Récit de la course : Trail de Senlis - 28 km 2016, par julvin

L'auteur : julvin

La course : Trail de Senlis - 28 km

Date : 4/12/2016

Lieu : Senlis (Oise)

Affichage : 1355 vues

Distance : 28km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Retour à Senlis

Retour ce dimanche 4 décembre à Senlis. L'an passé je m'étais aligné sur le 14Km, ce qui était déjà bien suffisant à l'époque car je me lançais tout juste dans le running (en partant de très très loin). 

Cette année ce sera la version 29km 400m de D+/-. Un parcours sans ravitos, en autosuffisance.

Pas de grosses ambitions sur cette course. C'est une reprise, après avoir été embété 2 mois par un tendon d'achille récalcitrant Criant

Niveau préparation (perturbée forcément) : 

  • à peine 2 semaines de sorties (45km par semaines)
  • la sortie la plus longue de 19km mais qui s'est plutôt bien passée

En terme de référence sur ce type de distance, j'en manque forcément un peu vu mon manque d'expérience. J'avais néanmoins fini (bien rincé !l'écotrail 30km en mars 2016 en 2h51 (2km de plus et un peu plus de dénivelé).

L'objectif sera de terminer. 

Départ 9h30. Je vois des tenues Team Hoka (pas bon signe !j'entends qu'il y Aurélien Collet ... encore moins bon signe ! :)) Bien entendu je ne les verrai pas de la course. 

Km 1 à 4 : c'est plat, çà court bien, je me dis que vu mon manque de préparation il ne faut pas que je m'emballe. Je me cale autour de 5mn35/Km et me fait allègrement dépassé par un bon nombre de coureurs. La particularité de ce trail est qu'il y a du sable à de nombreux endroits. çà déstabilise un peu et celà fait perdre de l'énergie mais on s'y adapte assez bien au final.

Km 4 à 15 : la 1ère côte arrive. Brève mais casse-pate. Comme je suis en mode entrainement, je m'astreint à ne pas marcher dans les côtes en me disant qu'on verra si je tiens ou pas. çà me fera du renforcement musculaire Rigolant Je commence également à faire très attention à l'hydradation et la nutrition. Une gorgée d'eau toutes les 10min + un gel ou barre toutes les 30 minutes.  

Km 15 à 25 : je tiens toujours mon 5mn35/Km malgré les côtes et la fatigue. A mon grand étonnement je remonte même pas mal de coureur. Ce qui fait que sans aller plus vite j'ai l'impression d'avoir accéléré Sourire

Km 25 à 29 : Toujours sur le même rythme que je surprends à tenir sans faille jusqu'au bout. Je me rends compte que je peux faire "symboliquement" moins de 2h40 mais c'est sans compter l'incertitude sur la distance exacte du parcours. Annoncé à 29Km, décrit à un peu moins ... mais alors c'est 28km ? 28,5km ? 29 Km ? çà m'occupera la fin de course à calculer lol.

Finalement je vois le bitume et l'arrivée. Le chrono reste encore à 2h39. J'accélère. 2h39m25s ! Ouf ! Langue tirée je finis au porte du premier tiers (160ème/467). Ma suunto affiche 28,8 Km.

Au final mon temps est assez cohérent avec celui de l'écotrail en début d'année, mais avec bien moins de préparation ! ce qui me fait espérer pour la suite. Je suis vraiment satisfait. L'impression d'avoir surtout bien géré l'alimentation pour ne pas avoir de coup de mou. Cette bonne expérience me sera utile je pense pour les prochaines courses. 

Pour finir je dois saluer la qualité de l'orga sur cette course. Comme l'an dernier, c'était top et je n'ai entendu personne se plaindre d'ailleurs. Que du positif. Un balisage vraiment parfait, et des bénévoles en nombre et toujours sympas et encourageants. La météo était même au rendez-vous. Et tout çà pour un prix vraiment modique (moins de 20 euros avec un t-shirt cette année). 

Bravo pour nous permettre ces bons moments.  

3 commentaires

Commentaire de Runphil60 posté le 07-12-2016 à 09:20:37

Bravo pour ta course, J'ai fait le 14 cette année que j'ai trouvé bien. J'avais le long il y a plusieurs années et je l'avais trouvé bien trop roulant, ils ont du l'améliorer! J'y ai croisé Hokeyeur qui était aussi sur le 14. On a pu discuter plusieurs minutes :-) On se recroisera bientôt !

Commentaire de julvin posté le 07-12-2016 à 09:37:30

je ne sais pas si le parcours du 29km a changé mais il reste très roulant je te l'accorde.
Le profil que me donne ma Suunto montre 7 ou 8 "bosses" très courtes qui font +30m de dénivelé à chaque fois. çà casse le rythme mais rien à voir avec les courses à gros dénivelés c'est sûr. Perso j'aime bien courir donc le plat et les relances me vont bien :)
Pour avoir fait le 14km l'an passé, çà ressemble beaucoup à 2 fois cette course (d'ailleurs le dénivelé est le double). Au plaisir en tous cas ! :)

Commentaire de Shoto posté le 07-12-2016 à 21:42:26

Merci pour ton recit. J ai fini en 2h49 le 29 km dimanche dernier.
j avais couru aussi l ecotrail 30 km 2016 en un temps de 2h59, donc coherent par rapport a tes temps de course sur ces 2 belles epreuves.
j ai aimé le trail de Senlis pour ses quasi 100 pour cent en forêt avec ce beau soleil froid d hiver.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran