Récit de la course : Ultra Trail Lago d'Orta - 90 km 2016, par OderF_06

L'auteur : OderF_06

La course : Ultra Trail Lago d'Orta - 90 km

Date : 22/10/2016

Lieu : Omegna (Italie)

Affichage : 1863 vues

Distance : 90km

Objectif : Objectif majeur

Partager :

UTLO 90km +5970m Epique!

Ultra trail du Lac d Orta Italie 90kms +6000m  en chiffres: 32 nations 476 au depart. Resultat : 15h33 72ieme
Dans le coin de la tête depuis 2 ans, cette course fut une réussite. Toute ma saison etait basée sur le mois de septembre et surtout d'octobre. Après le gros bide de la Vésubie, j'osais à peine esperer une meilleure fin!
Gastro à gogo la semaine précedant la course, ma femme et les enfants malades , moi de même, je donnais pas cher de ma peau en arrivant à la gare le vendredi.
Encore moins quand à la gare de Savona, on se retrouve Nicolas et moi coincés à cause des grèves ferroviaires regionales, retard 60mins, train annulé puis retard 75mins un feuilleton... Parlo pas l italiano...!!
"Le vendredi c est habituel y parait" (Chiara 😅)Bref arrivé coute que coute à Turin, mon frère Jerome  (30ieme 14h09)!! nous acceuille chez lui, dire bonjour à la famille avant de decoller pour #Omegna, but du voyage,un periple de 12h pour ma part épique.

Repèrage du gymnase dortoir, de la tente recup des dossards, de la pasta party sur la tente du depart, une vrai course d orientation, au bas mot 500 personnes sont présentes au diner et sa file d attente qui te met dans l ambiance...!
Dormir en gymnase avant un ultra, une premiere, concert de gonflages de matelas à toutes heures, ronflements à gogo, la pression monte, il vont bientot lacher les fauves. 3h du mat branle bas de combat aux lavabos, je croise Julien de Nice qui cherchent des epingles ;) (on fera 20kms au debut ensemble 17h05)
Ptit dej offert avant le briefing, à 4h15.. Depart 5h00:
Je suis effaré par la vitesse du depart, ca commence raide de suite dans le vif du sujet, à vrai dire la premier partie 43k +3500m jusqu à la base de vie est dantesque, je trimbale mon quintal en montée, puis ces cretes prometteuses dans le brouillard..! la pluie se mèle de la partie, allez enfin un peu de descente, un avantage pour moi, je dévale les sentiers recouverts de feuilles de toutes les couleurs; un pur régal. Rebelote +1200m sur 5kms bing , ca grimpe!

...Un balisage énorme je pèse mes mots, tout du long des 90kms et ses nombreux croisements, de la bombe sur toutes les asperités racinesou rochers pour eviter de s affaler, un nombre impensable de volontaires assurant la securité....

Le terrain fut humide, parfois glissant, mais rarement boueux. Quelques dizaines de kilometre un brin technique, mais le plus souvent roulant sur piste voire un peu de route, quelques sections a pierre aussi, pas mal de racines (bien signalees), typique des prealpes italiennes (basse montagne, en general autour de 1000m, un max a 1700) - parfait pour l'automne quoi!

Arrivant à la base de vie apres 7h25 de course j entends le gars a la radio annoncer mon arrivée dans le village, mon sac de liaison prêt à l entrée dans la tente, au top.
Changement de chaussettes, 3 soupes, ca commencait à pas faire chaud , hop hop, c est reparti.
les ravitos au top, tout ce dont le traileur a envi.
( les trails Fr à coté laisse dubitatif que cela soit au niveau de la qualité et du prix!)

Retour à nos oignons, encore un baton 3 brins de peté en descente au alentour du km 60 bloqué dans une racine, je finirai en mode baton de minipouce, les bras le long du corps ils touchaient à peine le sol, La misère.

La fin de journée fut assez longue, mais de jolies vues sur le lac qui aurait mérité du soleil font passé le temps.
La finishline approchant un ptit +700m en 4kms te remet les idees en place et la derniere descente avec Emanuel un  italien responsable du club de running de mon frere est enorme, on se pousse mutuellement depuis le km76 on a fini ensemble au sprint a bloc avec les 3 derniers kms le long du lac en moins de 15mins ou on reprendra un paquet de personnes du 57 et 90, inoubliable, avec l arrivée sur l estrade à l'entree de la tente et repas du soir.
Un grand bravo a l organisateur Vincenzo Bertina, quelle course! Inoubliable ! Superbe!

Ce dimanche journée de retour sur terre et à la maison fut un bon moment avec l assistance de Nico post - course qui pouvait à peine poser le pieds par terre , un pingouins allaient plus vite! je m occupe de sa valise de 2 tonnes et le laisse à Nice a sa famille . ( tibia explosé ) mais 15h07 52ieme!

Résultat au delà de mes espérances , un vrai chrono digne de ce nom sur ce genre de distance, course la plus aboutie jusque là en gardant sous la pedale par peur d une clac de pertes d energies qui m aurait stoppé net.

 

page facebook de la course avec des tonnes de photos: https://www.facebook.com/ultratraillagoorta/

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran