Récit de la course : Omaha Beach Run by Night - 14 km 2017, par centori

L'auteur : centori

La course : Omaha Beach Run by Night - 14 km

Date : 17/2/2017

Lieu : Colleville Sur Mer (Calvados)

Affichage : 452 vues

Distance : 14km

Matos : Salomon Speed Cross

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Ma première de nuit

Omaha Beach Run By Night

 

EOLIA qui est une association assurant la gestion d’un centre sportif à COLLEVILLE SUR MER, organise depuis plusieurs années le célébre OMAHA BEACH TRAIL dont le départ est donné à SAINT LAURENT SUR MER, ce trail de 28km, 14km ou 7km emprunte les chemins côtiers et permet de découvrir autrement les plages du débarquement.

L’association organise aussi une sortie familiale dite « by night » en février.

Et me voilà au départ de cette sortie de 14km ou 7km.

 

Arrivée.

Comme un andouille je suis allé à SAINT LAURENT SUR MER comme d’habitude et là personne ! je tourne en voiture rien ! évidemment le lieu de RDV était à COLLEVILLE SUR MER quelques kilomètres plus loin, heureusement que j’étais en avance.

Au centre EOLIA, émargement, pas de certificat ce n’est pas une course et c’est gratuit aussi ! le repas qui suit est payant 10€ et c’est bien normal.

La course c’est surtout une sortie pour courir ensemble sur la plage et en proximité des falaises. Il y a donc un ouvreur à ne pas dépasser et un serre file pour ramener tout le monde à bon port. C’est ma première « course » de nuit donc je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Même si j’ai fait quelques sorties de nuit c’est évidemment différent en groupe.

 

Départ.

Et c’est parti 100 mètres vers la plage et je manque de m’étaler en descendant la petite cale vers la mer. Les crampons de mes SPEED CROSS n’ont pas aimé et je me suis rattrapé je ne sais comment.

Ensuite on file sur la plage direction SAINT LAURENT SUR MER, on passera par les falaises, en descendant dans un blockhaus éclairé pour l’occasion avec des bougies. Vraiment extra.

Un peu plus loin dans un chemin avec du sable je ne fais pas attention, je bute dans un caillou et me voilà par terre les deux genoux en avant bien planté dans le sable. Coup de bol qu’il n’y ait pas eu de caillou mes genoux n’auraient pas trop aimé.

Ensuite c’est une succession de montée et descente, et globalement nous faisons le parcours des 14km avec au programme: du sable, de la boue, des falaises, de la forêt etc....

Nous passerons au mémorial sur la plage à Saint Laurent sur Mer pour une photo et un moment fort.

La course se fait à bon rythme, mais entrecoupée de pauses pour attendre les retardataires.

Et nous voilà revenu à la base EOLIA, 14km en 1h45 ce n’est pas terrible, mais il y a bien eu 20 minutes de pause, alors du coup c’est déjà mieux.

Je fais sensation avec ma STOOTS HEKLA que je mets en mode pleine puissance histoire d’épater la galerie, ce qui marche pas mal d’ailleurs, certains coureurs qui eux ont des problèmes de visibilité restent avec moi et me demandent quel est donc cet engin portatif qui éclaire comme un phare de camion.

Les photos de la sortie sont ici :

https://www.facebook.com/OMAHA-BEACH-NIGHT-RUN-1794750197419059/?hc_ref=PAGES_TIMELINE

 

Soirée.

Après un petit ravito, séance douche collective ! Chaude !

Et ensuite repas.

C’est l’occasion pour l’association de nous présenter ses projets. Le trail passe de la fin du mois d’août à début Juin, aura désormais 2 noms : Omaha Beach Trail et D Day Race. La seule course au monde avec 2 noms. Et ils préparent aussi un trail de 50km pour l’automne qui aura pour parcours les plages du débarquement de Ouistreham à la Pointe du Hoc.

Les organisateurs nous annoncent aussi que les courses du Omaha Beach Trail se tiendront le 4 juin, et seront limitées à 200 coureurs par course, soit en gros la moitié par rapport à 2016. Il faudra donc s’inscrire de bonne heure pour avoir un dossard. (Les inscriptions sont ouvertes).

Ce moment est aussi l’occasion d’échanger avec un kiné qui vient de s’installer dans la région et évoque les bienfaits de séances régulières pour se remettre d’aplomb.

Bref un vrai moment de partage avec les organisateurs et entre coureurs.

Site internet : http://www.omahabeachoutdoor.com/

Facebook : https://www.facebook.com/OMAHA-BEACH-Outdoor-Challenge-103536246414277/

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran