Récit de la course : Trail des Tranchées - 15.5 km 2016, par Freddy55

L'auteur : Freddy55

La course : Trail des Tranchées - 15.5 km

Date : 27/3/2016

Lieu : Bras Sur Meuse (Meuse)

Affichage : 530 vues

Distance : 15.5km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Mon trail des tranchées, 15,5 km 2016

Salut a tous,

J'ai décidé de vous faire partager ma dernière course en date, a savoir le 15,5 km du Trail des tranchées à Verdun.

Verdun est connu pour ses dragées mais aussi et surtout pour la fameuse bataille du même nom pendant la grande guerre.

Il y a quatre parcours de prévu, tous dans des lieux historique de cette bataille qui a fait des milliers de morts, des deux cotés. Il y reste énormément de stigmates, le terre démoigne. La Marche nordique de 15,5 km, le Circuit Baïonnette de 15,5 km (le même), le Circuit Poilu de 30 km et le Circuit Vaillant de 55 km.

Je me suis inscrit sur le 15,5 km, ça suffit pour débuter la saison.

J’habite a 1h30 de la, je décide donc de partir le matin vers 7h00, histoire d’arriver sur le site vers 8h30, j’aime prendre mon temps avant une épreuve.

Je ne suis pas très en forme ce jour-là, j’ai mal dormi et le passage à l’heure d’été n’a pas allongé ma nuit.

Me voilà arrivé dans le parc du Pré l’Évêque à Verdun, ville que je connais assez bien car je suis originaire d’une ville voisine. J’ai déjà visité Verdun, ses forts et sa citadelle plus d’une fois.

Tout est bien organisé, le stationnement, la remise des dossards etc. J’aperçois mon copain Franck que je devais retrouver là-bas, il est prévu qu’on passe toute la course ensemble enfin, qu’il m’attende toute la course Sourire

Nous sommes maintenant habillés et parées pour partir avec la navette qui va nous emmener au point de départ (l’ossuaire de Douaumont)

Il ne pleut presque plus lorsque le départ est donné, à 10h30 pile.

Ça part relativement lentement, en descente sur la route. Puis, a droite toute dans un chemin étroits et très boueux. Je suis a l’aise avec mes Speedcross et j’aime ces conditions de course, je passe pas mal de monde très facilement. On passe le site des « 4 cheminées », ça roule tout seul, je suis facile… pour le moment.

La première bosse arrive. Je monte tranquille, en courant mais tranquille. Mais c’est long, très long, trop long et de plus en plus raide, je commence souffrir et je commence a me mettre dans le rouge sans m’en apercevoir. Merde, je n’en peux plus ! Je suis obligé de marcher pour récupérer !! C’est trop tard, j’aurai dû marcher plus tôt ! Quel con !!! Je suis au site du Mémorial de Verdun, a 3,8 km du départ et… je suis déjà KO !

Mon pote Franck m’encourage, nous sommes en haut, ouf. Ensuite je profite de la descente pour essayer de récupérer. Relâche toi dit Franck, souffle, récupère.

2 km plus loin, la deuxième bosse, je sais que celle-là je la ferais en marchant. Elle est moins longue mais en plusieurs fois et plus raide.

Ouf, elle est passée ! Maintenant ça va mieux aller, que de la descente jusqu’à l’arrivée... Que je croyais…

Même si le reste était moins difficile c’est vrai, il n’est pas fait que de plats et de descentes.

Au sortir de la forêt, nous prenons un court chemin agricole puis, on bifurque a gauche dans un petit bois de jeunes arbres, on zigzagant entre les arbres, en devers, ça glisse pas mal. Je ne sais plus si c'était long, 1 km…je crois. Je suis fatigué mais c’est ludique, je prends plaisir.

Nous arrivons maintenant à Belleville, banlieue de Verdun. Après un (long, tout est devenu long) chemin en légère montée, nous descendons à gauche dans un passage étroit entre des maisons, puis a droite en montée dans une ruelle et de nouveau à gauche dans un tunnel sous une maison, attention, il y a quelques marches !

A la sortie, on nous dirige vers une petite descente qui nous emmène en bord de Meuse.

Il faut maintenant la longer jusqu’au pont de la Porte chaussée (ça a été long, très long cette partie, pourtant plate et facile). Voilà le pont, nous passons dessus et arrivons à cette fameuse porte. Je suis contant de passer à cet endroit, l’emblème de Verdun.

Ensuite, direction les escaliers du Monument à la victoire. Je les prends tranquillement, je suis en haut. Allez courage me dit Franck, on est presque arrivé ! Oui, encore 3 km quoi ! Mais je sais qu’on va entrer dans la citadelle et ça, ça me motive ! Nous continuons de monter et là, je reconnais le château-d ’eau. Tout juste après, je vois l’entrée de la citadelle, je sourie. Nous passons les grilles et un bénévole nous indique qu’il faut prendre a gauche, « attention aux marches plus loin, c’est mal éclairé ! » Chouette, on va courir dans la citadelle !!

On avance, on avance, je ne suis pas bien, j’ai même la nausée. On monte, on descend, a droite, a gauche, on remonte, en redescend… toujours pas d’entrée dans la citadelle !!?? Après avoir fait une grande boucle, je me résigne à comprendre que nous passerons Que DESSUS, je suis assez dégoûté, j’ai dû mal comprendre ? Peut-être y a-t-il eu un changement a cause de problèmes de sécurité ? Bref, on termine par descendre deux vieux escaliers qui nous amène à l’entrée (et sortie) des visites, on passe le pont de l’entrée du parc du Pré l’Évêque, quelques poilus nous font une haie d’honneur avec leurs fusilles affublés de leurs baïonnettes. On entre dans la salle, le tapis rouge, la ligne d’arrivée… Ouf ! C’est fini.

Je ne suis vraiment pas en forme, il faut que je sorte, j’ai la nausée.

Le retour à la maison a été difficile, j’ai même dû m’arrêter sur un air de repos. Les jours suivants n’ont pas été meilleurs. En fait, j’avais la grippe.

 

5 commentaires

Commentaire de Freddy55 posté le 06-04-2016 à 16:41:22

Oups, j'ai fait des fautes d’orthographe, désolé. On ne peux pas corriger ?

Commentaire de Eric Kb posté le 06-04-2016 à 20:53:20

dans ce genre d'endroit tout passe, il suffit de se dire que d'autres n'ont pas eu le choix d'être là...
Pour corriger , regarde sous ton nom en haut à gauche du récit il y a un lien "modifier ce récit"
Merci pour le récit

Commentaire de Freddy55 posté le 06-04-2016 à 21:15:40

Merci, j'ai corrigé.
C'est vrai que sur le parcours j'y pensais, ces hommes qui ne demandaient rien, venu mourir dans cette boue, dans cette horreur. Un trail de mémoire, il vaut le coup d'être fait justement pour ça.
Dis, j'ai cru voir que tu avais fait le Trail des ducs ?

Commentaire de Eric Kb posté le 07-04-2016 à 07:21:09

j'ai peut-être créé la fiche mais je ne l'ai pas fait

Commentaire de Freddy55 posté le 07-04-2016 à 11:02:15

Ha OK. Personne de notre "communauté" ne l'a fait alors je pense.
Je devait le faire mais j'ai eu un empêchement.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran