Récit de la course : Off - SaintSulp'Express (SSEX) 2016, par Albacor38

L'auteur : Albacor38

La course : Off - SaintSulp'Express (SSEX)

Date : 9/1/2016

Lieu : Cognin (Savoie)

Affichage : 1138 vues

Distance : 21.14km

Objectif : Pas d'objectif

28 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

SSEX addict

Il y a un rendez-vous hivernal qu'on ne râterait pour rien au monde... Non, non je ne parle pas de l'élection des miss France (n'en déplaise au Bouk), ni même des voeux de François Hollande (n'en déplaise à ... heu ... n'en déplaise...) mais de la Saint-Sulpice Express alias la SSEX (pour ses adeptes).


(Virée dans l'Epine...)


L'édition 2015 de ce trail OFF au départ de Cognin et qui monte droit dans l'Epine (21KM / 1100D+) avait marqué les esprits par l'ambiance formidable qui l'animait. La perspective de remettre le couvert (au sens propre comme au figuré) en 2016 était donc une énorme motivation malgré une condition en berne en ce début d'année.




Nous voilà donc donc parti avec Emeraldas sous le déluge depuis Grenoble. Par un miracle de la sainte trinité, qui témoigne sans l'ombre d'un doute du caractère mystique/mythique de ce OFF, la pluie cesse au niveau de Chambéry. Les contreforts des Bauges sont même berçés d'un rayon de soleil. Un miracle mes amis en vérité je vous le dis....


"Bouk étendit sa main sur les monts de Epine. Et l'Éternel refoula la tempête par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute une après-midi; il mit sa mère au sec, et les eaux se fendirent. Les enfants de Kikourou entrèrent au bar du centre à Cognin le gosier à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche." (Exode selon Saint Bubulle 14, 21 - 22)




Quoi qu'il en soit les conditions sont très différentes cette année. Pas de neige. Pas de gel. Mais un temps doux (9°C) et des chemins gorgés de boue. Une SSEX bien glissante cette année. Tant pis pour les absents !



(♪♫♪ Mais t'es où ... pas là ... ♫♪)


On arrive sur place carrément pas en avance. Pas mal de petits nouveaux cette année attirés par la perspective du SSEX en groupe : Boukha, Didier07,Byzance, La mouette-avinée, Le Daim, les vertacos Cyss et Samontetro et, toujours dans les guests de choix, Campdedrôle, champion du D+ (330.000 D+ en 2015 !!!!) qui, n'en déplaise à son pseudo, n'est pas là pour amuser la galerie.


(Production maison de la mouette avinée... A consommer sans modération... après la sortie )


Des fidèles : Fusalp, Pirelli, NumaX, JoLaFougue, Mazbert (qui malgré sa grosse coupure de 3 mois pour cause d'accident de parachute m'a l'air encore plus affûté que l'an passé !), Zedid, Le Faizan, et Ju' Chorier himself en champion XXL et accessible qui est aussi un local de l'étape.

 

Je râte le briefing, tant pis pour la photo de groupe, et c'est le départ lancé.




Ca part sur un bon rythme (5'/kil quand même...) mais sans difficulté sur les 2 premiers kilomètres. C'est l'occasion de saluer chacun et de mettre doucement en route la machine. Pour ma part avec seulement 20km au compteur en 3 semaines je pars de loin. Sans compter que j'ai gonflé comme un baba dans son rhum sur la même période...


(J'la boufferait bien en entier - dixit une amie du Bouk -)


D'ailleurs dès les premières montées le t(h)on est donné. Aujourd'hui ce sera dans le dur ! Le gros raidillon avant le 1er ravito de Saint Sulpice me fait exploser le cardio. Punaise et dire qu'il y a 650D+ à se prendre d'un coup. Gloups.


(Ravito 1 - KM6 - Saint Sulpice)


J'accompagne un temps ZeDid et Boukha dans la montée du col du Crucifix, un peu de papote, avant de maudire de m'être gavé d'escargots au beurre au réveillon... Je les laisse s'échapper...


(Ze did, Boukha, Daisy et Cyss ... déjà au loin)


Je suis alors rejoint par le Daim , un peu de papote avant de me maudire d'avoir repris 3 fois du civet de chevreuil à Noël... Je le laisse filer devant....


Je suis alors rejoint par Pirelli et Mazbert, un peu de papote avant de me maudire d'avoir dévoré les 500 grammes de foie gras maison du Faizan pour les fêtes... Je les laisse me distancer...


Du coup, c'est finalement seul que je fais une bonne partie de la descente vers le lac d'Aiguebelette. Bien pourrave la descente...Glissante à souhait...


(Glissant à souhait)


Un peu avant le parking des Allemands, c'est Fusalp et la Mouette Avinée qui me reviennent dessus. On récupère nos pages du bouquin (attestant que nous sommes allés jusqu'à ce checkpoint sans gruger) et c'est reparti pour le retour sur Cognin.


(King of the Ravito : Noruas)


Très vite Fusalp s'échappe devant. Dans la montée très sèche qui mène au col Saint Michel je suis à l'agonie. L'an passé c'est moi qui faisait la trace du groupetto dans la neige ici en relançant en permanence. Ben, c'est pas la même chanson cette année. Impossible de courir. Je fais toute la première partie de l'ascension dans les traces de La Mouette en marchant. J'ai l'impression de peser 50kg de plus qu'à l'automne.


Par une forme de consentement mutuel implicite on s'accorde avec la Mouette avinée pour faire le retour ensemble sans se mettre dans le rouge - Je parle du cardio bien sûr -


(La mouette définitivement avinée...)


(dans les faits Thibault j'ai dû bien te ralentir et tu as fait un super Pacer)


Le terrain est de plus en plus gras et la pluie redouble maintenant. Dans ces conditions, le ravito de l'Hodié du KM 16 est une bénédiction. Et il est royal : Bières à profusion, foie gras du Faizan, Petits fours de Mme Albacor, Brownies et Galette des rois de Mme Namtar à tomber ! On en profitera plus de 12 minutes !


(A l'Hodié avec mon Pacer-Brasseur)


Les 5 derniers kilomètres sont dignes d'un mud day avec des kilos de boue aux chaussures, traversées de torrents et toutes formes accrobatiques de glissades.


(Campdedrôle : Champion KingSize)


L'arrivée sous les applaudissements des autres concurrents au Bar de Cognin tombe à point (en 3:23 soit 13 minutes de plus que l'an passé ... course gagnée par Julien Chorier en 2:17 devant Campdedrôle puis Samontetro tous les 2 impressionnants) et il faudra bien des généreuses portions de diots-crozets et des tournées de pression pour nous remettre tous de ces émotions.

 

(NumaX, Mazbert, Fusalp)

 


Merci encore aux zamis de l'Epine de nous avoir concoctés (car c'est du boulot et cette année le balisage est quasi-irréprochable) une si fabuleuse rencontre !


 (Merci à l'orgasmisation pour ce chouette Off)

28 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 10-01-2016 à 18:09:59

Responsable communication : bouk
Responsable balisage : faizan et numa
Responsable logistique ravito traceur débalisage : corne

On a déjà les idées d'amélioration pour 2017.
En espérant faire la synthèse des éditions 2015 et 2016.


Merci pour ton récit, toujours des bons mots, Benman fait des adeptes !!!
Mémorable encore une fois (mais c'est mieux quand on court)

Commentaire de Albacor38 posté le 11-01-2016 à 08:46:04

Une seule hésitation sur le parcours c'est le coup de cul après l'Hodié.
Mon cerveau ne gardait aucun souvenir de cette ultime difficulté
Il faut dire qu'après le ravito consommé "sans modération" avec La Mouette les idées étaient peut être moins claire.

Commentaire de campdedrôles posté le 10-01-2016 à 18:52:43

Toujours aussi excellents à lire tes commentaires Albacor !

Du coup, vu qu'hier je n'avais pas capté l'information, tu remercieras Mme Albacor pour les petits fours.

Commentaire de Albacor38 posté le 11-01-2016 à 08:48:12

J'ai été très heureux de te croiser !

C'est toujours super sympa de mettre un visage sur des pseudos si souvent croisés sur le forum. Accessoirement ta perf m'a impressionné. Pour un peu c'est toi qui ramenait le saucisson !

Bon et puis on a un point commun. Malheureusement pas la caisse mais nos collections d'aponévrosites. Le premier qui guérit prévient l'autre !

Commentaire de Byzance posté le 10-01-2016 à 20:55:53

Ben, moi je t'ai trouvé bien affuté ... tu arrives à fermer ton sac !
Courir sur la plage de Dunkerque Malo le réveillon n’était décidément pas une bonne idée. J'aurai du aller faire du dénivelé dans le sable mou et les dunes. Et merci à Mme pour les feuilletés. A la prochaine.

Commentaire de Albacor38 posté le 11-01-2016 à 08:54:01

La SSEX c'est bien raide, en plus je te dis pas le niveau cette année. Mais au final on s'est tous bien fait plaisir. Au plaisir de te croiser de nouveau sur une course.

Commentaire de samontetro posté le 10-01-2016 à 21:01:03

Chouette récit qui nous fait revivre cette superbe balade! Un retour aux vrais valeurs du trail, course plaisir avant tout et où dans chaque bosse on maudit la rafale de kg qu'on a accumulé pendant les fêtes :-).... mais sans le regretter pour autant!

Commentaire de Albacor38 posté le 11-01-2016 à 09:01:33

Et bravo pour ta perf samontetro j'ai cru comprendre que tu n'étais pas si loin de Campdedrole sur la ligne d'arrivée. Les Hoka Stinson typées trail sec ne t'ont manifestement pas gênées le moins du monde ! Par contre ça devait faire floc-floc là bas dedans non ? :)

Commentaire de les machine-gônes posté le 10-01-2016 à 22:18:59

Hé mais ça avait l'air de super bien glisser à la descente bande de veinards. Merci de nous avoir fait un peu profiter. A une prochaine.

Commentaire de Albacor38 posté le 11-01-2016 à 09:10:50

Ben alors les machine-gônes !?! On comptait sur vous cette année pour compléter le contingent Lyonnais (réduit cette année à la Mouette Avinée qui vous a superbement représenté).

L'an prochain sans faute ?

Commentaire de Arclusaz posté le 10-01-2016 à 23:16:11

En tout cas on apprend que vous mangez bien pour les fêtes !!!!!

allez, l'année prochaine, j'essaie de venir....

Commentaire de Albacor38 posté le 11-01-2016 à 09:02:21

Je mange même trop bien :)

Commentaire de Benman posté le 10-01-2016 à 23:57:10

Un récit aux petits oignons (confits cette fois) comme d'habitude. Merci pour petit moment de SSEX bien glissant et rythmé.

Commentaire de Albacor38 posté le 11-01-2016 à 09:46:29

Merci Maestro :)
Ce qui serait top c'est que tu viennes t'envoyer en l'air avec nous sur la prochaine édition !?!

Commentaire de Fusalp posté le 11-01-2016 à 11:41:31

Merci pour ce bout de course ensemble et ces pages de livre partagées, c'était bien sympa! A bientôt!

Commentaire de Albacor38 posté le 11-01-2016 à 21:13:00

A bientôt Fulsalp, je crois qu'à nous deux on s'est partagé la garde de la Mouette pour la soirée :)

Commentaire de la mouette avinée posté le 11-01-2016 à 12:22:25

Un chouette CR bien déjanté comme vous seuls les gars tarés du coin vous savez faire!

Le bon bout de chemin fait en ta compagnie était un super moment, merci :)

Et non tu ne m'as pas ralenti, à aucun moment il n'a été question de chrono. J'étais venu pour m'amuser, rencontrer les joyeux drilles du coin et partager quelques bouts de chemins avec vous. Accessoirement profiter des ravitos et me dégourdir les jambes un peu en vue du 30km du Sancy de dimanche prochain. Y'avait aucun intérêt à évoluer tout seul sur ces pierres glissantes dans la nuit noire, alors nous sommes devenus compagnons de fortune. Le contrat est donc rempli, et plutôt à la perfection même :)

J'essaye de remettre ça mais en mode en peu moins tortue et un peu plus fumage au Gelon!!!

Commentaire de Albacor38 posté le 11-01-2016 à 21:17:06

Au trail des Huiles j'aurai délaissé mes formes pour la forme (enfin j'espère !)... Et attention car avec un dossard je deviens un redoutable compétiteur. Je vais te fumeZ au Gelon Thibault !!! :D

Commentaire de Trixou posté le 11-01-2016 à 17:02:37

Merci pour ce bon CR qui donne bien envie de découvrir ce off déjà mythique et la bande d'allumés qui en sont les coupables !

Commentaire de Trixou posté le 11-01-2016 à 17:50:49

B*rdel j'ai reconnu la mouette avinée !!!

Commentaire de Albacor38 posté le 11-01-2016 à 21:13:50

Hé hé !!! Bien vu Trixou ! Il a dû trainer avec vous une paire de fois dans le cadre des off Lyonnais :)

Commentaire de Trixou posté le 11-01-2016 à 22:36:55

On s'est jamais vu en tant que kikous ! Mais du coup on va se faire une chtite sortie. Merci du coup pour la remise en contact ;o)

Commentaire de the dude posté le 12-01-2016 à 13:02:56

Rhalala je le savais qu'il fallait pas le lire ce récit, maintenant je suis encore plus aigri de pas avoir pu participer pour la deuxième année consécutive :(
En + vu le succès de "l'épreuve", je suis sûr que l'an prochain il faudra être classé dans les 100 premiers à l'ITRA pour pour pouvoir s'inscrire, c'est malin.
En tout cas ça avait l'air super malgré les conditions météo pas terribles et ta condition physique... heu pas terrible non plus ;o)
Bravo à vous tous, l'esprit du trail vous habite (non, ne cherche pas, y a pas de contre-pétrie).

Commentaire de Albacor38 posté le 12-01-2016 à 17:52:24

Ma condition physique est entre celle de l'éléphant de mer et de l'enclume... Punaise 13 minutes de plus que l'an passé j'en suis toujours pas remis :)

Commentaire de le_kéké posté le 12-01-2016 à 13:30:17

Encore bien sympa cette ssex 2016. Raté cette année dommage il y avait du niveau et sans la neige on était obligé de battre son record, comment ça non ??? Les ravitos au fois gras moi j'ai rien contre, en voilà une superbe innovation.
Les absents avaient visiblement bien tort...

Commentaire de Albacor38 posté le 12-01-2016 à 17:46:48

Ouais mais je comprends que l'appel du skating ait été le plus fort Kéké... :D
ok je sors ->

Commentaire de Jean-Phi posté le 14-01-2016 à 10:21:38

Encore une belle sortie du team épine qui sait manier la SSEX comme il faut ! Bon, quel regret de ne pas avoir pu venir, maintenant, il me reste à espérer pouvoir finir le Gd Duc pour être sûr d'être retenu l'an prochain !

Commentaire de Albacor38 posté le 14-01-2016 à 21:12:04

Cette année le Grand Duc passe "sur mes terres" (qui sont aussi celles de Spagh, du Kéké ...) il ne me serait pas pardonné de ne pas prendre un dossard ! Nous aurons donc je pense l'occasion de nous croiser sur les chemins de Chartreuse en Juin Jean-Phi !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran