Récit de la course : La Canadienne 2016, par centori

L'auteur : centori

La course : La Canadienne

Date : 11/9/2016

Lieu : St Germain La Blanche Herb (Calvados)

Affichage : 344 vues

Distance : 13.8km

Matos : rien de spécial

Objectif : Se dépenser

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

a fond a fond

La canadienne fait partie de ces petites courses qui pullulent en Normandie et que j'aime courir parce que l'ambiance est sympa.
en plus le parcours de la Canadienne passe devant chez moi alors c'est d'autant plus sympa.
Il faut savoir que le parcours se déroule sur 3 communes Cambes en Plaine - Authie et Saint Contest, et c'est aussi l'occasion de commémorer la bataille de Buron.

Un moment d'histoire.
7 Juin 1944 les Troupes US et Canadiennes se sont déjà bien enfoncées dans les lignes Allemandes et sont aux portes de CAEN. 15km d'avancée en une journée et les soldats alliés arrivent à Buron et doivent prendre l'abbaye d'ardennes (la 3éme abbaye de CAEN).
Mais en terrain découvert et face à une division SS les alliés vont piétiner pendant 1 mois. C'est la bataille de Buron.
Les 3 communes ne seront libérées que le 9 juillet. Nos libérateurs mettront en gros 1 mois pour faire 1km ! quant on connait les lieux on comprend mieux pourquoi, c'est plat comme la main et les Canadiens étaient attendus par les SS.

La Course.
La Canadienne c'est 2 course l'une de 13,8km (annoncée 13,5km) et une de 6,5km mais suite à une erreur de parcours les coureurs feront 7km !

la course nous permet de passer à travers champs et découvrir le territoire. Il s'agit d'une course mi-route mi-nature.
Pas un trail, pas une course sur route.
départ Cambes en Plaine pour un passage face à l'Abbaye d’Ardennes, petit passage dans CAEN, retour à CAMBES. ensuite direction AUTHIE par un chemin agricole, un passage dans Authie, et nous nous dirigeons vers Saint Contest Buron puis le Bourg et enfin retour à Cambes par un chemin agricole.
une course de 13,8km cette année, quasi pas de dénivelé. cela va donc vite.

La course ayant été rallongée de 300m par rapport à ma dernière participation, l'objectif était de ne pas perdre trop de temps.
mission accomplie en 58'32 et 21eme/141.
j'ai eu du mal à me réhabituer à l'ambiance et la vitesse route ayant couru beaucoup de trail depuis 2 ans.
Mais c'était quand même bien sympa d'être acclamé par mes petits gars en passant devant la maison.

Lors de la course, il y a aussi le challenge des trois communes, cette année c'est Authie qui gagne. il faut dire que Saint Contest ne comptait que 3 coureurs dont votre serviteur.

Voilà une course bien sympa, ou l'on se retrouve entre habitué, les sponsorts étant aussi coureurs et venant se présenter.
En somme un classique du coin. Au départ comme à l'arrivée nous avons droit à la présence de plusieurs joueurs de Cornemuse ce qui est aussi sympathique qu'original.

A l'année prochaine !

 

1 commentaire

Commentaire de Le Sphynx posté le 13-09-2016 à 20:00:11

CA c'est de la course, merci pour le récit et notamment ce moment d'histoire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran