Récit de la course : La Corrida des Collines 2006, par guirlande

L'auteur : guirlande

La course : La Corrida des Collines

Date : 19/8/2006

Lieu : Wodecq (Belgique)

Affichage : 836 vues

Distance : 12.6km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Partager :

La corrida des Collines

J'entends encore ma maman me dire sur la route pour se rendre à Wodecq: "tiens c'est curieux, ils avaient prévu des orages et il fait tout bleu". Je lui réponds: "attends un peu, il n'est que 13.30".
Nous arrivons à Wodecq vers 14h et déjà le ciel s'est bien obscurci et les premières gouttes du déluge qui nous attendra plus tard commencent à tomber.
Tant mieux, moi qui adore ce temps ça me remonte le moral. C'est en effet animé de certains doutes dus à de la fatigue durant la semaine que je me présente à cette course. Je devrai toutefois essayer de faire au mieux pour que je puisse me mettre au service de Manu Graveline la semaine prochaine à St Antoine.
Le profil me semble hard mais deux choses attirent mon attention, les 3 premiers km qui semblent roulants et les côtes quasiment chaque fois suivies de belles descentes propices à la relance.
En fonction des temps des autres années (mais la course était alors patronnée) j'ai quand même l'impression que je devrais me montrer satisfait avec une moyenne de 4'35"-4'40".
La très belle course de Pipaix est déjà conjuguée au passé et si je veux atteindre 650 points sur 10 courses, il va falloir commencer à s'employer afin de préserver l'un ou l'autre joker.
Ce n'est donc que sur le coup de 14.50 que je pars m'échauffer en me disant qu'au point où on en est on sera de toute façon mouillé.
Une remarque de Stefan sur joggingho la semaine me fait me décider à adopter la même tactique que Pipaix, on verra si ça passe. Cela devrait donc être les 3 premiers km très vite (j'espère passer vers 13'-13'30"), gérer les côtes et survivre le plus loin possible. Il y a toutefois plus de deux km en plus qu'alors et un profil autrement plus casse pattes sur papier. Enfin soit.
Je vois Bernard Wauquiez sur la ligne de départ et je me dis qu'il pourrait constituer une bonne balise. Le départ est donné et je vois Bernard jouer les Speedy Gonzalez et partir comme une fusée, je n'essaie pas de suivre.
1e km en descente et je me sens très bien en allonge mais sans forcer. Je suis avec des gens bien plus forts que moi ce qui est confirmé par le premier pointage de 3'56"!!!!!!!
Entre-temps, on est déjà passé par des chemins partiellement inondés et plutôt que de chercher à éviter ce qui ne peut pas l'être, je fonce à travers les flaques. Je suis dépassé par un Renard déchaîné (sincérement bravo) et rattrappé par le train d'Ophélie auquel j'essaierai de m'accrocher durant un petit km mais je sais que c'est peine perdue. 2ekm passé en 4'07" (moy: 4'02"). Euh je sais pas jusqu'où je vais tenir mais je me sens vraiment très très bien alors pourquoi se poser des questions.
Le 3e km est déjà bien plus géré et passé en 4'20" pour moy: 4'08". Cela fait 12'23" à ce moment ce qui est hyper rapide part rapport à ce qui avait été prévu. A partir de là je sais que les réjouissances commencent et je monte la première côte au train vraiment sans souffrir et surtout sans être largué par mon entourage toujours au dessus de mon niveau. Bon ben on continue et je passe au 4e en 4'26" soit 16'50" c'est à dire plus vite qu'à Bury ou à Pipaix....
5e et 6e km toujours sans souffrir en 4'39" et 4'29 (total: 26' pile soit 4'20"). Bernard Caby m'informe de ce que je suis 136e à ce moment là. Je me dis que je peux peut être essayer d'être enfin sur la première feuille du classement mais d'un autre côté je sais aussi que je vais payer la note plus tard donc je ne m'affole pas et durant deux km je reste assez seul face au vent mais toujours sans souffrir (4'27" et 4'44"). Les côtes passent toujours bien et les relances se font toujours très bien au sommet. Le seul passage un peu plus difficile sera en haut de la côte du 7e où le pourcentage me semblait un rien trop élevé pour mon gabarit. Je lève un peu le pied en vue du 9e car il semblerait que là soit la majeure difficulté.
Je suis un peu surpris de déjà être en haut mais je sais qu'il reste une petite bosse avant de plonger (9e km en 4'57" et moyenne de 4'27" tout comme aux 10, 11, 12e km).
Le 10e est le seul km où je me sentirai un peu faiblir mais il sera quand même pris en 4'23". J'y suis dépassé par la fusée Francis Coupé que j'essaie d'accrocher mais qui va bien trop vite. il ne finira qu'à une poignée de secondes de moi mais ma dira que c'est à ce moment qu'il cherchait à faire le trou avec Michel Roty. Au panneau des 11, Jean-Michel Strumelle me dépasse comme un ovni mais j'ai encore du jus pour l'accrocher et pour décrocher deux coureurs que je ne connais pas mais qui étaient dans mes parages depuis bien longtemps. Je ne saurai toutefois pas tenir Jean-Michel et passe le 11 en 4'31" et le 12e en 4'23" km où j'ai continué sur ma lancée. J'ai un peu peur du final en montée mais je lance la grande foulée et y dépasse deux coureurs dont Michel Roty pour finir ces 600m (euh plutôt 500 en fonction du temps mis selon moi) en 2'06".
Résultat: 55'34" 152/370 4'25"/km et 653 points ce qui constitue un excellent résultat et une 6e course à points cette saison. Mon objectif des 7000 points en fin de saison est maintenant dans la poche et en fonction des résultats à éliminer, j'espère maintenant un dossard aux alentours des 150 pour 2007.
Certains sages du peloton en goguette sous d'autres cieux m'avaient conseillé de profiter de ma forme pour essayer de faire qqch et ce, malgré mes réticences et j'en suis récompensé. Certes, j'avais dit que cette course ne serait pas rémunératrice dans l'absolu, ce qui se confirme avec une bonne dizaine de points de moins qu'à Pipaix qui compte deux bons km en moins mais je ne vais pas faire la fine bouche.
Maintenant ce sera St Antoine au service de Manu Graveline, Péronnes en congés et donc prochain rdv à Hérinnes pour un semi-marathon que j'espère de folie...

3 commentaires

Commentaire de nicou2000 posté le 22-08-2006 à 09:36:00

bravo pour ta course aussi bien gérée et le chrono final!

Commentaire de Kiki14 posté le 22-08-2006 à 11:28:00

comme toujours Guirlande tes récits très précis sont haletants mais comment tu fais pour retenir tes temps a chaque kilo....et aussi comment tu fais pour prévoir la pluie....écoutes je te souhaite de progresser encore comme ça longtemps tu le mérites....

Commentaire de guirlande posté le 22-08-2006 à 11:49:00

Ben merci à Nicou et Kiki.
Pour ce qui est de retenir les temps, c'est simplement en appuyant sur le bouton ad hoc de mon polar aux différents passages que je peux voir les temps de passage après la course. C'est d'ailleurs bien utile pour un peu analyser et voir (comme à Pipaix) que je manquais plus de fond.
Concernant le temps, après avoir bien souffert de la chaleur en juillet, les conditions sont maintenant idéales à la pratique de notre sport. Et puis je viens du football ce qui aide ici hihihi.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran