Récit de la course : La Ronde des Fedas 2015, par Coureur du 34

L'auteur : Coureur du 34

La course : La Ronde des Fedas

Date : 23/8/2015

Lieu : L'Hospitalet Du Larzac (Aveyron)

Affichage : 328 vues

Distance : 12.8km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Ronde des Fedas 2015

La Ronde des Fedas est une course de 12,8 kms principalement sur chemins et monotraces (uniquement les 1.5 premiers et derniers kms sont sur route) organisée à L'Hospitalet-du-Larzac depuis plus de 20 ans maintenant.

Malgré tout, cela reste une course confidentielle, peu de pub sur le Web, pas de site dédié à cette épreuve et donc peu de participants d'autant que la pluie s'est invitée cette année.

Ceci dit, elle nous épargnera le temps de la matinée et malgré quelques flaques de boue sur le parcours, les conditions seront idéales.

 

Inquiet des intempéries au petit matin, je prends finalement la décision d'y participer 30 minutes avant (je loge sur place) en constatant l'accalmie bienvenue. J'hérite du dossard 40: nous n'allons pas être nombreux.

L'ambiance est pourtant sympa, familiale et l'organisation locale et bonne enfant: celui qui donne le départ a pris son fusil de chasse, le départ est matérialisé sommairement par un coup de bombe fluo au sol et l'on attend l'arrivée de quelques retardataires pour grossir les troupes.

Finalement, le départ est donné un peu après 10 heures.

Ca change de partir dans un groupe clairsemé et de ne pas être serré comme des sardines en boîte dans le sas de départ.

L'entame est assez rapide avec un long faux plat descendant dans lequel on ne se marche pas les uns sur les autres et l'on peut trouver son rythme de croisière.

 

Après une partie goudron, sentier puis à nouveau goudron sans intérêt, nous traversons la route principale d'accès au village, passons sous l'autoroute A75 pour aborder la partie réellement nature de cette course: km 3.2 en 14 minutes. Je dépasse pas mal de coureurs qui sont peut-être partis trop fort.

 

Une petite surprise nous attend au km 5.2 avec la traversée de la bergerie de la Blaque sous les acclamations bêlements de ses occupants, des moutons! C'est bien sympa, ça me rappelle un peu la traversée de la bergerie lors du trail Larzac-Dourbie, les moutons en plus. Il y a là aussi un premier ravitaillement que je zappe.

 

Après une courte transition sur une ancienne voie ferrée, le tracé emprunte des décors typiques du Larzac, zones arides avec roches calcaires affleurantes, couloirs de buis, etc... Ca grimpouille légèrement et j'apprécie le paysage.

 

L'unique difficulté de la Ronde des Fedas survient au km 7 et surtout km 7.8 avec une première montée puis un mur dans lequel je n'arrête pas de courir en petites foulées. Je grille d'ailleurs quelques coureurs et les rares randonneurs partis à 9h.

 

Ces bosses passées, c'est quasiment fini avec du plat puis descente jusqu'au final. Je suis intercalé entre un coureur 20 mètres devant et un autre aussi loin derrière et nos positions ne changeront pas jusqu'à l'arrivée au village. Impossible pour moi de mettre le coup d'accélérateur pour réduire l'écart.

 

Vers le 9ème, un second ravitaillement nous est proposé mais je le zappe aussi: il ne fait pas trop chaud et il reste moins de 4 kms faciles pour conclure.

 

Après un long monotrace dans un couloir de buis, nous rejoignons la route qui nous ramène en descente à L'Hospitalet du Larzac où je coupe la ligne en 58'40'' pour 12.8 kms en 14ème position.

 

Le cadeau aux arrivants rajoute à la touche locale: un plateau de fromages du coin, c'est original et une bonne surprise aussi.

 

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir dans cette Ronde des Fedas, c'est roulant tout en privilégiant la course en nature, bien organisé et sans prétention avec quelques pépites sur le tracé (la bergerie, les couloirs de buis). Dommage de ne pas avoir pu profiter du repas compris dans l'inscription, j'avais malheureusement d'autres impératifs.

1 commentaire

Commentaire de philorange posté le 09-10-2015 à 10:00:20

merci pour ta venue et pour ton récit. Félicitation pour ta perf et à l'an prochain!!!
Philippe Veyrié organisateur

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran