Récit de la course : Paris-Brest-Paris 2015, par poucet

L'auteur : poucet

La course : Paris-Brest-Paris

Date : 16/8/2015

Lieu : St Quentin En Yvelines (Yvelines)

Affichage : 902 vues

Distance : 1260km

Objectif : Terminer

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Paris Brest Paris 2015, la boite à souvenirs à Poucet ….

PBP 2015, la boite à souvenirs à Poucet ….

 





Nous avions cogité une organisation et un plan de route qui devait nous permettre de terminer ensemble en 70h. Nous avons perdu Manala prématurément pour cause de sciatique tenace. Notre route aura ensuite parsemée de quelques petits soucis physiques et aléas … 

Régulièrement en avance sur les premières étapes, nous avons finalement largement débordé de nos prévisions en raison notamment d'un manque de rigueur lors de nos arrêts successifs et surtout d’une dernière nuit chaotique … Peu importe. Nous avons terminés ensemble, avec les moyens du bord, dans les délais. Hormis la déception d’avoir dû abandonner Jean Luc du coté de Loudéac, je suis enchanté de la manière dont nous avons géré cette aventure collectivement, grâce au courage de Philippe et Raymond dans les moments difficiles sur le chemin du retour et au dévouement de Jean Marie et Bernard, rejoints ensuite par Manala, nos increvables papas poules qui nous ont soutenus tout au long de l'aventure.



Le choix d'un départ le Lundi matin s'est révélé judicieux. Nous avons pu ainsi procéder aux formalités en toute tranquillité et profiter de l’ambiance du départ le dimanche après-midi … Et partir après vraie nuit de sommeil.

Les organisateurs avaient bien pris en compte les retours de l’édition précédente et cette année tout était parfaitement bien organisé avec les départs définis au moment de l'inscription. Avec une belle arche posée sur le parvis du Vélodrome National, c’était superbe. Et puis, quelle belle ambiance.



Par contre, grosse déception au retour avec une arrivée completement galvaudée. Certes la traversée de l’immense Parc de St Quentin évite les avenues et ronds-points rectilignes et améliore la sécurité. Mais ensuite j’ai eu l’impression de cheminer au milieu d’un immense chantier, entre des haies de barrières heras, pour terminer en vrac et dans la confusion au bord du parc à vélos sans avoir jamais coupé de ligne d’arrivée. Tiens on est arrivés ? Ah bon … Dommage.

Et puis quelle absurdité aussi de ne pas pouvoir partager le plateau repas avec les accompagnateurs. C’était pourtant possible au départ, avec d’ailleurs un excellent buffet proposé par l’organisation. 

Le Vélodrome National est un endroit magnifique et emblématique, mais je ne suis pas convaincu qu’il soit réellement plus pratique que l’ancien site du Gymnase des Droits de l’Homme … 





J’adore cette ambiance propre à Paris Brest Paris, ou se côtoient des milliers de cyclistes venus des quatre coins de la planète, avec des motivations très diverses … On voit de tout, c’est extraordinaire, souvent folklo ...



Cette année j'ai trouvé qu'il y avait énormément de cyclos asiatiques. Ces gars-là sont marrants, ils ont souvent des dégaines pas possibles et on se demande parfois comment ils vont pouvoir aller au bout de l’aventure … Beaucoup ne semble pas être informés qu’en France on roule à droite et qu’on ne s’arrête pas n’importe comment au beau milieu de la route.

On rencontre aussi de sacrés costauds … Sur le retour je me suis retrouvé pendant quelques kilomètres derrière un couple d’américain super sympa. Un grand balaise faisait le tempo à 35km/h devant sa chérie qui prenait le temps de faire des sourires et des coucous à tous les gens au bord de la route …. Quel plaisir !!!!

Au niveau des améliorations apportées, il faut souligner également le nouveau tracé dans la ville de Brest … Il y a bien quelques raidillons en plus pour nous faire passer au cœur de la ville, mais c’est bien plus agréable que les tristes zones industrielles de l’an passé.


Les nombreux spectateurs sur le bord des routes sont toujours aussi chaleureux et enthousiastes, c’est la fête dans tous les villages traversés … et quelle gentillesse sur les différents petits points de ravitaillement proposés généralement gratuitement.


Rien à voir avec les points d’accueil officiel ou on trouve effectivement de tout mais ou le prix et la qualité des “prestations” laisse parfois perplexe Comme les douches à Loudéac par exemple. Ou le petit déjeuner à Dreux …. le brouhaha en prime. 
Mais ce ne sont que des petits détails qui ne sauraient altérer les belles images ramenés dans ma boite à souvenirs de Paris Brest Paris 2015 très réussi …. Vivement 2019 !!!!

Je ne doute pas que Jean Luc sera toujours vaillant et motivé pour repartir à l'aventure.


Bravo à Philippe et Raymond qui ont surmontés les souffrances et les p'tits coups de mou ....




Mille MERCI encore à Bernard et Jean Marie ...



Et voila toutes  les photos 






 

6 commentaires

Commentaire de benoitb posté le 24-08-2015 à 21:23:27

Encore bravo pour cette belle aventure. Nous étions un petit groupe sur kikourou à vous suivre, de manière à vivre l'événement par procuration. Merci pour le compte-rendu, un jour peut-être...

Commentaire de philkikou posté le 25-08-2015 à 07:01:23

....un jour le PBP : je ne pense pas,....pour avoir suivi la préparation de quelques cyclistes et cette epreuve, chapeau bas les ultra cyclistes!!! Il manque un mousquetaire du CCK, mais vous avez vécu un bon moment de sport et de partage !!!

Commentaire de philkikou posté le 25-08-2015 à 09:18:44

il me reste les photos à voir... ca complètera le suivi par internet (ca manque un peu d'images...)

Commentaire de ch'ti lillois d'vizille posté le 25-08-2015 à 09:51:53

Bravo Poucet pour avoir amener les collègues à bon port avec ton expérience.
Le temps final compte peu, l'essentiel est d'arriver au bout.

Commentaire de robin posté le 26-08-2015 à 10:00:11

Bravo pour cette aventure qui à mes yeux représente un véritable Everest avec toute sa préparation. Encore Bravo et chapeau bas
Merci pour le compte-rendu

Commentaire de gargamel90 posté le 26-08-2015 à 20:01:03

Pleins de visages qui me sont familiers, nous sommes rencontrés à l'occasion des brevets 300,400,600 mais pas aperçu sur le PBP...bravo d'en être venu à bout...
à bientôt sur les prochains brevets
Pascal C138

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran