Récit de la course : La Course Cettoise 2016, par pierrot34

L'auteur : pierrot34

La course : La Course Cettoise

Date : 5/6/2016

Lieu : Sete (Hérault)

Affichage : 509 vues

Distance : 10km

Objectif : Terminer

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le plein de soleil, pour la Cettoise.

Eh bien cette « Cettoise » se courait à Sète, comme son nom l’indique ( !!), ce premier dimancghe de juin. Elle en était à sa 6è édition et empruntait un parcours plat sur le Lido bordant la Méditerranée, sur un aller et retour de 2X5km, une épreuve, qualificative pour les France en même temps qu’attributive pour les titres de champion de l’Hérault.

Donc une épreuve que je connais bien, pour la faire chaque année, alors que l’été s’installe et proche de chez moi, organisée qu’elle est par les amis de l’Union Sportive Sète Athlétisme, qui travaille beaucoup pour les jeunes-dont je ne fais pas partie, puisque marcheur nordique et ancien membre de la section nordique de l’USSA. Avec peu d’entraînement, il m’en fallait donc et cette marche chronométrée me servait de tremplin pour les suivantes, Montagnac le 19 et peut-être le semi du Raid Camarguais , ouvert aux nordiques, samedi prochain 11 juin, un « truc » que j’aimerais tenter, pour essayer de dépasser le 10km, pour traverser cette merveilleuse Camargue, pas si éloignée de Frontignan, et surtout pour arriver au pied des remparts d’Aigues-Mortes, un « must » plutôt rare à réaliser.

Donc ambiance zen ce dimanche, au départ de cette Cettoise nordique, sur les pas des 308 concurrents du 10km, partis devant nous


–et croisés en cours de route. Le bénéfice de cette course allait vers l’association « Rêves », qui offre des vacances…de rêve, aux enfants très malades, les enfants, non malades, ayant leurs deux épreuves eux aussi,


pendant que les grands en décousaient sur le 10km, remporté par un petit nouveau sur le secteur, l’Alésien Rachid Kachcha, en 33mn23.

Côté marche nordique, nous étions une trentaine au départ,


avec des chevronnés, qui ont tout de suite pris les devants dès le départ, avec l’incontournable Denis Pfister de Lunel, qui accumule les victoires dans la spécialité et un 1h11 dimanche,



 avec disons des « moyens » qui ont suivi à 10-15mn des meilleurs et des « loisir-plaisir », un peu derrière, pour honorer cette spécialité qui séduit de plus en plus d’amateurs, informés des bienfaits de la marche nordique sur le corps et la santé, physique et morale.


Derrière le groupe de tête, avec trois compagnons, j’ai un peu lâché prise sur la fin, pour finir à une honorable 10è place en 1h21 mais pas trop éprouvé quand même par la chaleur montante de la journée, ce qui m’a servi de test pour l’éventuelle Camarguaise de samedi prochain (qui me tente vraiment).


Nous avions aussi, collés à nos basques, les inévitables « juges », qui au nom des règlements de la FFA, distribuaient avertissements et disqualifications, pour….quoi d’ailleurs ? J’ai chopé un avertissement (comme mes deux compagnons, dont un tout débutant en nordique), de la part d’une brave dame (pratiquante ?) qui ne voulait pas rentrer bredouille de sa chasse,  ne nous en a pas dit plus sur nos « fautes » et a donc justifié sa présence sur le parcours. Encore une fois, il faut décidément un compas et un rapporteur à ces « juges », pour mesurer nos angles bras, bâtons, jambes etc…Sans cela, je contesterai toujours les remarques, étant persuadé que je pose toujours pied et bâton en même temps, avec attaque du talon et sans jamais courir.



Et puis la marche nordique dans le sud, c’est la « mendicité » : pour obtenir un dossard, un temps, un classement (on ne parle pas de podium et récompense), la spécialité étant par chez nous dans le sud, je regrette de l’affirmer encore,  une roue de secours, une cinquième roue du carrosse, un pis aller, un spectacle  coloré complémentaire au départ des courses à pied qui veulent bien nous accepter. C’est bien dommage tout ça mais je ne désespère pas qu’un jour prochain, le cercle des convaincus va s’élargir vers une pratique intelligente, honnête, bien comprise de pratiquants, pas forcément « vieux »-car les jeunes arrivent- qui comprendront l’intérêt de cette spécialité sportive qui permet, bien plus que la course à pied, la fusion avec la nature et celles et ceux qui l’aiment, tout en exerçant tout leur corps d’une manière non traumatisante. D’où le pari que je fais pour la Camarguaise de 21km samedi prochain et que je ne pourrais faire en courant. Rendez-vous alors la semaine prochaine pour confirmer ou infirmer mes dires… !

Et donc Pierrot34, qui en termine en 1h21 (et 2è V4) avec une pompe à insuline à 60% et une glycémie de 0,70g à l'arrivée. Tout pour être satisfait.

4 commentaires

Commentaire de guigou posté le 07-06-2016 à 17:50:13

Faisant parti de l’organisation je ne peux pas laisser dire qu'il n'y a pas eu de classement, puisque les marcheurs ont été chronométrés par puce, de la même façon que les coureurs, et avec un classement séparé ce qui n'est effectivement pas souvent le cas mais chez nous... si! la preuve:
http://www.ats-sport.com/index.php?file=resu_affiche&r_affiche_from=0&id=4239-8229

Qui dit classement dit podium... il y en a bien eu et vous le savez puisque je vous avais déjà répondu:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.489765344554273.1073741842.138017973062347&type=3

Nous faisons depuis plusieurs années un maximum pour promouvoir la marche nordique d'autant plus que notre club en comporte beaucoup de pratiquants. Ceux-ci ont d'ailleurs activement participé à l'organisation de la manifestation quand ils ne faisaient pas la course, donc ils ont eu à cœur que cette épreuve soit digne de cette belle discipline.

Il me semble donc que nous pouvons pas parler de "mendicité" ou encore de scandale comme j'ai pu lire ailleurs.

Il est dommage de devoir vous répondre de cette façon, car par votre activité de journaliste et grâce à tous les compte rendus de course de la région que vous faites vous êtes un témoin privilégié de tout ce qui touche à la CAP ou à la MN par chez nous, mais au nom de toutes les personnes qui se sont démenées pour que la fête soit belle ce dimanche, je ne pouvais pas rester sans répondre...
(au passage c'est moi qui ai pris la photo de votre arrivée;-) )

Commentaire de guigou posté le 07-06-2016 à 17:53:21

En espérant toutefois vous reprendre en photo à l'arrivée de la Cettoise 2017!

Commentaire de pierrot34 posté le 07-06-2016 à 19:09:33

Bonsoir "Guigou" . C'est bien, le débat est ouvert. j'aime ça. Surtout quand il faut aider à lire ce que j'ai vraiment dit. Il ne faut pas mélanger Facebook et Kikourou. Ici, et depuis deux ans de nordique, je sais de quoi je parle, j'ai parlé de marche nordique "dans le sud" et pas à Sète en particulier, Sète, qui me reste cher et dont je chante la politique des jeunes et le travail de son équipe de bénévoles et de dirigeants(que je connais bien). Il n'empêche: contestez-vous que le podium de la marche s'est déroulé après la tombola, tout à la fin, après que le speaker ait dit qu'il n'avait pas le classement de la marche? Et puis le ravitaillement? "Vous aurez tout au gymnase". Oui, mais pour un marcheur arrivé plus tard et pour cause, se procurer une bouteille au fond du gymnase, derrière les podiums, pendant la cérémonie, n'était pas chose aisée. Quant à ma façon de voir les choses en nordique, adressez-vous à Denis Pfister et vous verrez que le Pape de la nordique DANS LE SUD, voit les choses comme moi, depuis notre première course ensemble. Dimanche prochain, à saussines, il a bien "mendié" le chrono, pour exister autrement qu'un simple randonneur du dimanche. Merci pour la photo ....et pour toutes les autres, postées sur Kikourou....pour illustrer le boulot du club, dont je faisais partie l'an passé et que je voulais réintégrer, me sentant un peu seul dans mon club "national". Mais ça m'obligerait à refaire la pub de l'USSA, une pub que Midi Libre a faite? A ce jour non et Thau Info risque de parler de la Cettoise avant. Et à force de rendre de tels services, bénévolement, pour moi aussi, je le précise, on s'accorde le droit de temps à autre de faire une petite remarque, pour faire avancer les choses. Sportivement, avec 40 ans de journalisme et de compétitions.

Commentaire de Didier TAYA DEUX posté le 07-06-2016 à 22:13:29

Bonsoir Pierrot,
Mentionné dans ce post (speaker), je ne peux que réagir. Je t'ai connu beaucoup plus inspiré, tu me parais vraiment amer avec des "attaques" non justifiées c'est bien dommage !
Je sais que je parle beaucoup mais à quel moment tu m'as entendu dire qu'il n'y avait pas de classement pour les marcheurs ? Il y a méprise, nous avons fait des podiums pour chaque catégorie malgré le peu de participants. Certes après la tombola mais ta "cause" (les marcheurs)est elle plus importante que celle de l'association REVES ? Cela fait mal de se voir dénigré ainsi alors qu'avec les organisateurs nous avons tout fait pour mettre en avant cette discipline encore confidentielle.
je mets cela sur le compte de ces disqualifications qui n'ont rien à voir avec l'organisation... et un coup de chaud peut-être (lol).
Allez Pierrot arrête de faire ton bougon et continue de nous faire de beaux compte-rendus en toute objectivité.
A bientôt je l'espère sur une course ou une marche.
Didier TAILHADES Animateur Commentateur FFA

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran