Récit de la course : Les Foulées de Benayes 2006, par nicou2000

Date : 12/8/2006

Lieu : Benayes (Corrèze)

les foulées de Benayes

Un après midi de vacances, une température idéale pour courir (mais pas pour aller se faire bronzer à la plage) et un petit village fort sympathique à la frontière de la Corrèze et de la Haute Vienne : voilà nos premières impressions en arrivant –ma sœur et moi- à Benayes pour cette course nature de 10.4 km.

Après un petit tour du village, nous décidons de reconnaître le parcours qui se compose d’une boucle d’un peu moins de 3.5km à parcourir 3 fois : pas de monotonie : un peu de bitume, une montée sur un chemin de terre, un faux plat bitumé face au vent mais avec un beau panorama sur la campagne avoisinante, un passage dans un sous bois puis sur un chemin en herbe et une longue descente sur une route goudronnée jusqu’à la ligne d’arrivée (un peu moins de 150m de dénivelé cumulé d’après mon GPS)

Le départ prévu à 16h00 se fait attendre car il fait un peu frais et il menace de pleuvoir…
Finalement, vers 16h30, tout le monde se met en place sur la ligne (à savoir une cinquantaine de participants, dont quelques têtes d’affiche venues pour la gagne et une majorité de locaux venus en voisins)
Le départ est donné et je décide de partir prudemment en me fiant à mon GPS : malheureusement celui-ci a plus de mal que moi à se mettre en route et raconte un peu n’importe quoi sur le premier kilomètre... Tant pis je ferai sans… Le parcours est plutôt roulant malgré le dénivelé et les changements de surfaces (un peu de vent au sommet mais pas de quoi décorner une vache limousine). La descente est très rapide car la route est large, bien goudronnée, bref on peut se lâcher… Première boucle en 14’30’’, c’est un peu rapide je m’étais fixé 15’30’’ la boucle (même si j’espérais quand même faire 15’). Je suis dans un petit groupe avec la première féminine qui m’a rejoint dans la descente à une vitesse assez déconcertante !
Je lâche mon petit groupe dans la montée mais j’ai un peu de mal à garder le rythme surtout dans le faux plat de la partie haute du circuit avec un vent de face qui n’est pas si insignifiant..
Finalement je me fais encore rattraper par les mêmes dans la descente (surtout la première féminine qui me met 100m dans la vue, apparemment sans forcer, alors que mon GPS m’indique environ 17km/h…)
Deuxième boucle en 29’’10’, c’est un peu plus lent mais je m’attendais à pire et ça me redonne un petit coup de boost à l’attaque de cette dernière boucle.
Je re-lâche mon petit groupe dans la montée en essayant de mettre le maximum de distance pour ne pas me faire reprendre par la suite..
Toujours aussi dur de garder le rythme dans le faux plat face au vent, mais j’ai de bonnes sensations au niveau des jambes (un peu moins au niveau du souffle, mais quand c’est pas l’un c’est l’autre..) : j’aborde enfin la partie descendante qui a en plus l’avantage d’être bien protégée du vent. J’essaie de relancer, mais suis un peu limité par un début de point de côté ; petit coup d’œil au GPS qui m’indique 19km/h dans la descente et le passage au 10km en 42’46’’ : ça me fait bien plaisir mais pas de coup de fouet car je peux pas aller plus vite !
Ça suffit tout de même pour que je finisse tout seul (à peine 15 secondes devant la première féminine) en 44’28’’, ce qui est en dessous de mes prévisions les plus optimistes, donc tout est pour le mieux !

Ma sœur finira en 59’59’’ (objectif 1h03’) et ramènera une belle coupe pour sa place de 3ème féminine.
Au final, un beau parcours (bouclé par le premier en 34’10’’ !) et une organisation très sympathique qui donnent envie d’y retourner ! Avis aux amateurs
Prochaine course dans 15 jours : semi d’Heudebouville

Commentaire de Kiki14 posté le 16-08-2006 à 16:21:00

merci pour ton récit qui commence sur les chapeaux de roues et qui fini pareil ..quel suspens....et bravo pour ta perf...

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 17-08-2006 à 10:07:00

Un CR de pro : GPS, vitesse, dénivelé etc...
J'ai l'air de quoi moi avec mon chrono à 2 balles ?
Bravo en tout cas pour ta course, et bravo aussi à la p'tite soeur !
Noëlle

Commentaire de guirlande posté le 23-08-2006 à 09:21:00

Ben pour quelqu'un qui n'avait plus de dash, il me semble que ton niveau de résistance n'est pas mal avec cette régularité. Bravo à tous les deux.