Récit de la course : Le Raid du Massif du Gardon 2006, par blackviper

L'auteur : blackviper

La course : Le Raid du Massif du Gardon

Date : 20/8/2006

Lieu : Ledenon (Gard)

Affichage : 711 vues

Distance : 50km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

LEDENON : LA CONFIRMATION

Raid du massif du gardon 2006 :
La confirmation !

Que la journée fut belle ! Les premiers échos entendu tout au long de l’année sur les diverses rando auxquelles nous participions confirmé l’image dynamique de notre club. Les messages parvenus sur notre boite mail, les visites de plus en plus nombreuses sur le site, (plus de 10 000 visites en un an), annonçaient une belle participation pour cette troisième éditions du raid du massif du gardon. L’équipe que nous sommes, s’est mobilisé de sa personne pour ne pas manquer ce rendez vous. Des réunions plutôt dans la saison, des affectations plus précise de chacun, un parcours tracé et imaginé par kakou, faut avoué c’est une réussite de coté la ! Voila donc une équipe de bénévole, prête à accueillir les participants.
La veille, les équipes de baliseurs sous la tutelle d’un responsable de parcours, comme Gilles, kakou, Christophe ont été accompagné de Ghislain, Patrick, Bruno, Céline, Mat, Pascal, Alain, martial, louis, Stéphane, Arnaud, Julien, Philippe... et j’en oubli (excusez moi) ont accompli un fabuleux travail, mais lors du balisage, la pression monte, du débalisage repéré, a non pas encore cette année ! A maintenant de l’autre cote, dialogue de Claude le soir au téléphone et au final une belle entente avec les équipes des chasseurs, merci a eux, de notre coté l’équipe locale a encore une fois de plus joué le jeux et grâce a un partage du territoire qui permis à chacun de pouvoir pratiquer sa passion.
Pendant que certains balisaient les parcours, Claude préparait les ravitos, les inscriptions, les sacs des pré inscrits, quelques pancartes dans le village, Rodolphe les derniers achats, Julien lui parfumait la salle des sauces pour la pasta party du lendemain et voila tout le monde se retrouve le soir devant un verre de l’amitié. Des personnes passent pour savoir s’ils peuvent s’inscrire maintenant, « d’où venez vous ? Haute Savoie, Ardèche, Allemagne !!!! (En vacances et connu grâce a Internet).....», en camping car du Gard, de l’Ardèche, etc. Cela promets pour demain. Alors combien pour demain c’est la question qui fuse, 400, 500, 600, 700 tout le monde argumente son chiffre, mais tout le monde espère faire tout aussi bien que l’année dernière, c'est-à-dire 576 participants. Dernière réunion du président et rendez vous demain matin a 6 h 30.
Le jour se lève sur LEDENON, Le beau temps est au rendez vous, le boulanger fini les 150 baguettes pour les ravitos, le village s’apprête à accueillir la horde de vététiste. Les membres partagent un petit café et vite faut se mettre en place, les ouvreurs en vélo, s’élancent, d’autres installent les tables d’inscriptions, d’autres partent aux parkings, voila maintenant les premiers vététistes arrivent.
Les regards après s’êtres portés sur les charmantes hôtesses du club qui prenaient les inscriptions, se portent et essayent de déchiffrer le tracé sur la carte pour se rassuré sur ce qui va les attendrent. Des explications par des membres a tour de rôle et les voila enfourchant leur monture pour s’élancer sur le parcours. Le départ des parcours donnait à travers le parc sous l’arche des pruneaux d’Agen donne l’occasion à chacun de recevoir un petit mot sympathique d’encouragement du président au micro.
Les marches de la sortie du parc rebutent certain, préférant assurer des les premières mètres pour être sur de finir la rando. Attendre un an avant de refaire la rando de LEDENON et finir la, pas cool. Une vidéo sur le site le prouve. Première parti assez roulante sur du goudron précédant ou un large Dfci histoire de faire tourner un peu les jambes avant de commencer les « hostilités ».
Elles commencent par la combe du président, belle descente en sous bois technique et agréable débouchant sur un mono tout en remonté pour aller rejoindre Cabrières puis Poulx enchaînant des petits mono traces jusqu'à Collias où certain ont eu la désagréable surprise de refaire une boucle à la suite d’un petit plaisantin qui avait déplacé des balises mais l’erreur fut vite réparé.
Premier ravitos l’occasion de rassemblé tous les participants, ce fut le ravito qui donna le plus de travail, et il fut tenu formidablement bien par le team de Louis. Maintenant direction le Pont du Gard. Le Pont du Gard qu’apercevront tous les parcours sauf le 15 Km, qui était la pour faire découvrir le vtt à plus de 39 participants fier d’avoir bouclé leur tour. Mais avant petit passage par la bergerie ou une portion technique a été ouverte cette année, l’année prochaine verra sa continuité pour éviter de déranger les terres agricoles. Apres un petit moment de repos sur le dfci le passage de la combe de l’eau que nous avions « perdu » la première année la veille à cause d’un violent orage. Ce canyon très pierreux avec des marches, de l’équilibre a fais souffrir beaucoup de monde, sa remonté elle fut belle ! Voila Le pont en vue dans une descente suivante, assez rapide, quelques touristes sont surpris de voir tant de vélo. Des bénévoles en bas aiguille ceux qui veulent le découvrir de plus prêt avant de remonter en haut du massif par un long mono trace sous des buis géants, très appréciable par cette chaleur. Un petit portage pour finir rappelle que le vtt c’est aussi cela. En haut, la, en face c’est Saint bonnet qui fait son apparition, faut allé la bas de l’autre coté mais avant après la descente caillouteuse du sablas montait les deux année précédentes se trouve le second ravitos, petit sourire à la petite miss qui vous prend en photos. Ouf déjà la, c’est bien, pas de grosse casse. Un sandwich jambon, un morceau de melon ou des pruneaux et c’est reparti pour finir ce parcours. On souffle un peu avant de passer sous la route pour remonter vers l’ancien moulin ou certains décident de faire la boucle supplémentaire du 50, ils ne vont pas le regretté car le passage dans le tunnel reste un grand moment de fou rire et cela on vous avez prévenu.
Dernier petit ravito, la c’est le ravito du bout du monde pour certain, heureux de voir trois gars, leur servir a boire. Les crampes y sont nombreuses. « Encore loin ? Ben une douzaine, allez courage » du baume au cœur et sa repart, ça remonte jusqu'à LEDENON, mais pas part le chemin le plus court, cela aurait été vraiment dommage de manquer les balcons de LEDENON. Voila les participants retrouvent le goudron qu’ils auront connu a peine 1 Km au total pour rentrer dans le village. Dans le parc l’arche des pruneaux d’Agen les attend. Les belles du club leur tendent des petits cadeaux, tee shirt, bouteille de vin, bonbon, …. Certain plus chanceux repartiront avec un lot supplémentaire. Le président est la pour les accueillir et leur cueillir au micro leurs premières impressions a chaud. Nous avons pu entendre « très fort les gars remettait nous cela l’année prochaine on sera la dommage pour les absent ; cette troisième éditions rien a dire, les ravitos au top, super les fruits de saison ; non seulement on est heureux de finir mais accueilli comme cela, interview, musique et tee-shirt, au top le club,……….. » certain on quand même trouvait cela trop dur, mais n’y avait t’il pas un manque d’entraînement en cette fin de saison estivale ? La collation sous les arbres, permis a chacun de narrer ses exploits, la sangria tout a été bu. C’est vraiment super de partager avec les participants leurs exploits. Il est nul doute que l’année prochaine nous vivions les mêmes émotions. Pour finir deux petits chiffres, nous avons ramassé malheureusement 4 vélos cassés mais pas de chutes graves par mis les 601 participants soit une évolution positive du nombre de participant.
Voila le Raid du massif du gardon troisième du nom du gardon est fini, vive le quatrième raid du massif du gardon !!!

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran