Récit de la course : Duathlon de Sorbiers 2016, par AlexP33

L'auteur : AlexP33

La course : Duathlon de Sorbiers

Date : 24/9/2016

Lieu : Sorbiers (Loire)

Affichage : 951 vues

Distance : 55km

Matos : Trifonction EKOI
CAP : Adios boost
Vélo : Felt Z7 qui n'a plus que le cadre d'origine

Objectif : Faire un temps

1 commentaire

Partager :

Le récit

C’est un peu l’objectif de fin de saison. Après les congés d'été j’ai pu faire 4 bonnes semaines de préparation, 1 de repos et un tir à balle réelle à St Chamond 3 semaines avant.

Coté vélo je me suis équipé d’une selle made in China tout carbone pour grappiller quelques grammes et j’ai enfin trouver un montage des prolongateurs qui me convienne (à l’envers sous le cintre sans les accoudoirs).

Encore une fois tout le club de supporter sera de l’aventure directement dans le parc où on passe à pied et en vélo donc autant dire que ça va faire du bruit !

Coté course le parcours à pied a été un peu rallongé par rapport à 2015 et le dénivelé augmenté, toujours en une seule cote bien raide direct après le départ. On fera donc au total 3 boucles de plus ou moins 2.8 km pour 70 de D+. En vélo 2 boucles de 18 bornes, boucle qui se résume en une montée / descente au col de la Gachet. Pour le plateau, 87 coureurs et toujours les mêmes têtes dont les deux stars locales (Nathan Grayel et Manu Meyssat) que personne ne verra à part sur la ligne de départ et sous la tente du ravito après la ligne d’arrivée !


La course

14 h ceux du Mini et les équipes partent. Les « fauves » du Maxi sont lâchés 5’ plus tard. Comme d’habitude je ne suis pas trop bien placé et ici le chemin est étroit, difficile de se faire une place. Après 500m on attaque la montée, je vais pouvoir me caler à mon rythme. J’aperçois pas trop loin devant le vainqueur de St Chamond. Je vais tenir le rythme tout la course sans me faire trop distancer. Je boucle CAP1 en 17ème. Il me manque une vingtaine de seconde pour arriver avec le groupe qui me précède.


Vélo : une course en deux temps

T1 se passe pas trop mal, j’étais arrivé un peu isolé au parc vélo du coup je me retrouve aussi seul à vélo. Vu que le drafting est autorisé je n’arrive pas à rentrer sur le groupe de 4/5 qui a 50m d’avance. Je vais faire 80% de la première ascension « seul », enfin plutôt avec du monde qui recolle dans la roue mais qui ne prend pas un relais. Je commence à m’inquiéter car je ne vais pas tenir 2 boucles comme ça. Heureusement 2 coureurs font la jonction et commencent à prendre des relais, je peux souffler. Avec ces deux là on va se partager le boulot tout le reste de la partie vélo. Dans la première descente on reprend 3 / 4 coureurs. Au moment d’attaquer la deuxième boucle les habitués du cyclo veulent faire péter le groupe et posent des mines en bas de la section raide et sinueuse. Je tiens on reprend la deuxième ascension avec un groupe de 6/7. A partir de là je sais que ça va se jouer à la course à pied, impossible de se détacher, ça serait d’ailleurs suicidaire. J’assure toujours quelques relais, on est globalement 3,5 à rouler… certains auraient pu nous payer la bière à l’arrivée ! J’essaie d’en garder sous la pédale pour avoir encore des jambes pour la CAP2.

 

T2 – Là où tout s’est joué 

300m avant T2 les deux coureurs qui prenaient des relais posent une nouvelle mine, je me fais un peu surprendre. Au parc je merde et vais sortir derrière les 4 avec qui j’avais fini le vélo. Dans la montée je grignote mon retard et reprend un espoir (Fay Magellan, une quinzaine d’année pour ceux qui connaissent, il nous aura bien sucé les roues quand même… il a bien raison, le métier rentre vite !). Les autres ne sont pas très loin, je compte sur la descente pour recoller mais ils sont plus fluides que moi et je perds tout espoir de revenir. Je finis le boulot et passe la ligne 16ème.  Devant moi 3 des coureurs avec qui j’ai fini le vélo, il n’y a que 20’’ avec la 13ème place. J’ai merdé tactiquement !


Conclusion

Quand le drafting est autorisé il faut vraiment partir fort et se caler dans le bon groupe. J’ai passé une grande partie de la première ascension le cul entre deux chaises. Fallait il forcer (encore !) plus sur la CAP1 ?

 

Bilan

J’étais en forme, à vélo les jambes allaient bien ce qui est toujours agréable. J’aurai pu être mieux classé mais le chrono de 1h37’20’’ est en soit très correct vu le profil (4’10 de moyenne à pied, 34 km/h à vélo). L’an dernier avec une année très compliquée j’avais pris 17’ par le premier, là je suis à une peu plus 11’ malgré un parcours allongé. Comme à St Chamond je suis à ma place. Je reviendrai.


1 commentaire

Commentaire de Spir posté le 26-09-2016 à 10:27:41

T'as l'air de tenir une sacré forme quand même ! Je ne sais pas pour le vélo, mais 4'10 sur 8,5 km et plus de 200m de D+ ça fait quand même une sacré moyenne !
Sylvain

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran