Récit de la course : Les Boucles de Maguelone - 5 km 2016, par pierrot34

L'auteur : pierrot34

La course : Les Boucles de Maguelone - 5 km

Date : 10/4/2016

Lieu : Villeneuve Les Maguelonne (Hérault)

Affichage : 451 vues

Distance : 5km

Objectif : Faire un temps

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Une première (petite) victoire, en nordique!

Le programme de ces 27è Boucles de Villeneuve-lès-Maguelone 2016 offrait en plus des trois courses pour les enfants, le semi-marathon habitue (142 partants)l et le 10km, un 5km ET une « marche nordique de 5km » qui partait en même temps que le 5km course à pied, mais derrière, puisqu’il y avait une bonne vingtaine d’inscrits. Justement, en ragardant cette liste, on pouvait voir que chacun avait son dossard. Alors, marche chronométrée ou pas ? Comme d’habitude, pour la marche nordique dans notre région du Languedoc, on reste imprécis et dans le flou. Mais, me concernant, le plus important était autre part. Villeneuve, où j’ai habité et travaillé pendant neuf ans est à 13km de Frontignan. Donc, pour le peu d’entraînement que j’ai à mon actif maintenant, cette petit marche « d’entretien », près de chez moi, pour faire un temps, éventuellement et retrouver plein de gens connus, suffisait largement à mon bonheur, ce dimanche 10 avril.

Avec une glycémie inhabituellement normale de 1,12g au lever du matin, c’était déjà un encouragement pour la journée. Mon chauffeur d’épouse était aussi assez bien disposée, au vu de l’entreprise très raisonnable de cette matinée. Malgré la difficulté probable de trouver une place pour garer la voiture, notre connaissance du terrain nous a amenés près de l’aire de départ sans problème.

Le « Grand Jardin », près du centre culturel Bérenger de Frédol était déjà bien animé à 9h car beaucoup d’enfants des écoles et d’autres, extérieurs, participaient aux trois courses qui leur étaient réservées et qui ont rassemblé66 poussins, 31 benjamins et 100 jeunes de l'école d'athlétisme.

Aux dossards des marcheurs, première rencontre, avec une amie, ancienne voisine, chez qui notre chat s’est réfugié, depuis….16 ans !Et dans l’enveloppe du dossard, je trouve une puce à mettre sur la chaussure. C’est donc que notre temps va être pris en compte ? Mais c’est nouveau ça ! Je connaîtrai donc mon temps à l’arrivée ? Il est vrai qu’en payant 11€ d’inscription (pour 5km), nous méritions au moins cela !

Près de 200 enfants aux départs de leurs courses.

Echauffement, quelques photos des enfants aux départs, rencontres diverses (mon collègue, ancien correspondant de Midi Libre, qui m’a succédé à Villeneuve, notre souriant speaker, Philippe Panetta, qui m’a promis de me faire connaître un autre jeune coureur diabétique….) et 9h30 est arrivé,

les 5km sont partis.

pour les 5km course à pied  (159 coureurs)et donc, marche nordique. Nous étions 22 au départ, le gros du bataillon étant manifestement représenté par la section locale de marche nordique, apparemment bien mixte, en sexes et en âges.

Au top départ, je me suis vu propulsé vers l’avant, grâce à mes bâtons « Exel Curve », bien sûr, mais au point de coller aux derniers de la course à pied, que je n’ai pratiquement jamais lâchés, puisqu’ils étaient à une centaine de mètres devant moi à l’arrivée.

Derrière les coureurs....

...mais devant les autres marcheurs, déjà!!

Et donc, après avoir pris mon bon petit rythme habituel, je n’ai jamais entendu ni vu de bâtons derrière moi, boosté que j’étais, je pense, par la connaissance du parcours qui m’était très familier dans les années 97-2005, ainsi que par l’air ambiant des étangs et des vignes qui entourent le village. J’ai gardé mes embouts caoutchouc sur tout le parcours, y compris sur les chemins de terre, ne voulant pas perdre quelques secondes en mettant les pointes. Et donc je suis revenu vers le village, par la route, encouragé par quelques voix de signaleurs familières, sans m’arrêter au ravitaillement et avec la pompe à insuline, toujours à 100% dans la poche du maillot.

Les connaisseurs apprécieront l'attaque du talon, dans les règles et sans juges!!!

Pas vu le temps affiché au passage ( pratiquement anonyme)de la ligne, seuls les temps des coureurs étant affichés. Petit doute alors. La bouteille de vin du Domaine d’Exindre (où j’allais chercher mon rosé, par le passé !) offerte après la ligne. Encore sympa. Un beau soleil brillait mais je ne veux toujours pas trop traîner, en transpirant, dans la fraîcheur d’avril. Retour à la voiture alors, sans attendre les éventuels podiums, les nordiques n'ayant jamais droit au podium, dans le Languedoc!!!. Pour rencontrer l’ami Eric, de mon premier club de course à pied, Maguelone- Jogging, organisateur de la course avec la mairie de Villeneuve,

L'ami Eric, grand trailer et fleuriste d'un jour.

Eric qui apportait les jolies roses pour les dames du semi-marathon. Prise de la glycémie, « pour voir ». 1,68g. Pas trop haut mais étonnant quand même, vu que la pompe était restée branchée. 1,54g à 17h. Correct et même la nuit, l’heure de tous les dangers d’hypoglycémie, 1,39g. J’ai même envoyé un peu d’insuline, pour éviter la remontée du matin (« phénomène de l’aube ») et être donc à 1,12g au lever ce lundi.

Entre temps, ce dimanche soir, les résultats tombaient en ligne : le vétéran 4 de la « Type 1 Running Team » était bien 1er, avec 39mn 23s pour les 5km (7,6km/h). Maigre satisfaction, mais satisfaction quand même,  car si j’avais bien en point de mire les derniers des 5km course, je n’ai pas eu à me battre aux côtés de mes coriaces adversaires habituels, qui participaient eux, à des épreuves de plus grande envergure.

3 commentaires

Commentaire de Laurent V posté le 11-04-2016 à 14:33:23

Bravo pour ces deux beaux combats menés en une seule course ;-)

Commentaire de pierrot34 posté le 11-04-2016 à 17:26:44

Merci Laurent. Finalement, tu as raison,il y avait le combat contre la montre et celui contre (ou plutôt avec) le diabète. Tu connais, peut-être?

Commentaire de Laurent V posté le 11-04-2016 à 18:24:38

Non, je ne connais pas personnellement, mais ton texte nous a très finement sensibilisé à cette question. Merci pour cela.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran