Récit de la course : La Pistole Volante - 5 km 2016, par pierrot34

L'auteur : pierrot34

La course : La Pistole Volante - 5 km

Date : 24/4/2016

Lieu : St Jean De Vedas (Hérault)

Affichage : 439 vues

Distance : 5km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Quand la Pistolette ne rime pas avec mobylette!

J'ai couru la 1ère édition de cette "Pistole Volante", à St Jean-de Védas, il y a 4 ans. Il y avait bien du monde, c'était joyeux, coloré, plein de surprises, du départ à l'arrivée, en passant par tous les chemins du parcours...j'avais beaucoup aimé. J'avais envie de refaire cette course cette année, à proximité de Frontignan, pour continuer à entretenir la forme, tout en faisant un test en forme de mise au point. Sauf que j'hésitais encore. Le 14km ou le 5? Le 5, assurément, ça suffisait désormais, le manque d'entraînement étant toujours là. Mais, le 5km en courant? Mon genou droit me titille depuis le 10km de St Médard en Jalles, le 13 mars. Alors, si je faisais le 5, c'est-à-dire "la Pistolette", avec les bâtons? Mais me faire remarquer tout seul, avec les bâtons, derrière les coureurs, puisqu'il n'y avait officiellement pas de marche nordique, c'était improbable. Me trouver un ou une partenaire alors? Pas facile non plus. Alors un partenaire pour la course? Avec mon ami et voisin Frédéric, qui se remet au sport avec beaucoup de réussite cette année, grâce à un travail acharné, l'espoir était plus grand de partager ce petit plaisir de quelques dizaines de minutes. En phase de récupération du semi  urbain en nocturne de Bordeaux, le 9 avril, Frédéric a toutefois vite accepté de se lancer, sans courir...trop de risques! Alors, ce dimanche 24 avril, il m'a emmené vers St- Jean- de -Védas, ma vue, après mes opérations, n'étant pas encore à 100%, sous un ciel bleu mais dans une fraîcheur d'avril, qui nous a fait quand même supporter la tenue longue.

Un moral et une détermination qui épatent, chez Frédéric.

Pierrot34, pour la "Type1 Running Team for Diabetes" (avec la casquette Kikourou!)

Curieux, pas la grande foule sur place, comme avant, pour les deux courses, le 14 et le 5km. Très bon accueil, comme toujours, chez les "Védas Endurance" que l'ancien président Dominique Le Cornu a fortement dynamisé par le passé. Un petit bout d'échauffement sur l'entrée des chemins de garrigue tout proches du départ. Un couple de joyeux drilles de rencontre. Mais pas d'étalages de costumes moyennâgeux en tous genres, comme avant, pour habiller l'histoire en forme de légende de la Pistole. Retour au départ pour 9h15. Et c'est là que Julien "le Bouk", reconnaît Pierrot 34, pour nouer avec lui le plus gentil dialogue du monde et montrer que ce pseudo "qui fait peur" est tout le contraire du vrai personnage!

Un échauffement bien agréable et utile.

Philippe Panetta annonce au micro un échauffement collectif au pied de la scène. Bien des participants aux 5km jouent volontiers le jeu, animé par un bien sympathique coach, jeune et compétent.


Confiant et connecté, notre Frédéric, au départ.

Et nous ne serons que 71 au départ de ce petit trail, qui après quelques centaines de mètres de bitume, arrivera vite sur ces chemins de terre caillouteux et même de plus en plus tourmentés et tortueux un peu plus loin. Une descente dans un pierrier abrupt en rend plus d'un(e) prudent. Le long monotrace sur les bords de la Mosson, dans ce tunnel  tortueux et sombre de verdure, va me paraître d'une longueur infinie. Avec mes bâtons, je n'aurais pas pu les planter, vu l'étroitesse du couloir. Enfin la lumière du soleil, mais pour une belle escalade dans les roches au 4è kilomètre. Frédéric m'avouera y avoir marché. Tu m'étonnes!!!J'ai donc le temps de prendre une photo...!

Fallait bien au moins une difficulté: elle était là!

Mon genou droit va me "piquer" sous la rotule, sur la fin, où je ne force pas. Et avant d'attaquer le bitume final, je m'aperçois que mon dossard (que j'avais dans le dos) est perdu. Aïe, pour la puce, problème à l'arrivée! Mais non, un jeune garçon me rattrape et me dit que ce dossard doit être à moi. Ouf! Je suis bien à St Jean de Védas, pour bénéficier d'autant de chance, de vigilance et de gentillesse, même chez les gamins! Je termine alors, le dossard à la main,



dans les 38mn et 2è V4 (mais nous n'étions que 3, je crois), à la 61è place. J'espérais moins de 45mn. L'honneur est sauf! Frédéric sera là à l'arrivée, depuis 10mn avant moi, pour prendre la photo historique!!!

A tout seigneur tout honneur au micro. les 3 premiers du 14km répondent à Philippe Panetta

Un petit mot au micro de Philippe pour dire que c'était dur et agréable, pour le vieux diabétique que je suis désormais! 1,80g de glycémie au contrôle, après avoir mis ma pompe à 50% pendant une heure, ça me paraît correct mais ça va me déréguler jusqu'au lendemain. J'aurais pu et dû garder ma pompe à 100%. Sur 5km, je ne courais aucun risque même si, deux jours auparavant,je me suis payé une belle hypoglycémie, au bout d'une heure de balade de grand-père sur la plage! Le diabète: une maladie toujours aussi bizarre!

4 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 26-04-2016 à 20:41:00

R-A-V-I d'avoir rencontré "une" des légendes de ce site !
Et pas n'importe quelle légende puisqu'en plus de tes contributions tu défends une bien noble cause...

Merci pour le récit et à bientôt sans doute pour de nouvelles anecdotes comme le peu que j'ai déjà entendues (ça promet) !! :)

Commentaire de Laurent V posté le 27-04-2016 à 09:49:21

Bravo pour cette course, pour cette volonté et pour ce récit.

Commentaire de Phénix posté le 27-04-2016 à 19:34:57

Récit bien agréable. J'imagine Julien mort de rire à l'idée que son pseudo puisse faire peur... c'est effectivement un gars super sympa.

Commentaire de pierrot34 posté le 27-04-2016 à 19:56:38

Entièrement d'accord avec toi Physikos. Mais encore une fois, pourquoi un gars aussi sympa avec un pseudo aussi....bizarre ...à faire peur? Pas eu le temps d'en parler avec lui mais j'y arriverai. J'aime les originaux...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran