Récit de la course : Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Refuge du Crêt du Poulet 2015, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Refuge du Crêt du Poulet

Date : 17/7/2015

Lieu : Pinsot (Isère)

Affichage : 3520 vues

Distance : 6.5km

Objectif : Pas d'objectif

15 commentaires

Partager :

Le Bouk se fait des amis !!



Les Montées aux Refuges de la Vallée du Haut-Bréda - Refuge du Crêt du Poulet 2015


Le Bouk se fait des amis !!


 

 

 

 

Je me réjouis toute la semaine de la soirée de vendredi soir, qui voit se dérouler la « T pas CAP », mais… Je me trompe de vendredi. Tristesse !!! Vite, il faut trouver une alternative…

 

Et ce week-end, c’est pourri : seulement deux courses au calendrier !!! Choix cornélien :

  • Trail des Pa$$erelle$, à boycotter
  • Interlac$ « devenez qui vous voulez », à boycotter

 

Bref, deux courses qui ne rentrent pas dans mes critères… Triste !!! Et dégoûté.

 

MAIS

 

C’est sans compter sur un anonyme topic de notre site bien-aimé kikourou, enfin je ne tombe même pas sur le topic mais suis attiré par un topic lancé et animé par campdedrôle, LE champion du D+ du jeu des 365h canal historique !!!

 

Et cela concerne les « Montées aux Refuges de la vallée du Haut-Breda » : deux passionnés de notre sport, Gilbert et Stéphane VIAL, qui ont décidé depuis quelques temps d’élargir leurs sorties au « public » via un OFF ! Ça se tient chaque vendredi de l’été, il y a 8 manches pour cet été 2015.

 

En gros : je retrouve le même concept que les Grésivaudan Xpress, les défuntes Chambésèches ou encore la SaintSulp’Express !

 

Et ceci intervient en pleineS polémiqueS entre :

  • Les courses pseudo-organisée puis annulées par certains OT (je ne me suis jamais remis moi-même du trail 2009 de Morzine-Avoriaz, même si à l’inverse celui qui s’est déroulé aux Saisies était top)
  • La Fédération qui veut sa part du gâteau et déclenche l’ire des amoureux de notre sport
  • Les courses à plus d’un €uro du kilomètre pullulent (et font le plein !)
  • Les courses interdites aux poireaux (Intégrale de Riquet 2015 hein mon Jean-Phi)
  • Le développement des OFFs

Et bien… Ça fait du bien de voir un retour à la simplicité… Et à la convivialité (sauf dans le chrono hein !).

 

Donnons la parole à Campdedrôle concernant le concept précis de ces « Montées aux Refuges de la vallée du Haut-Bréda » :

 

« Largement plus captivant que Game of Thrones, et après la saison 1 (été 2014), les montées sèches du Haut Bréda sont reconduites pour la saison 2 à partir du vendredi 3 juillet 2015 18h30, soit huit montées dont deux supplémentaires par rapport à l'an dernier, jusqu'au vendredi 21 août.


Le principe est le même que l'an dernier : convivialité et effort, flingage (ou pas) d'adversaires -genre je me gausse du pote quand je le dépose au pied du raidillon qui arrive, cadre authentique avec arbres en bois et rochers en pierre, inscription gratuite, auto-chronométrage et apéro au retour en bas (et éventuellement pour ceux qui montent avec un billet un coup à boire aux refuges gardés c'est-à-dire sauf erreur : Pincerie, Sept-Laux, Pierre du Carré, Combe Madame). »

 

 

Enfin je rajouterai que :

  • Je connais peu le secteur donc c’est l’occasion, car je n’y ai couru que l’Allevardine 2014.
  • C’est l’occasion d’aller à Pinsot, bourgade sur la route du Pleynet que je connais mieux l’hiver !
  • Je crois (naïvement) m’élancer sur des sentiers qui ont été et seront courus lors de l’Echappée Belle, l’ultra-trail bouclé par l’esprit du Trail le DUDE

 

Voilà pour l’organisation !!!

 




Un MP à campdedrôle pour plus de précision, j’avance le dernier rdv pro de la semaine et arrive à l’heure à Pinsot !

 

Des trailers sont déjà là, et je suis directement accueilli par un « ah mais t’es là toi », c’est Gilbert Vial, créateur-organisateur-passionné qui me connait ! Suivent d’autres têtes croisées sur différents trails, puis voilà Thomas et Frédérique feu mon acolyte du GUC !

 

Bon, bâtons ou pas bâtons ? Je suis peu coutumier de leur utilisation, mais ça semble bien vertical quand même, donc je fais comme le tiers des coureurs et décide de les prendre.

 


Une photo de nos jolies trombines, et l’on se rend sur le pont pour le départ « Tu fais un hole-shot Bouk » ( !!! Y'en a qui suivent vraiment mes bêtises), quelques consignes sur le parcours (des rubalises sont présentes aux principaux carrefours) et VLAN !


 



Ce presque-KM-vertical (930m) se décomposera en trois séquences... Allons-y

 

 


Séquence 1 : on monte dré !!!

 

Le départ est un quasi-single qui permet de couper la route en lacet. Le mode marche est tout de suite atteint, devant c’est parti comme des cadors, je reste au contact de Fred, espérant tenir le plus longtemps possible avec elle.

 




Gilbert nous passe, puis le mec du couple de derrière, me voici donc… avant-dernier ! Je lance quand même un "BOUUUKKKK"

Rappelons que l’objectif est de contredire les pronostics de Thomas et de la Corne : ne pas terminer dernier, et c’est pas acquis !!!

 

Ca monte quand même fort mais ça va, le rythme va bien. Gilbert finalement lâche un peu (il n’est pas à fond), et avec Fred on remonte sur le mec du couple et mon coureur noir à casquette blanche. Elle commence à doubler le 1er, puis le 2nd, moi j’ai moins de c*** et ai peur d’exploser, reste au contact du coureur noir.

 

On se défait finalement du mec et je reste dans ses baskets. Une furieuse envie d’attaquer mais il faut en garder !!!

 

Enfin km1, on rejoint la route, on a droit à 2.5 kms de replat et de bosses !

 

 

Séquence 2 : direction Mont-Armand le Bouk fait son numéro !!!

 

Sur ces premiers 500m de bitume j’essaie de relancer plus fort et vais rejoindre Fred.

 

Un local est là à ranger son bois, il nous voit, « hé vous prenez la route que je prenais chaque jour gamin pour aller à l’école », « ah ouais ? », « ouais, avec 1m de neige parfois », « Mon Dieu tu devais adorer l’école !!! ».

 

Enorme, j’adore !!!

 

Puis ça devient presque faux-plat descendant, allez je joue mon atout et accélère, c’est toujours ça de pris pour plus tard !! Les jambes répondent, j’ai encore un peu d’euphorie de l’Aquathlon de Mardi.

 

Au loin 4 coureurs bleus, mais loin… Sauf que : on passe de 30m de descente à UN MUR ! Ce qui fait que le contact visuel est bien là, chouette ! Bâtons au max, coup d’œil derrière seul le coureur en noir est là mais un peu en retrait, allez, la course c’est devant que ça se passe !

 

Et après le mur vient un replat tout en sentier-balcons, génial de chez génial. Et à chaque pseudo-descente je tente les grandes enjambées de Bouk histoire de faire la jonction. On se croit vraiment au Joe-Bar-Team…

 

Un premier bleu décroche, « allez faut qu’on reste au contact » lui fais-je ! Mais dur de remonter les 3 de devant…

 

D’ailleurs, un faux-plat montant semble sonner le glas de mes espoirs… Et pourtant, les Dieux du Trail sont là, ont pitié car une descente se profile, du coup je donne tout quitte à me griller littéralement et passe les 3 !!!

 

M-D-R

 

Bon, je fais le train tout en disant « c’était pour me montrer, les gars ! », et nous arrivons tous les 4 à Mont-Armand, charmant hameau…

 

 

 

Séquence 3 : on est à la Roche du Guet ou bien ??

 

Panneau jaune : refuge à 2.5 kms. Par contre j’ai oublié ma montre GPS et suis paumé niveau dénivelée. Je me positionne en P2, et là les amis c’est TOUR DE FRANCE !!!

 

Le premier trailer mène le train, je suis comme je peux mais j’aimerai bien qu’on largue les deux de derrière. De temps en temps je le recolle bien mais je bluffe.

 

En P3 le coureur de Belledonne Grimpe, il semble ok.

En P4 le jeune Julien, Faizan en devenir !

 

Et au bout de 5-10 minutes, alors que ça monte vraiment sévère, c’est moi qui lâche et passe en P4.

 

Et là voici que le Julien place une accélération, personne ne le suit, c’est superbe !!

 

Etat des forces : Le Julien en P1 qui creuse, le traileur bleu qui est toujours au rythme soutenu, en P3 Belledonne Grimpe un peu en retrait mais qui parvient à relancer de temps en temps et en P4 le Bouk qui accuse un peu le coup.

 

Mais quelque part je sais que j’ai 7 personnes derrière moi, je me suis montré, l’objectif est rempli ! Et que ça monte put*** ça tire fort, j’ai l’impression de monter 2 fois la Roche du Guet c’est dire !

 

En plus de temps à autres je vois les 3 de devant ça aide pas…

 

Km4.5 on fait un lacet, je lance un BOUUUUKKKK et en contrebas il y a le 4ème bleu qui finalement… me remonte !!!

 

Suite de la montée interminable, ça monte un peu moins, maintenant c’’est plus des bosses suivies de petites relances, là je donne tout en relance pour essayer de prendre un peu le large, tant et si bien que je revois mon Belledonne Grimpe que je ne voyais plus.

 

Km5.5 ça y est on dirait qu’on arrive à un plateau, je croise un type qui dit « allez c’est presque fini », on voit un baraquement sur la crête, allez, si c’est pas là ça doit pas être loin derrière, le Belledonne Grimpe est en train de courir, je ne reviendrai pas sur lui, normal, mais je relance un peu…

 

Et derrière c’est le coureur-en-noir qui est là ! Oh non, allez, ne rien lâcher ce serait trop bête de me faire doubler sur la fin, OUF ça y est je vois le refuge+la terrasse+les arrivés qui sont déjà en ravito et j’en termine en 1h12mn30sec !!!

 

Et… il n’y avait que peu d’écarts en fait car dans la minute qui suit arrivent le coureur en noir+Fred+le trailer bleu ! Comme souvent dans ces grimpées il faut vraiment être au cardio max tout le temps !

 

 

Au refuge on a droit à Perrier/Coca/Grenadine/Chips, cool, on savoure le paysage, qu’on est bien ici un vendredi soir… Voici Gilbert puis le couple, et il est déjà temps de descendre…

 







La descente plutôt technique façon Bois d’Arfeuille ( lol !), on se dit « punaise on a grimpé ça ! », retour à Pinsot et là on oublie le chrono on retient que la convivialité APERO !! Avec que des bons mets et un final avec du vin de rhubarbe, c’était génial, merci les VIAL père et fils pour ce doux moment de sport en montagne, longue vie aux MONTEES AUX REFUGEES DU HAUT-BREDA, les prochaines fois mes acolytes n’iront pas polluer d’autres courses et se joindront à nous !!!

 

Arrivée sur Pinsot, y'avait pas besoin de frontale ! Rigolant

15 commentaires

Commentaire de AKADOC posté le 19-07-2015 à 18:42:08

Rendez-vous le 21 août ma poulette...

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 19-07-2015 à 19:06:35

Impossible vacances!!! Je rentrerai pile poil pour l'UT4M Chartreuse!

Commentaire de campdedrôles posté le 19-07-2015 à 20:52:01

Merci Julien, il n'y a pas meilleure publicité pour ces montées que ton récit, néanmoins n'en fait pas trop quand même, Gilbert va finir par t'introniser attaché de presse du challenge !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 19-07-2015 à 22:44:43

J'espère surtout avoir retranscrit fidèlement ce qui s'est tramé ce vendredi soir, sans trop polluer le récit de ma bêtise habituelle !
Au plaisir de te retrouver (pour te fumer !!!)

Commentaire de AKADOC posté le 19-07-2015 à 21:35:27

tu pars en vacances 2 mois. rendez vous en corse ?

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 19-07-2015 à 22:45:29

Oui mon pinzut !

Commentaire de Corne de chamois posté le 19-07-2015 à 22:32:18

y a l air d avoir un bel esprit !!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 19-07-2015 à 22:47:30

Oh que OUI

Et ce vin à la rhubarbe, un nectar !

Commentaire de Namtar posté le 20-07-2015 à 08:45:40

Et bien le week-end ne pouvait pas mieux commencer ;) En tout ca ça à l'air bien sympa

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 20-07-2015 à 09:49:02

Tu as tout dit Namtar !!!
:-)

Commentaire de the dude posté le 20-07-2015 à 10:14:30

Bon récit, façon Bouk, et en plus t'es largement au-dessus de ton objectif!!!
ça m'a l'air bien cool en effet ces petites montées en mode bourrin-tout-à-fond (et moins bobo que les GrésiXpress - moi aussi je me fais des amis ;o) )

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 20-07-2015 à 10:52:16

Mais clair j'étais dans un état euphorique MDR !!!
Tu es polémiste mon petit ;)

Commentaire de le_kéké posté le 24-07-2015 à 15:30:45

Belle esprit, à tenter un de ces quatre. Ces petites montées peuvent servir pour un départ à bloc lors de l'UT4M Chartreuse indispensable, car en tête à la faîta, la course tu gagneras.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 24-07-2015 à 15:34:03

Un départ à bloc à l'UT4M Chartreuse, c'est du suicide.
A moins de s'appeler le Kenyan Blanc ou Albacor, les deux spécialistes du "départ fusée"

Commentaire de le_kéké posté le 24-07-2015 à 15:38:08

Indispensable pour ne pas bouchonner dans la montée, tu reprends ton souffle dans la descente de Chamechaude

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran