qui doit m’attendre à l’arrivée… Un père doit être fort alors je continue….Après quelques minutes difficiles, je vois que je peux poursuivre sans trop de problème. Sans doute les effets de l’adrénaline.


Aux alentours du 55eme kilo, je vois le 3eme revenir sur moi et je comprends directement que je ne peux le suivre. Quelques minutes après, le 4eme me récupère aussi…Mais là dans les bosses et sur les replats, je peux le suivre. Mais dès la descente suivante je le vois s’envoler. Je me dis qu’il faut absolument conserver cette 4eme place (histoire de monter sur le podium).
J’arrive à conserver cette 4eme place et franchi la ligne d’arrivée content et soulagé, car l’abandon n’était pas loin et que je suis finalement à ma place.
1 COLLET Aurélien 07:10:52
2 GALEOTE Hugo 07:28:28 + 17m36s
3 OUTTERS Benoît 07:36:47 + 25m55s
4 GAZULLA Cédric 07:39:04 + 28m12s


Pour conclure, sur ce trail j’en ai pris plein les jambes, les genoux, les côtes, et les yeux !!!!
Que de points de vus magnifiques sur la mer depuis les sommets de l’Estérel.

Je remercie ma famille de m’avoir suivi et ravitaillé; mon épouse de me supporter (dans tous les sens du terme) et mon petit d’être toujours adorable et qui a vu la mer pour la première fois.
Mon entraineur Rodolphe Bier ainsi que Terre de Running Saint Etienne
Et vous qui me suivez, me lisez, m’encouragez.


MERCI

Pour me suivre voici le lien de ma page facebook: https://www.facebook.com/gazulla.cedric.trail/

5 commentaires

Commentaire de Davitw posté le 26-04-2017 à 21:18:07

énorme perf chapeau !

Commentaire de cedric42 posté le 30-04-2017 à 21:17:46

Merci

Commentaire de OderF_06 posté le 27-04-2017 à 17:33:15

Bravo il y a quelques années tu gagnais devant tout le monde avec un chrono pareil, les 2ieme et 3ieme devants sont du coin, il connaissaient le parcours , tres bonne perf sans connaitre de ta part . Quand à Aurelien il est sur une autre planète..!

Commentaire de cedric42 posté le 30-04-2017 à 21:18:44

Merci.

Commentaire de Jean-Phi posté le 05-05-2017 à 15:38:58

Dommage pour ta chute, tu aurais sûrement fait mieux sans cela. Mais 4° en te blessant, chapeau !
Enorme perf !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran