Récit de la course : Semi-Marathon d'Antony 2005, par Yannael

L'auteur : Yannael

La course : Semi-Marathon d'Antony

Date : 20/3/2005

Lieu : Antony (Hauts-de-Seine)

Affichage : 1054 vues

Distance : 21.1km

Objectif : Se dépenser

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Semi de préparation

Le cadre :
A 3 semaines du marathon de Paris, je me suis inscrit au dernier moment, en guise de préparation (comme dans les plans). Objectif : courir à l'allure marathon. 1h45 donc.
Avantage : je connais un peu le terrain, car j'habite à Antony depuis 1 an. Quelques passages de la boucle de 7 km me sont bien familiers. Inconvénient : le tracé est dur, car valloné (enfin tout est relatif). Le premier km, ça grimpe. Le deuxième un peu aussi. Entre le 4e et le 5e, ça descend franchement. Et enfin ça monte un peu 500m avant la ligne.
En outre, comme il s'agissait de simuler les conditions marathon, j'ai bien sûr adopté la tenue et l'équipement prévue pour Paris, et est poussé le vice jusqu'à me munir de deux pâtes de fruit, comme prévu pour le marathon, alors qu'une me suffit pour le semi
Côté météo, il fait très chaud. Dur.
Enfin, il faut noter la très bonne ambiance, et l'organisation à la hauteur. Si certains hésitent à le faire l'an prochain, je peux le leur recommander.

Le départ :
Je suis donc censé courir en 5mn au kilo, ou plutôt 1 à 2 secondes plus vite en toute rigueur (ben oui, il reste 100m à faire après les 21km).
Départ trop rapide
En légère avance après le premier kilo, alors qu'il est en côte. Je rate le panneau du 2e km. Au 3e, j'ai plus d'1 mn d'avance. Et la descente aidant prêt de 2 mn d'avance au 5e km

Rythme de croisière :
Je ralentis enfin. Du 5e au 20e, je me sens à mon rythme. J'effectue tout le deuxième tour, du 7e au 14e, avec un autre coureur dans le même cas que moi. Il vise aussi 1h45, prépare son premier marathon en 3h30, et a pris 2 minutes d'avance sur le premier tour. On discute un peu, c'est agréable. A la fin du 2e tour, il lève un peu le pied. Faut dire aussi qu'il avait déjà effectué un tour (7 km) en guise d'échauffement
A la toute fin du 2e tour, les motos nous rattrapent. Et le premier nous double peu avant la ligne. Il a bouclé son semi en moins de 1h09. Et il avait l'air facile dans la côte finale Chapeau.
Dans le dernier tour, je double ceux partis trop vite. La chaleur n'a pas dû aider. Deux autres me doublent : ils avancent bien. Jusqu'au 20e, je continue à gagner quelques petites secondes par km. Je suis peut-être un poil trop vite. 3 mn d'avance au 20e.

Le final :
J'encourage ceux que je double. Bientôt fini.
La dernière côte. Un seul autre coureur à portée. Je commence à accélérer pour me tester, pour me lacher un peu. Ca tire dans les jambes, mais je peux accélérer. Et comme le public se met à m'encourager, je sprinte, et double la personne devant. Merci au public.
Enfin, la boulette finale : j'oublie d'arrêter mon chrono Je ne connais donc pas mon temps, car je n'ai pas non plus regardé le chrono officiel à l'arrivée Mais bon, j'ai dû faire 1h42 ou un peu moins.

Bilan :
Négatif en vue du marathon :
S'il fait aussi chaud, ça va être très dur. De plus, là, on avait des ravitaillements tous les 3.5 km, alors qu'à Paris ce sera tous les 5 km.
Mes pâtes de fruit, je ne les digère pas très bien. Il faudra trouver autre chose. Du sucre ?
Il faudra que je me trouve un autre short, car l'actuel est un peu trop chaud et lourd.
Pendant la course, ça tirait dans le pied droit. Sur 21 km, ça allait. Mais sur 42 ?
Rester humble, car il reste trois semaines d'entraînement. J'ai bien mal aux jambes, ce qui prouve que je n'étais pas facile non plus. Ne pas me croire trop fort. Ne pas aller trop vite le jour J.
Et surtout, ne pas partir trop vite

Positif en vue du marathon :
3h30, c'est tout à fait possible, à condition de bien continuer l'entraînement, et de ne pas partir trop vite. Globalement, il y a tout lieu d'être rassuré. Mais sans s'enflammer. Allez, j'y crois.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran