Récit de la course : Serre Che Trail - Grand Tour des Cerces 2015, par ant09

L'auteur : ant09

La course : Serre Che Trail - Grand Tour des Cerces

Date : 13/9/2015

Lieu : Le Monetier Les Bains (Hautes-Alpes)

Serre che trail

Petit retour sur la course de dimanche:
Serre che trail dans les Hautes Alpes.
Finale du challenge Salomon Skyrunner series. Ma deuxième place espoir après le Ventoux et le Montcalm et les paysages rencontrés il y a 2 mois lors de la Skyrace de Montgenèvre me motive à remonter dans les Alpes.

49km 4000d+ au départ modifié a 47km 3000d+ trois jours avant pour cause de mauvais temps annoncé. En gros c'est 3 fois 15km et 1000d+

Samedi, départ de Toulouse et retrouvailles avec des copains de Font Romeu en cours de route.
Arrivé sur place vers 16h; retrait des dossards , repas et dodo vers 21h30.

4h, réveil, dehors la pluie tombe fort, comme annoncée.

La météo annonce froid, pluie, neige au dessus de 2600m jusqu'a la mi journée, et quelques éclaircies possible vers midi.

6h top départ, on est déjà trempé. Pour le coup, pas de photo durant la course, le portable est resté dans le sac toute la course.  200m de plat et ça monte déja. Vers 2000m, sortie de la forêt, le vent s'ajoute à la pluie. Des coureurs redescendent, j'en déduis qu'ils abandonnent  Au col du Buffère (2425m) certains s'arrêtent pour se rechauffer dans les 4*4 des bénévoles. j'ai juste froid au main malgrès les gants imper, je bascule vite, la descente est sympa, bonne sensations, on fait le descente avec un autre espoir. Arrivé au ravito km 13, (51eme)  je retrouve un copain parti plus vite que moi, on fait 2-3km au bord de la Clarée ensemble, partie commune avec l'ultra Skyrace jusqu'a Névache. Le rythme est plus rapide aujourd'hui après 15km que le 18 juillet après 70 bornes. Virage à droite et deuxième bosse de 1000d+

abrité du vent mais toujours sous la pluie dans la première partie puis dans le brouillard, la pluie, le vent et la neige après le lac de Christol. A 2500m , de la porte de Christol jusqu'au col du Granon c'est la gueurre, rafale de vent et neige fondu au programme.

km 24: arrêt au ravito,( 46eme)  soupe rapide pour se réchauffer un minimum et deuxième descente de 1000d-. Au bout de 20mn mal de ventre et pause obligatoire. 5mn et quelques places de perdu mais tout va mieux. Plaisir retrouvé et gazzzz.

km 30, 4h25 de course , fin de la descente, la pluie se calme enfin un peu. C'est parti pour le troisième acte.

Première partie raide , deuxième partie plus roulante après le troisième ravito. La fin est maintenant commune avec le 28km.

Un brin de soleil, de quoi enlever enfin la veste.  Deuxième passage au col du Buffère et c'est parti pour la derniere descente bien technique.

Entré dans le village , c'est la fin.

Toujours étonné par un mec qui  lance un sprint a 50m de la ligne.

Finish en 6h54, 45eme sur 223.  Gros niveau en espoir devant moi, classé 7eme.

Une belle course. une organisation parfaite, un balisage irréprochable, un grand respect aux bénévoles perchés dans le froid pendant 10h a 2500m d'altitude.

Au final, je concerve ma 2eme place espoir au challenge skyrunner france séries. Un objectif venu en cours de saison.

Repas, repos, 16h reprise de la route, 20h pause repas, 23h30 arrivé a Toulouse.

trace gps: http://www.movescount.com/fr/moves/move76520478

Commentaire de Free Wheelin' Nat posté le 16-09-2015 à 08:24:00

Ben mince, félicitations, tu dépotes, toi!j'ai croisé aussi des gars qui descendaient, je n'ai pas trop compris, surtout aussi tôt en course ...
En tout cas ,j'ai également beaucoup aimé le coin, il va falloir que j'y retourne...
Encore bravo!!

Commentaire de tourist 80 posté le 16-09-2015 à 21:11:58

Km 24 : arrêt au ravito 46éme ....

Mais!!! Mais !!! Mais on s'est croiser dans la montée sur la porte de cristol ??

Km 24 : arrêt au ravito , j'étais 44 éme .... On a dû se voir sans le savoir et peut être même que l'on a échanger des paroles .... lol

Belle course en tout cas .