Récit de la course : Départementale C Nid d'Aigle 2006, par electron

L'auteur : electron

La course : Départementale C Nid d'Aigle

Date : 17/9/2006

Lieu : Montlignon (Val-d'Oise)

Affichage : 567 vues

Distance : 6.4km

Objectif : Balade

2 commentaires

Partager :

Départementale C du Nid d'aigle (95)

Comme d'habitude, la carte avec le circuit tracé, les définitions de postes et les résultats sont sur mon site

[url]http://www.sportnat.com/electron/mescourses/2006/nidaigle06/NA06index.htm[/url]

***************************************************

A une semaine de mon premier 100km à Millau, mon plan d’entraînement prévoyait une petite sortie cool d’une heure. Finalement, la présence de cette CO organisée par le club de Sarcelle pas loin de la maison (en forêt de Montmorency) va me décider à aller faire une sortie plus ludique tout en me dépensant un peu.

Par contre pas question de faire n’importe quoi quand même.

J’arrive sur place de bonne heure comme toujours, je retrouve quelques copains de club qui participent à l’organisation en soutien au club de Sarcelle, et je file m’inscrire. Aux vues des différents circuits, j’opte pour le circuit C annoncé avec 6400m et 17 postes (le circuit B n’ayant que 2 postes de plus pour 2km supplémentaires). De plus je ne voudrais pas faire plus d’une heure ou une heure 15, donc j’essaie de rester raisonnable (sauf qu’en CO cette notion de raisonnable est toute relative)

Donc priorité à la sécurité… Ne pas se mettre dans le rouge, ne pas s’exploser, faire gaffe où je vais mettre mes pieds… Une entorse aussi près de Millau serait trop bête !

9h30… je suis au départ… Pas de chance, à 2 reprise, les poseurs reviennent avec des boîtiers de pointage HS (la course se déroule avec le système de pointage électronique Sportident)… Il faut attendre qu’ils aillent reposer de nouveaux boîtiers sur les balises

Finalement le départ va être donné vers 9h50 seulement. Je suis dans la première vague de coureurs (1 coureur par circuit). j’aime bien partir devant quand il n’y a pas de traces dans la foret !



Poste 1 – Rentrant – 1’54

Généralement il me faut toujours 2 ou 3 postes pour rentrer dans la carte, aussi là je décide de sécuriser ma progression sur les premiers postes . En plus le circuit va nécessiter pas mal d’azimuts, donc autant ne pas trop s’égarer.

Je pars par la route et au premier embranchement de chemins je prend à gauche. J’entre dans la foret et là je prend un cap pour descendre vers la balise. La descente est assez raide, mais j’arrive à maintenir mon azimut et à piquer presque pile poil sur la balise…



Poste 2 – Clairière – 2’18

Sur ce poste là je ne me pose pas de questions, ce sera de l’azimut pur et dur… Seul soucis c’est qu’il faut remonter la pente et que c’est raide. Du coup, j’y vais doucement et j’essaie d’assurer. C’est pas top rapide mais ca passe quand même pas trop mal



Poste 3 – Trou – 6’25

Je continue de remonter afin de retrouver la route. Là je prend à gauche puis je cherche le chemin qui part dans le bois sur la droite. Pas de soucis il est bien marqué. De là je compte m’appuyer sur le petit écart de chemin pour prendre mon azimut et aller sur la balise. Pas de chance. On est à la limite d’une zone en débardage, et le chemin est complètement abîmé… Du coup je prend le mauvais point d’appui et je cherche la balise trop au nord.

En essayant de me recaler, je trouve le sentier au bout duquel semble se trouver le poste. J’y vais tout droit et trouve enfin la balise… première petite séance de jardinage au compteur...



Poste 4 – Eperon – 12’35

Là il n’y a pas long entre les deux postes mais il y a une zone verte à traverser.

En plus en cette saison il faut savoir que les ronces et les fougères sont bien développées

Je décide de rejoindre dans un premier temps la route, puis de prendre appui sur le chemin juste en face de moi. J’entre un peu dans le bois prend mon cap et me lance en direction de la balise… Là va commencer un grand moment de solitude. Je vais errer, chercher, fouiller les fougères sans trouver la balise. J’ai un mal fou à me recaler. Impossible de recaler les repères que je trouve… bref du grand n’importe quoi.

J’insiste… Pas question de laisser passer un poste des le début (ni après d’ailleurs). Je trouverai celui là ou bien je n’irai pas plus loin…

Finalement au bout d’un trrèèèssssss long moment je trouve le sentier à l’ouest du poste qui arrive aussi de la route. En me recalant dessus j’arrive enfin a trouver ce satané poste…



Poste 5 – Dépression la plus à l’ouest – 4’58

Il m’a quand même un peu bouffé le moral ce poste. Déjà qu’avec Millau dans la tête j’ai du mal à me concentrer sur la carte, alors là !

C’est parti pour le poste 5 (en rose sur la carte). Là j’assure un max pour me rassurer. Je remonte sur la route que je vais suivre un peu puis j’entre dans le bois. Je trouve le sentier qui passe le long de la mare et 50m après la mare je prend un azimut. Là ça ne se passe pas trop mal ce coup ci… ouf !



Poste 6 – Bord ouest de la dépression – 1’20

Court poste à poste tout à l’azimut. Pas de soucis si ce n’est la foret assez encombrée au sol ne me permettant pas un déplacement rapide



Poste 7 – Extrémité du fossé – 5’28

Là j’opte pour un tracé sécurisé. Je monte sur le chemin au nord que je vais suivre jusqu’à l’intersection avec le chemin qui passe à proximité du poste.

Une fois passée la dépression à ma gauche je prend mon cap pour aller vers la balise. Je trouve le fossé sans trop de soucis.



Poste 8 – Dépression – 12’23

Là il y a deux choix… La sécurité en prenant les chemins au nord ou au sud, ou le grand " tout droit " au travers de la foret… Ben j’ai choisi le grand tout droit… et franchement je ne sais pas si c’est la meilleure chose que j’ai faite.

Rejoindre le premier chemin n’est pas trop problématique à l’azimut. Le hic c’est toujours cette foret jonchée d’arbres morts et de branches qui ralentissent la progression. Je tombe sur le second fossé ce qui me permet de bien me caler…

Avant d’entrer dans la zone verte foncée je regarde si c’est finalement traversable ou pas. La végétation est dense, mais je devine quelques traces assez claires pour permettre de traverser. Banco, je fonce dedans. Le soucis c’est que je n’ai que mon azimut pour me repérer, et que ce satané sentier ne cesse de faire des virages dans tous les sens si bien que quand je débouche sur le second chemin je ne suis pas sûr de ma position exacte…

Bon au point où j’en suis je n’ai pas trop le choix… Alors autant continuer

Je reprend un azimut estimatif et rentre dans la foret. Au bout d’un moment je vois lune large dépression sur ma gauche. En fait aujourd’hui je me demande si déjà là je n’étais pas déjà trop au nord et si ce n’est pas la seconde dépression sur laquelle je me suis appuyé, ce qui expliquerait que je sois arriver beaucoup trop haut.

Bref je cherche en vain et je tombe finalement sur le sentier à l’ouest. Il va me servir à me recaler et je finirai par trouver la balise, mais que de temps perdu encore une fois.



Poste 9 – Ruine - arrêt

Je vais vers la route, la traverse puis je contourne la zone de dépressions pour faire une belle descente, visant le sentier dans le bas qui passe ensuite à proximité de la ruine.

Je trouve bien le sentier mais en lui suivant j’ai l’impression qu’il ne va pas au bon endroit…

Je tourne en rond histoire de me repérer, mais je n’arrive pas à trouver un point d’appuis et du coup je vais encore une fois tourner en rond pendant pas mal de temps.

Je commence à fatiguer et vu que ça fait quand même près de 50mn que je suis en course avec à peine la moitié des balises dans mon escarcelle, je préfère stopper là et retourner directement vers l’arrivée, d’autant que je suis à l’autre extrémité du parcours.

Je remonte vers le Nord afin de trouver la route (ce qui ne pose pas de gros soucis ). J’hésite un instant a retourner cherche cette balise. Je crois qu’en temps normal je l’aurait fait, mais là je préfère ne pas tirer d’avantage sur la machine

Je prend donc la route pour revenir vers l’arrivée. Une fois encore sur le retour je vais être appelé par l’appel de la balise, mais je vais savoir rester sage et je ne rentrerais pas dans le bois, sauf pour…



Poste 17 – Jonction des chemins – 28’27

Bon… Juste pour le fun… je passe chercher le poste 17 avant de passer l’arrivée, juste parce que ce poste est jalonné et qu’il ne me demande pas de gros efforts !



Arrivée – 0’31

Là j’ai juste à suivre les jalons, peu de risque de me perdre ;-)))



Total 1h16’19… Pour 8 balises sur 17…

Sur un résultat purement CO, c’est cata de chez cata avec plusieurs grosses erreurs… mais bon j’étais pas vraiment dans la course, et c’était plus une sortie pour me changer les esprits qu’autre chose, mais quand même… ça agace !!!

Bon reste que je m’en sors avec un peu de fatigue dans les jambes (mais y’a une semaine pour récupérer) et pas de blessure.

D’ailleurs c’est assez amusant car quand j’ai décidé de laisser tomber la balise 9 j’étais un peu crevé et la remontée vers la route n’a rien arrangé. Par contre une fois sur la route j’ai pris mon petit rythme, et là la machine s’est remise en route toute seule …(c’est pour ça que j’ai failli retourner à la chasse aux balises d’ailleurs)… Est-ce un signe pour Millau ?

2 commentaires

Commentaire de L'Castor Junior posté le 19-09-2006 à 08:51:00

Salut l'Electron,
Permets-moi simplement de corriger tes propos : sur le poste 4, on ne dit pas "du grand n'importe quoi", mais plutôt "du grand Castor Junior".
Tu as vraiment l'esprit accaparé par Millau pour perdre ces réflexes de base de l'orienteur chevronné ;-)))
Bon, allez, que cela ne te perturbe pas trop pour Millau (on suivra ça de près, enfin, si tu termines avant le début de la Régionale de dimanche ;-))) )
A+
Cédric

Commentaire de l'ourson posté le 19-09-2006 à 23:02:00

Salut L'Tron ;-)
Tous mes voeux de réussite pour Millau.. petit veinard ;-)) et RV au Raid 28 et j'espère aussi à la Saintélyon!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran