Récit de la course : Ultra Trail du Vercors - Relais 2015, par Albacor38

L'auteur : Albacor38

La course : Ultra Trail du Vercors - Relais

Date : 5/9/2015

Lieu : Lans En Vercors (Isère)

Affichage : 844 vues

Distance : 16km

Objectif : Balade

28 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Un trailer ça prend son pied (à l'UTV)



Samedi 5 septembre 2015 - 4h45 du matin. Le réveil n'a même pas le temps de sonner que j'ai déjà les yeux grands ouverts. Même pas mal. Il fait nuit noire, toute la maison dort et moi j'ai la banane car je m'apprête à me taper 45mn de route pour rejoindre Lans en Vercors d'où est donné cette année le départ de l'UTV... ♫ ♪ Tout va bien - je vais bien ♪ ♫ (si si je vous assure...)... Un trailer ça se lève tôt !

 

(Certains disposent d'une logistique qui impressionne !)



Les solos partent à 5h. Les duos à 6h. Pour moi, et cette année encore, ce sera la formule relais à 4... Un trailer ça partage sa passion !

 


Le Bouk, Icecool, La patate et moi formerons donc cette année l'équipe des "Rinces Cochons" un bien chouette nom de baptême dont la paternité enfin ... la maternité ... revient à notre Patate douce... Adopté à l'unanimité : Un trailer ça aime la bière et le saucisson !

 


Arrivé sur le plateau force est de reconnaitre que ça meule sévère. La voiture indique 6° à Lans. Soit la température recommandée par le brasseur que nous représentons indignement pour déguster sa bière ! C'est évidemment le signe incontestable que nous allons faire de grandes choses aujourd'hui ... Un trailer ça se perduade vite de plein de trucs très cons !

 


Je retrouve sur place un Bouk bien matinal (c'est un traileur d'exception !) et j'ai à peine le temps de d'échauffer la carcasse qu'il est déjà temps de nous rassembler dans le sas de départ. Je recherche, en vain, un dénommé Julien de l'équipe des "zénervés", kiné de son état et qui est payé par la sécu pour masser les fesses de ma collègue de bureau, quand vient le speech de samontetro, le feld-maréchal 5ème dan du tracé de l'UTV qui nous annonce que ce premier relais va piquer un peu. Chouette ! Un trailer ça aime le D+ !

 

 (Profil chameau ou dromadaire ?)

 

 


7h pétante. C'est le départ. Un peu plus loin le Bouk est monté sur un promontoir bien décidé à nous montrer son cul... Un trailer c'est un peu potache...

 


Parcours Relais 1 UTV 2015 par lenclume38


Punaise ils partent tous comme des balles façon cross à saucisson ! Pourtant y'a 900D+ qui nous attendent d'entrée.... Doivent pas être au courant... je vois que ça... Un trailer ça sombre vite dans l'aveuglement béât !

 

 


Le premier kilomètre est déjà plus qu'un faux-plat montant mais c'est surtout à partir du KM2 que l'on attaque les choses sérieuses avec une portion en sous bois d'un bon kilomètre à plus de 20%. Dans le peloton ça souffle comme dans une réunion plénière de l'Amicale des Asmathiques du Dauphiné ... mais ça pousse toujours aussi fort...




Même pas le temps de reprendre son souffle au hameau des Jeux le temps d'une photo que l'on attaque de plus belle vers le pas de la Tinette (KM4) avant d'arriver, en même temps que le soleil qui se lève, aux Ramées et là .... wouahhhh .... Un trailer ça s'émerveille ....

 



Photo obligatoire tellement c'est beau.


La nana avec qui je fais un bout de chemin alors en convient aussi : Ca valait le coup de se lever tôt ! On traverse la prairie avant de rejoindre un loooong chemin 4x4 après le KM6 qui nous emmène quasi au pied du Moucherotte. C'est étonnamment roulant. J'étais perduadé que cette ascension serait difficile. Il n'en est rien. Pour le coup l'ami Foxtrot ne mentait pas quand il me disait que ça courrait quasi tout du long après les coups de cul du départ.... Un trailer c'est toujours un peu méfiant (Syndrôme du "bénévole-qui-dit-que-le-ravito-est-à-600-mètres-si-si")

 

 

Finalement au KM7 nous sortons du chemin 4*4 pour rejoindre le sommet et son antenne imposante.


KM8 : Vue imprenable sur Grenoble qui s'éveille et sur Béné qui s'engourdit. Il faut dire qu'il fait un froid de gueux. Avec le vent du nord qui s'est levé je suis transis jusqu'aux os et je regrette amèrement d'avoir enlevé les manchons. Un trailer ça passe beaucoup de temps à se plaindre de la température...

 

 (Béné : "Zauriez pas un vin chaud dans le camel les gars ?") 

 


Début de la descente. Bien assez cassante à mon goût au moins dans la partie amont. Puis au KM9 : la récompense avec ce qui restera pour moi sans doute LA plus belle image de ce relais 1 : Le vallon des forges : Un pierrier magnifique sous la falaise et au soleil. Que c'est beau ! Rien que pour ces moments là un immense merci à l'organisation. On en a pris plein la gueule ! Contre toute attente un trailer peut aussi avoir un point commun avec Clara Morgane...

 

 (Le vallon des forges : une merveille) 

 


La suite de la descente qui nous mène à proximité des 3 pucelles se fait dans un chemin piégeux plein de racines qui exige la plus grande vigilance. Petite alerte sans conséquence d'ailleurs avec la cheville droite qui se dérobe. Heureusement la douleur s'estompe vite et c'est reparti pour un profil qui m'est plus favorable avec un sacré coup de cul de 250D+ juste avant le tremplin de Saint Nizier.


 (3 pucelles se cachent dans cette image) 



J'en profite pour gratter une place ou deux. Une fois la bascule faite ne reste plus qu'à dérouler sur un gros kilomètre sans plus de réelle difficulté et transmettre le témoin à mon compétiteur préféré et allié du jour : sa majesté le Bouk.

 

 

 (Un look envié, mille fois imité, jamais égalé...) 

 


Je boucle les 16KM et 1100D+ à Saint Nizier en 2:14:32 en 44eme position (/124) presque étonné de ne pas faire un meilleur classement tant j'ai envoyé.

 


Le reste de la journée est à l'avenant de ce relais entre bonne humeur, encouragements et passion partagée pour ce sport.

 
A vous tous les organisateurs, les potes, les kikous je dis à l'année prochaine sur ce même UTV avec cette fois un dossard duo ! Un trailer ça cherche toujours de nouveaux challenges !


 (... Quand tout à coup un trailer - un vrai - doté de 4 membres à surgit : majesteux autant que véloce ... improbable échassier : l'incroyable et unique M_Bâton....) 



 (Notre Kéké en solo et en route pour boucler les 86km / 4400D+ Solo) 




Arrivée Kéké Correncon UTV 2015 par lenclume38

28 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 08-09-2015 à 00:12:25

Oh oui quelle belle journée...
Si t'es pas censuré sur le passage Clara Morgane, c'est à ne plus rien comprendre...

Malin, tu as dit pleins de trucs que je vais écrire, j'avais qu'à dégainer en premier !!!

Commentaire de Albacor38 posté le 08-09-2015 à 21:11:18

Tu as le clavier qui tremble Bouk ? C'est normal. C'est sur le récit de cette course que tu égalises le record toute catégorie du nombre de CR Kikourou. L'émotion, la peur de gagner ou de subir la malédiction d'espace_marathon88 désormais absent du forum ? Le Bouk plus que jamais au panthéon Kikourou :)

Commentaire de Japhy posté le 08-09-2015 à 07:45:54

Même moi féministe AOC, j'ai éclaté de rire au coup de Clara Morgane ! Mais que vous êtes couillons, c'est un plaisir. (je l'ai déjà dit peut-être)

Commentaire de Albacor38 posté le 08-09-2015 à 21:12:09

Je veux pas dénoncer mais c'est surtout le Bouk qu'est couillon :)
(Ravi de t'avoir fait sourire Japhy)

Commentaire de foxtrot posté le 08-09-2015 à 08:38:39

Eh oui, pour la montée du moucherotte, avec le Fox, pas d'intox!

Commentaire de Albacor38 posté le 08-09-2015 à 21:15:03

Comme quoi la réputation des triathlètes est largement injustifiée :)
Heureux de t'avoir retrouvé Fox !

Commentaire de Namtar posté le 08-09-2015 à 09:01:52

Et bien voilà un samedi comme on les aime ^^

Commentaire de Albacor38 posté le 08-09-2015 à 21:16:12

Tout a fait Namtar. Effort. Amitié. Paysages. Saucisson. Bananes (!). Bières. Le bonheur quoi ...

Commentaire de la mouette avinée posté le 08-09-2015 à 09:12:23

Qu'il est beau le Bouk avec son bob! C'est pas le dernier SLAB porté par François d'Haene et Sasha Devillaz dernièrement?

Commentaire de Albacor38 posté le 08-09-2015 à 21:19:40

Le Bouk devance les modes. Il les lance. Bientôt Killian et Anton s'élanceront sur la Hardrock 100 en arborant un bob tu verras !

Commentaire de Noruas posté le 08-09-2015 à 09:38:13

Bon récit, j'ai adoré les maximes sur l'auto-persuasion et sur la méfiance vis-à-vis des indications des bénévoles et des spectateurs !

C'est le bob Skoda ancienne génération ! Il est trop beau notre Bouk !
J'ai un bob nouvelle génération en spare (vert flashy).

Bon plus sérieusement, ça a donné quoi au classement final vos relais ?

Commentaire de Albacor38 posté le 08-09-2015 à 21:24:40

Ben au final classement médiocre (on est un peu des pieds-nickelés tu sais)

Je fais 44
Bouk fait 38
La patate (qu'on-aime-et-qu'on-embrasse) en a bavé et fait 115
Icecool notre missile sol-sol a tout donné et fait 21
Mais on s'est régalé ! :)

Commentaire de the dude posté le 08-09-2015 à 10:18:34

Merci pour le récit captain!
En + l’enchaînement Clara Morgane - 3 pucelles était osé mais tu l'as tenté et c'est passé :)
Sinon c'est vrai que le plateau des Ramées et le vallon des forges sont justes magnifiques.
A+.

Commentaire de Albacor38 posté le 08-09-2015 à 21:27:10

C'est passé mais j'ai craint la chute :)
Vivement que tu récupères un genou Dude qu'on essaie de progresser un peu à tes côtés !

Commentaire de Corne de chamois posté le 08-09-2015 à 10:21:00

Bravo alba !!!
Tu as lancé ce relais de la meilleure des façons...
Un peu comme en 2014...

Commentaire de Albacor38 posté le 08-09-2015 à 21:28:35

Et le plaisir était encore une fois présent au rendez-vous ! Comme en 2014 !
Au plaisir d'aller te défier sur tes terres à la fin du mois la Corne !

Commentaire de samontetro posté le 08-09-2015 à 14:08:46

Bin finalement il était pas si terrible que ça ce premier relai ? Rondement mené en tout cas! Super content que le vallon des Forges t'ai plu, j'avoue que son côté technique (surtout après le pierrier) m'a causé quelques inquiétudes... mais zéro bobo sérieux pendant la course! Vous êtes tous des pro du trail! Beaucoup de plaisir à vous rencontrer sur la ligne d'arrivée, quel quatuor!

Commentaire de Albacor38 posté le 08-09-2015 à 21:38:16

Honnêtement ce premier relais m'a paru assez facile. Il est vrai qu'il était très court (j'ai moins de 16KM à ma montre je crois) et la descente dans les racines si elle nécessitait effectivement d'être vigilant restait tout de même très praticable par tous.

Je ne l'ai pas mentionné dans le récit mais je voulais aussi vous saluer pour les lots : Le T-shirt Raidlight magnifiquement floqué est juste un des plus beaux que j'ai eu en course (alors que vous aviez déjà mis la barre très haut l'an passé) + la bière à l'arrivée + le Buff Raidlight en cerise sur le gâteau pour chacun : Que dire sinon : Merci Cap'Vercors !

Commentaire de richard192 posté le 08-09-2015 à 18:29:08

Finalement un traileur c'est plein de chose à la fois!
Bravo les "cochons rincés" vous nous avez montré une belle du sport.
Félicitations

Commentaire de Albacor38 posté le 08-09-2015 à 21:40:10

Merci Richard
Même si on a passé plus de temps à rigoler qu'à courir (contrairement au Kéké !)

Commentaire de loiseau posté le 08-09-2015 à 19:30:38

Merci pour le CR :-)

C'était sympa de te voir à Autrans, je pensais vous revoir à Méaudre mais il y avait juste la Patate, toute seule sur son banc, déçue de ne pas voir ses co-équipiers :-(

C'est qui, Clara Morgane ???

Commentaire de Albacor38 posté le 08-09-2015 à 21:43:39

Ah mais voilà pourquoi notre Patate a mis 4h à boucler son relais ! Elle nous a attendu 1h durant sur son ravito intermédiaire :)

Commentaire de le_kéké posté le 09-09-2015 à 08:58:51

Bravo Christian, belle maitrise, les séances dans les chemins scabreux commencent à payer, trop facile le Vercors.
Merci pour les encouragements et l'ambiance c'était très sympa cette journée !!!

Commentaire de Albacor38 posté le 09-09-2015 à 21:58:46

Finalement un relais à 4 c'est drôlement court. C'est décidé je double l'an prochain.
Je te double peut-être aussi qui sait... :)

Commentaire de le_kéké posté le 09-09-2015 à 22:01:36

Si tu fais le relai à 2 avec le bouk, aucune chance que tu me doubles, par contre attention aux barrières horaires

Commentaire de Arclusaz posté le 09-09-2015 à 11:15:27

un traileur, ça fait de beaux récits.

Donc, tu es un traileur. CQFD.

Commentaire de Albacor38 posté le 09-09-2015 à 22:09:28

Preuve définitive que JPoggio est un ultra traileur vu qu'il fait d'ultra chouettes récits ! CQFD.

Commentaire de cyss posté le 21-09-2015 à 19:33:13

Bravo pour ce récit et pour votre course!

La Rince Cochon, c'était une de mes bières préférées quand j'habitais dans le Nord :-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran