Récit de la course : Les Foulées nocturnes de Saint Gilles les Bains - 10 km 2016, par la mouette avinée

L'auteur : la mouette avinée

La course : Les Foulées nocturnes de Saint Gilles les Bains - 10 km

Date : 3/9/2016

Lieu : Saint Gilles les bains (Réunion)

Affichage : 436 vues

Distance : 10km

Objectif : Objectif majeur

8 commentaires

Partager :

La mouette redevient renard des sables le temps d'une heure

La mouette échaudée vous avait laissé le 15 août au soir sur un 10km plutôt rondement mené en 40'29'' et des patates...

 

Etant toujours dans l'impossibilité de prévoir une quelconque coursette sympa dans un avenir proche, la mouette avinée se remémora ses années "renard des sables" et décida de s'inscrire sur un autre 10 km, a priori plus fun celui-ci, de nuit et dans le sable.

 

Encore une fois c'est un peu une inscription par défaut et un peu rageuse mais bon l'ivresse du dossard, ma relarive bonne perf de la dernièrefois etc...

 

Le départ est à 19h30, full nocturne cette fois-ci, sous les cocotiers et sur la plage. Bien entendu impossible de finir exceptionnellement 1h plus tôt, je suis sensé bâcher à 19h15 à environ 2-3 kilomètres du départ. Maitre renard arrive à négocier un départ anticipé de 15 minutes OH PUTAIN.

Ca sent la course à l'arrache mais bon on a tellement peu couru ces derniers temps on va pas chipoter...

 

Depuis la dernière course le programme de la mouette ça a plutôt été récup bouffe picole, 2-3mini sorties en EF de 30 minutes le midi sur la plage en plein cagnard, autrement dit utilité ZERO, une reco du parcours par jour de tempête (aller vent de face digne d'un escargot, retour sur le sable vent dans le dos à 17kmh sans forcer) et 20 minutes la veille non structurées. BREF. Le néant.

 

Bref. Je suis dans la forme de ma vie je vais tout exploser car TOUT DEVIENT POSSIBLE

 

 

Ca part pourtant mal. J'ai perdu ma ceinture cardio sur le parking de Takamaka la semaine précédente, donc ça veut dire que le renard va devoir courir un peu à l'aveugle, aux sensations ou au feeling, sans pouvoir se calquer sur sa fréquence cardiaque. A part 2-3 coursettes de lendemain de cuite ou j'avais oublié soit la montre soit le cardio, je suis habitué depuis 2 ans à "modérer" l'intensité de l'effort en fonction du cardio. Je mets des guillemets car je suis pas vraiment sûr dans le fond de courir au cardio. J'ai souvenir d'avoir fait l'hivernale de Méaudre à 95% de ma FCM pendant 1h45 :rofl: y'a quelques années. Bref, grande nouveauté pour moi. Je vais devoir "gérer" sans cardio et ça m'angoisse. Je me dis que je pourrais toujours gérer la partie route autour des 15 kmh et le retour sur la plage en mode sauve qui peut :D

 

Ah oui, la course, parlons-en.

 

 

C'est organisé par le club de triathlon / running du coin. Je voulais faire le Duathlon Xterra plus tôt dans l'année mais bon comme d'hab pas de condition pas de prépa et surtout... 3 mois après avoir atteri j'ai toujours pas remonté mon super VTT qui dort encore dans son carton :yahoo:

 

Du coup on se rattrape comme on peut. Le Xterra ça sera pour l'an prochain. La le concept me parle plutôt pas mal. Une nocturne. Chouette j'adore ça. Des conditions climatiques plus sympas qu'en pleine journée, au moins on va pouvoir respirer un peu. 5 bornes aller, sur route chemin de front de mer en sable et en pierre, à nouveau route puis chemin de sable. Demi tour au niveau d'un bistrot de plage, puis retour de 5km sur sable au bord de l'eau. Aux flambeaux. Bon c'est 13€ l'inscription mais ici impossible de trouver moins cher, du coup dans l'ensemble c'est plutôt séduisant. 

J'hésite un peu sur la conduite à suivre. Pompes de trail "légères" ou des routardes? On bourrine sur le sable quitte à se péter sur les coraux? J'y ai laissé 2 chevilles depuis mars déjà. Allez c'est fête c'est la dernière de l'année, on y va en tenue de route (on ressort le short Lidl qui plait tant au Bouk) avec les Adios et feu, pas de quartier on allumera entre les coraux on a qu'une vie.

Je passe toute la journée débout au boulot, j'ai mal aux pattes. Un client me dit que les orgas ont prévu de "nettoyer" un peu une bande d'un mètre de large au niveau des vagues pour pas qu'il n'y ait trop de casse et de chutes. J'ai vite fait le temps de me préparer ma ceinture et mes flasques. Se pose la question du repas précourse. Récemment j'ai fait rentrer dans les produits qu'on vend au magasin les préparations d'un coach bien connu dans le milieu qui porte le nom d'un ancien joueur de foot émérite.

Je ne fais pas de pub sinon on risque de me tomber dessus mais vu que j'avais pour habitude à ma grande époque des 2-3 courses par mois en métro de me "charger" avec ses poudres 1h avant mes courses et que ça me réussissait pas mal, je m'enfile un bol de crème déjeuner et zou vient l'heure de quitter le magasin à 19h. Le départ est à 19h30 à 3 bornes de là. Il faut que je me change, que je sorte la voiture du parking et que je trace en courant au départ. Ca me fera mon échauffement. Je le sens pas trop, j'ai mal aux pieds, aux articulations, je suis fatigué, pas motivé. Heureuxement, la copinette me fait la surprise de venir me voir pour me déposer au départ et m'encourager. Elle devait courir aussi mais elle se traine une sale blessure aux genoux, du coup elle a du renoncer à s'inscrire au dernier moment. Elle ne voulait pas entendre parler de la course et je devais me dém**der dans mon coin, mais elle a quand même fait l'effort de venir. Ca me remotive un peu mais je reste pessimiste, je vais avoir 15 min pour m'échauffer ca va se payer en course c'est sûr.

 

Je lance l'échauffement n'importe comment, 5 min d'EF, des éducatifs, un petit pipi. Hop les signaleurs ferment l'avenue du départ, 2-3 accels, 4 min de seuil... On se place. J'ai dit à ma nana que si je faisais top 40 je payais le resto après. Je visais entre la 30 et la 50ème place avant la course. Vu la journée pourrie je me contenterais bien d'une arrivée dans les 50. Le speaker habillé en clown à perruque rouge place les coureurs sur une ligne imaginaire, la foule lance le décompte. C'est 100% course saucisson malgré l'orga club. 10 9 8 7 6 5 4 3 2 hop le départ est volé c'est n'importe quoi haha.

 

Ca part vite, trop vite. Ma nana était postée 50m plus loin, elle a pas le temps de lever la tête que je suis déja passé à sa hauteur. Au bout de 30s je check ma montre,  comme annoncer précedemment je vais devoir me contenter de gérer ma course à la vitesse. Je rappelle les objectifs : j'espère faire les 5 premiers kilomètres sur route et chemin à 15kmh, puis le reste sur le sable de la plage comme je peux, à 13-14kmh. Bref, ça fait 30s qu'on est partis et je suis à... 22KMH :rofl: Je dois être 8 ou 9ème c'est n'importe quoi mais j'arrive pas à lever le pied, c'est trop bon de se retrouver en tête ça m'était jamais arrivé. J'ai l'impression d'être le Bouk qui vole le hole shot à Alexis Traub à la nuit des Cabornes :yahoo: Je me tâte à m'arrêter pour signer un autographe au premier signaleur venu mais bon j'ai un top 50 à assurer...

 

Je lève progressivement le pied. 18 17 puis 16kmh. Le premier kil tombe en 3'30". La il doit y avoir une trentaine de mecs devant. JE stabilise à 15 et je jette un coup d'oeil derrière. Gros trou de 50m. Y'a plus qu'à s'accrocher aux mecs devant. Je suis dans la bonne position, je suis en chasse, j'ai 4-5 gars entre 10 et 30m devant. Je vais essayer de m'accrocher au max sur la partie rapide et j'en sauterai peut être quelques uns sur la plage où les appuis seront plus mous. Tiens en parlant de ça, j'ai pas pensé à checker sur la liste des inscrits si une illustre traileuse de l'Est concourait

 

 

J'ai l'avantage de courir 2-3 fois sur le parcours en semaine je maitrise pas trop mal le sable. Les kilomètres passent, je suis toujours à 15. J'ai du mal à ventiler plus, c'est ce qui me limite, je pense avoir les jambes pour aller plus vite mais pas l'oxygène nécessaire. Tant pis on se contentera de ça mais ça sera mon axe prioritaire à travailler par la suite, la respiration. J'approche du kilomètre 5 où s'effectue le demi tour. Je flippe car j'avais dit à ma renardette que je serais là bas après 21 à 23mn de course. Les chemins pourris n'ont pas ralenti mon allure, j'arrive à la jonction avec la plage en 19'42". Je suis sur la même base que mon dernier kilomètre. Je cherche ma copine du regard, on y voit pas grand chose il fait grand noir. Nous sommes à la Réunion, certes.

 

Ma nana n'est pas là. Shit elle va se déplacer pour rien, je vais entendre parler du pays. D'un coup j'entends hurler mon nom derrière haha "put**n Thib t'es parti trop vite tu fais chi** atteeeeeeeends". Hilarité dans la foule, je ralentis je me retourne et je lui demande s'il faut que je m'arrête, si elle veut un bisou mais elle ne m'entend pas. Je m'arrête 20m plus loin au ravito. Je sais pas trop pourquoi je m'arrête. La peur d'être en surrégime je pense. Hop un godet de flotte, on attaque la plage. C'est parti pour la nuit noire, le bruit des vagues, les coraux et les flambeaux tout le long. 20 mètres plus loin j'appercois ma copine au bord de l'eau. Elle a pu me rattraper à la faveur de mon arrêt aux stands. On fait 10m ensemble, je lui dit que je suis parti trop vite que je vais exploser. Hop un check 2-3 encouragements et je me reconcentre. Il me reste 5 bornes en bord de mer. Le sable est assez dur si l'on va chercher au ras des vagues. Heureusement on est au bord du lagon, à marée basse, et il n'y a quasi pas de houle. Les orgas ont pris soin de retirer la majorité des coraux qui trainent d'habitude là par centaines / milliers. Il faut rester attentif (Y'aura quand même une bonne dizaine de chutes plus ou moins graves) mais y'a moyen d'envoyer.

 

 

L'atmosphère est ouf, il y a des petits flambeaux plantés dans le sable tous les 50-100M. Des gens ont allumé des feux sur la plage, les gosses nous encouragent etc. Chouette ambiance. Derrière moi le trou est fait, je ne vois pas de frontale sur les 200m à la ronde. J'ai plus qu'à me focaliser sur la meute devant. Y'en a un en surrégime je vais le bouffer c'est sûr. Le gars devant lui a l'air de gérer. Et encore 50-100m devant un petit groupe de 4-5 gars se tirent la bourre je peux peut-être en récupérer quelques uns. Un signaleur annonce "top 30" à 2-3 kilomètres de la fin. Je suis un peu étonné mais ma foi pourquoi pas, on va essayer de remonter encore sans faire péter la cheville. Un peu surexcité je mets en route à 2 bornes de la fin. Je mange le gars en surrégime tout en l'encourageant au passage. 50 mètres plus loin j'entends un "AÏE" , je lui demande si ça va il répond en gromelant. Validé il a l'air de gérer, je me mets en chasse du gars qui gérait bien devant. Je remonte sur lui mais pas assez, on se rapproche du troupeau de devant qui explose mais trop lentement. A un moment je vois le poste de secours et je me dis "put**n on est si loin que ça?". J'ai mis en route trop tôt mais tant pis.

Sur le dernier kil la barrière de corail ne freine plus trop les vagues, elles montent bien plus haut et c'est le bordel dans les appuis. Les trajectoires changent, devant ça coince ça se plante dans le sable, j'en passe 2 en me disant qu'on va arrêter la les frais. Je vois le phare du port au loin, j'entends le speaker au loin qui annonce le 15ème, je me dis put**n allez là y'a la place. Les 100 derniers mètres sont horribles, il faut remonter 4-5 mètres de dénivelé dans du sable mou et finir au sprint dans ce même sable pourri. L'angoisse après 10 bornes à bloc. A 30m je réussis à dépasser mon lièvre infatigable mais je suis pris de remors. Il m'a tiré tout le long ça serait plus sympa de l'attendre.

 

Je ralentis et lui tend la main, on termine ensemble en 40'32" 22èmes ex-aequo. Super content, en 30s de moins je rentrais dans le top 20 mais bon, sans entrainement depuis 2 semaines faut pas pousser le bouchon trop loin. Par contre ma copine n'est pas là, elle n'arrive que 10 min plus tard. Elle s'était arrêtée plus tôt sur la plage pour m'encourager vu que je lui avais dit que je piochais un poil. Résultat je l'ai fait courir de partout et on se sera à peine croisé. Du coup elle râle un peu :D

 

Je récupère le t shirt de la course, ravito express, je descends ma bouteille habituelle de St Yorre et on file au resto comme promis. Je choisis un jap fraichement ouvert, l'ambiance est hyper jet set prout prout, moi je suis en short t shirt baskets, ma nana en doudoune casquette. Je sens pas hyper bon. Y'a rien à bouffer dans leurs plats. La prochaine fois en after de course j'irais m'empiffrer à la friterie belge :x 

 

 

Résultat des courses : Ma "performance" me coute 40 balles de resto en plus des 13€ du dossard. On est du coup à plus 5€ du kilomètre, c'est plus très saucisson tout ça :D:D:D. Plus sérieusement, 22ème sur 220 classés ça dépasse mes espérances. Si j'avais pas tergiversé par ci par là pour des conneries j'aurais ptête pu intégrer le top 20 mais bon, c'est la première fois que je figure sur la première page des résultats d'une course sur Kikourou. Je suis à deux doigts de verser ma petite larme. J'ai du mal à comprendre comment j'ai pu presque égaler ma meilleure marque sur 10km sur un terrain aussi pourri. Je crois que le fait de courir sans cardio m'a libéré un peu. A creuser pour les prochaines courses. Je prends doucement conscience que je suis pas si nul que ça, y'a peut-être quelque chose à faire à l'avenir avec un peu plus de sérieux...

Voilà, clap de fin pour cette année. Je vais voyager un peu une fois mon contrat terminé, plus le temps de courir en compet'. Une année bien m**dique pour moi, 3 dossards seulement dont 2 à l'arrache ces dernières semaines. Je vais continuer à courir en endurance fondamentale, à bosser ma foulée en attendant et on reviendra attaquer du costaud l'an prochain avec en point de mire des trails de 50-60 bornes là haut dans les cirques de notre belle île, un peu de course de cote et un duathlon X terra.

En attendant je vais me faire la traversée de l'île du nord au sud via le GR R2 en octobre, 10 jours avant la diag'. Je me traine un état grippal à la con depuis la course, j'ai pas rechaussé une fois les pompes pour courir. Mais bon j'avais une excuse...

 

J'étais là :x:x:x

8 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 18-09-2016 à 18:52:29

Le sandfox, je cite "je stabilise à 15", précédé de "je me suis défoncé pour taper le 1h45 à l'hivernale", euh !!!!

Sinon MERCI voilà le genre de course qui doit être trop trop bien !

Commentaire de la mouette avinée posté le 18-09-2016 à 19:02:37

Le 1h45 c'était l'année où t'avais été DNS à cause de la neige c'était dantesque le bordel! J'avais fini pas très loin de l'albacor je crois...

Pour l'ambiance ouais c'était chouette. Les mecs semblent pas pressés d'uploader les photos et les vidéos c'est con c'était dingo! A gauche les vagues qui montent, à droite le sable mou les flambeaux la foule qui squatte la plage, et devant les coraux à éviter... Digne de Mario Kart :)

Commentaire de Arclusaz posté le 18-09-2016 à 22:38:20

bon, ben le genou a tenu on dirait puisque tu n'en parles même pas ! et tu sembles être parfaitement intégré à ton nouveau cadre de vie. On n'est pas près de te revoir !!!!

Commentaire de la mouette avinée posté le 22-09-2016 à 16:28:44

Effectivement Laurent cet épisode est désormais bien loin derrière moi, et c'est tant mieux 1 an et demi après l'opération quand même. Ceci dit je pense que le mélange local aide bien. Il consiste en un mix de poudre de curcuma, de gingembre et de poivre noir et crois-moi ça dépote niveau effet anti inflammatoire :)

Pour ce qui est du cadre de vie oui c'est plutôt chouette. Je peste juste de ne pas pouvoir plus courir mais je vais m'en donner les moyens puisque je change de boulot... Je refais un saut chez les gônes début 2017, après je compte rester encore 1 ou 2 ans et puis ça sera certainement retour à l'envoyeur mais plutôt autour d'un axe 38 - 73 - 74 que dans le 69 :)

Commentaire de brague spirit posté le 19-09-2016 à 10:43:39

oui,oublie le cardio,et court au sensation.Beau chrono,pour un 10,tout terrain.
Sinon,vu,que je fais partie,de "la France,qui se lève tot",j'avais entendu,parler de l'éruption du volcan,ainsi que d'un retour de la grippe,au journal de l'Outre Mer,semaine passée.
Profite

Commentaire de la mouette avinée posté le 22-09-2016 à 16:31:00

Bah écoute j'ai pas trop le choix puisque j'ai vraiment l'impression que j'ai perdu cette satanée ceinture cardio... Vu le prix ici je vais attendre de rentrer en métro pour en reprendre une, ou alors effectivement je décide de courir sans et je m'en procurerai peut-être une nouvelle lorsque je déciderai de m'inscrire au grand raid :)

Pour l'éruption c'est dorénavant terminé malheureusement, par contre j'ai encore des restes de mon état grippal, j'aurais préféré l'inverse étrangement :)

Commentaire de Trixou posté le 19-09-2016 à 17:37:29

La mouette pète grave le faïa !!! 8o)
Miser sur la fraicheur (no training) et les sensations (no cardio) ca te va bien en fait, Bravo !!!

Commentaire de la mouette avinée posté le 22-09-2016 à 16:33:07

Sur un 10 km oui ça passe, par contre sur du plus long j'ai quand même des doutes... Vu le programme que je me concocte pour l'an prochain j'ai plutôt intérêt à reprendre tout doux l'entrainement :)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran