Récit de la course : Aspa Run - Action Enfants Autistes - 10 km 2016, par Le Bourdon

L'auteur : Le Bourdon

La course : Aspa Run - Action Enfants Autistes - 10 km

Date : 13/3/2016

Lieu : Meylan (Isère)

Affichage : 706 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

AspaFun 2016

Ca commence à sentir bon le printemps et quoi de mieux qu'une course à la maison pour célébrer ça ?

Surtout que c'est le premier hiver que je passe sans faire ce break hivernal de 5 mois qui m'emmène à 10 kg de plus (composé de fondue, raclette et alcool en tout genre) au printemps, et que je traîne généralement comme un boulet jusqu'à Septembre...

Mais ça, c'était avant.. Avant les "13 semaines de prépa" du marathon de Paris (le 03 Avril).

Avant les "SL" du week-end le long de l'Isère, avec le croassement des corbeaux dans les brumes glacées du grésivaudan. Avant les "5X1500m au seuil" du mardi à vous faire vomir. Avant les "footing de récup d'1h10" toujours le long de cet Isère qui vous donne envie de vous jeter dedans..

Mais les joies des épreuves "bitumières" comme le marathon, c'est qu'au moins elles permettent d'être en forme pour la saison de trail à venir, et même normalement aussi pour un 10km (qui ne représente qu' 1/4.2195eme de la distance cible!).

En gros le bourdon a perdu la moitié de son abdomen, et se trouve dans la forme de sa (courte) vie (de coureur).

Me voilà donc à domicile pour ma première course sur bitume! Je pars donc le matin  le ventre plein de délicieux panscakes (un peu trop d'ailleurs), rejoins un ami et arrive au lycée du Grésivaudan, lieu du départ.

Maintenant la question est de savoir sur quelle allure partir ?

N'ayant aucune référence chronométrique, j'ai l'avantage d'être sûr de réaliser un R.P!

Je pense que les 48min sont tenables, je pensais même à 45min mais des sources sûrs kikouresques ont annoncés un parcours "tout sauf roulant". 

Je décide donc de partir assez vite en profitant de la descente et de regarder ma montre régulièrement pour voir où j'en suis!

Juste avant le départ je croise le Bouk qui en a fini avec son 5km et se poste désormais en tant que signaleur "volant" (car je le croiserai à au moins 3 points différents du parcours). Je croise aussi brièvement le kéké reconnaissable à sa casquette kikourou et petit Franck qui annonce aussi s'attaquer à son RP (sauf que le sien est très légèrement meilleur que le mien;) 

Le départ est rapidement donné et je dévale le 01er km en descente en 4'06, et le second en faux plat descendant en 4'22, assez étonné d'être autant en avance ! 

Puis j'attaque la montée du 3eme kilomètre, bouclé en 4'53, puis respectivement le km 4 en 4'33 et le km5 en 4'45 qui finissent de me calmer dans mes ardeurs... Car évidemment après avoir descendu.. Il faut remonter! Mais la bonne nouvelle c'est que je passe en 22'30 à mi parcours !

Je me fait la réflexion que je double énormément en descente et me fais doubler en montée (normal on ne change pas un bourdon en guêpe en seulement 3 mois).

Je décide de continuer sur ce rythme en envoyant dans les descentes et ne sachant pas vraiment ou j'en suis et si je serai capable de continuer comme ça... Mais pour l'instant place à la descente, ou j'enchaîne les kilomètres 6 et 7 en 4'11 et 4'13 sous les encouragements du Bouk m'annonçant... "une explosion imminente du Bourdon en plein vol", et le bougre, ou plutôt le bouk, n'avait pas tort!

Dès la montée du km 8 je me retrouve chancelant... mais avec toutes cette avance cumulée et en serrant les dents et... (les poings bien sûr), je résiste à cette remontée final et fini même en 44'14 grâce aux 150m manquant aux parcours (merci l'orga, même si suis pas sûr que cela compense les 110m de dénivelé).

Super content de mon temps je pars tout de suite encourager mon pote qui en fini en 48min, et explose lui aussi son (non) RP précédent et en plus en arrivant bien plus frais que bibi!

La suite : Mode supporter pour le petit neveu qui court dans le "1km" et envoie tout ce qu'il a comme le tonton! Ensuite une bière, un Risotto, une Tarte au bleu, un muffin, cookies et un café (non fourni par l'organisation je précise mais pour la bonne cause), me voilà requinqué pour assister à la remise des médailles et aux discours sympa des représentants de l'association AspaRun.

L'asso pour la seconde année soutenait une association de parents d'enfants autistes. L'argent récolté de l'année précédente leur ayant permis de recruter une éduc spé, et d'assurer une scolarisation adaptée à 3 enfants autistes (dont une a participé à une des épreuves proposés (qui était le 1km/ 2km/ 3 km pour les enfants et le 5 et 10 km pour les adultes et junior).

Ce fût donc une très belle matinée, et même si c'était ma première course je l'ai trouvé très bien organisée :  Un stand vestiaire, un stand de jeu pour les enfants, gymnase avec vestiaires et toilettes, puce pour le chronométrage, et un buff violet du plus bel effet anticipant la mode printemps-été 2016 du parfait traileur des plages.

Les bénévoles tous très sympa, et même le parcours qui ne favorise peut être pas la perf, est très sympa aussi  : Plus dans l'esprit cross qu'on faisait à l'école gamins, ça monte, ça descend, des petits chemins dans le parc... que du bonheur quoi!

 

Merci au Bouk pour les encouragements et à très bientôt à la team kikourou, si je survis à Paris on se recroisera en Chartreuse dans l'Ain ou dans l'Ubaye !

 

 

 

4 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 13-03-2016 à 22:27:13

MERCI d'être venu à la course de feu mon club !!

Je le revendique : ne nous cachons pas, le parcours n'est pas des plus sexy de l'agglo... Mais on va dire que c'est plus la cause (pur une fois) que le RP qui est privilégiée

22"30 au tour1, là où je fais, en suffoquant et en n'ayant qu'une seule boucle 22"30 aussi je crois, le bourdon doit revoir son pseudo !!!

Commentaire de AKADOC posté le 13-03-2016 à 22:29:05

l'année prochaine en plus de BOUK , KEKE et SOLEN j’écrirai BOURDON.
Merci pour : "les bénévoles tous très sympa".
cette année encore : sur les 6 courses adultes : 5 records : bravo aux ouvreurs en vélo.

Commentaire de Phénix posté le 14-03-2016 à 07:33:56

Bravo!super temps! Merci pour ton récit. Me concernant, même si les jambes me demangaient parfois, j'ai vraiment pris plaisir à faire la circulation pour vous.

Commentaire de __icecool__ posté le 14-03-2016 à 10:20:54

c'est bôôôô les prépas pour le MDP. En plus, on se rend compte après qu'on ne sait plus monter les côtes.
Rdv dans le TGV samedi 2 ?

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran